le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| paire de pistolet Officier | |
| | Auteur | Message |
---|
poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: paire de pistolet Officier Sam 1 Fév 2020 - 17:44 | |
| Bonjour a tous j'ai récupéré il y a peu de chez un particulier cette paire de pistolets à percussion, anciennement à silex . De belle facture malgré leur age, des poinçons sur le canon, je verrai bien cette paire comme modèle d'officier à silex , passés à percussion ? Qu'en pensez vous ? Longueur totale 33cm CAnon octogonal de 19cm sans la queue de culasse Au debut du canon,vers la queue de culasse 3 poinçons indéchiffrables Sur le cote du canon M majuscule couronne et 18 ( Calibre ?) JE ne les ai pas démontés .... A votre avis à laisser dans l'etat ou a confier a un bon restaurateur pour les remettre à silex Et une petite estimation - if possible .... A vous lire |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Sam 1 Fév 2020 - 20:32 | |
| Bonsoir, Paire de pistolets, époque Empire, dans les proportions habituelles, au calibre de 18. Problable affectation à un "petit" officier. A mon avis Respecter les évolutions technologiques et accepter le cours de l'histoire. Par contre, il faut absolument stabiliser les points de corrosion. L'ex propriétaire est sans doute asiatique, les baguettes ont trouvé un autre usage Bon week-end |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Sam 1 Fév 2020 - 20:38 | |
| Poinçon latéral sans doute AM.
Analyser sur les platines, les obturations qui pourront confirmer leur définitives transformations. Ah, j'ai écrit "définitives" Difficile, en l'état brut actuel, de distinguer les obturations.
Dernière édition par Lostinadaydream le Sam 1 Fév 2020 - 20:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Sam 1 Fév 2020 - 20:44 | |
| L'un, positionné en bas, a subi une réparation d'exécution peu soignée voire sommaire, à l'arrière de la platine.
Une tige de vis, de chien à extraire de la noix et à remplacer. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| | | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Dim 2 Fév 2020 - 11:02 | |
| Bonjour, - poilu14 a écrit:
- Au debut du canon,vers la queue de culasse 3 poinçons indéchiffrables
Sur le cote du canon M majuscule couronne et 18 ( Calibre ?) JE ne les ai pas démontés .... Ne serait-ce pas plutôt AM sous couronne (Augustin Merley) ? Aucun des 3 poinçons sur le canon n'est lisible ? Cordialement. |
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Dim 2 Fév 2020 - 11:36 | |
| Bonjour, Les paires sont toujours intéressantes en vue d'un comparatif et de la qualité d'exécution des deux pièces. |
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Dim 2 Fév 2020 - 12:19 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonjour,
- poilu14 a écrit:
- Au debut du canon,vers la queue de culasse 3 poinçons indéchiffrables
Sur le cote du canon M majuscule couronne et 18 ( Calibre ?) JE ne les ai pas démontés .... Ne serait-ce pas plutôt AM sous couronne (Augustin Merley) ? Aucun des 3 poinçons sur le canon n'est lisible ?
Cordialement. Bonjour, Cela peut paraître surprenant mais à plusieurs reprises, j'ai constaté que les trois poinçons sur les 3 pans contigus étaient les mêmes. Une hypothèse ? Merci |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Dim 2 Fév 2020 - 13:03 | |
| |
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Dim 2 Fév 2020 - 13:20 | |
| - Patpat a écrit:
- Bonjour,
Ca me rappelle mon épave de pistolet à silex que j'avais présenté ici https://www.passionmilitaria.com/t139891-pistolet-a-silex Elle semble ressembler à cette paire mais ils sont en meilleur état.
Cordialement
Patpat
Bonjour, Ah je n'avais pas vu ton sujet. Ta pièce confirme que les 3 poinçons sont bien identiques. Poilu nous en dira certainement plus. |
| | | poilu14 Maréchal
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Dim 2 Fév 2020 - 18:03 | |
| Voici quelques photos de plus apres un démontage sommaire ET je pense que la piste AM couronné ( Augustin MERLEY)est la bonne A+ |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Dim 2 Fév 2020 - 18:34 | |
| Bonsoir, - Patpat a écrit:
- Ca me rappelle mon épave de pistolet à silex que j'avais présenté ici https://www.passionmilitaria.com/t139891-pistolet-a-silex
Patpat, sur ton pistolet, aucun doute, les poinçons sur le canon (Ovales avec les palmes et les lettres LC) sont la marque de Jean LECLERC, arquebusier et canonnier de l'Empereur à Paris en 1807-1810. Amicalement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Dim 2 Fév 2020 - 23:18 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonsoir,
- Patpat a écrit:
- Ca me rappelle mon épave de pistolet à silex que j'avais présenté ici https://www.passionmilitaria.com/t139891-pistolet-a-silex
Patpat, sur ton pistolet, aucun doute, les poinçons sur le canon (Ovales avec les palmes et les lettres LC) sont la marque de Jean LECLERC, arquebusier et canonnier de l'Empereur à Paris en 1807-1810.
Amicalement. Bonsoir Merci pour la précision |
| | | Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Jeu 6 Fév 2020 - 1:01 | |
| il faudrais retirer le canon pour voir si il n'y a rien dessous et le complément du poincon couronné dans les ovales dorés il y a justement les initiales et blasons du fabricant, tu devrait essayer de les nettoyer |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier Ven 7 Fév 2020 - 8:44 | |
| Bonjour, Je les trouve jolis et à laisser dans leur jus . Attention, je ne sais pas si quelqu'un l'a vu, mais le grand ressort est fendu et il risque de se briser à l'armement du chien ! Jn |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paire de pistolet Officier | |
| |
| | | | paire de pistolet Officier | |
|