le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gousset cuir noir Baionnette lebel | |
| | Auteur | Message |
---|
Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Gousset cuir noir Baionnette lebel Sam 22 Fév 2020 - 14:58 | |
| Bonjour à vous
J’ai trouvé chez emmaus ce gousset pour Baionnette Lebel. Je ne suis pas capable de dire s’il est bon ou pas.
Qu’en pensez vous?
Combien l'estimeriez vous s’il est bon, et combien s’il est pas bon:-)
Dans tout les cas il viendra compléter ma Lebel et je suis content:)-
Merci à vous
|
| | | Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Sam 22 Fév 2020 - 14:58 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Sam 22 Fév 2020 - 15:10 | |
| Bonjour, c'est tout bon, de fabrication fin XIX° à 1914 car le cuir est du côté chair à l'extérieur. Il est teinté en noir comme c'est la règle et semble avoir été verni peut-être pour une utilisation de parade. Habituellement le cuir est simplement noirci. Les pompiers avaient également des cuirs vernis, mais j'ignore s'ils étaient dotés de fusils et baïonnettes Lebel... Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Sam 22 Fév 2020 - 16:30 | |
| Bonjour, encore une fois CE N'EST PAS UN GOUSSET, mais un porte fourreau!!!!le gousset n'est qu'une partie de ce porte fourreau.
|
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Sam 22 Fév 2020 - 17:14 | |
| :-) merci curly:)- je ferrai attention au bon therme.
Merci crevette pour ces explications:)- très content qu’il soit bon |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Dim 23 Fév 2020 - 21:37 | |
| Bonsoir, Pour l'estimation , pour ce gousset heu pardon porte fourreau danger , éviter E BAY à 70€ ça vous tente? |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Dim 23 Fév 2020 - 22:12 | |
| Merci pour l’estimation militari
Je le conserve pour compléter ma Lebel:)- |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 14:29 | |
| Bonjour Ne serait-il pas un peu grand le gousset (justement) pour une Lebel, ce ne serait pas plutôt pour un sabre-baïonnette 1892, voire une Gras 1874 ou un Chassepot 1866? Je vais regarder dans ma doc sur les porte-fourreaux @+ |
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 15:21 | |
| Le porte fourreau Chassepot n'a pas l'excroissance qui protège la capote du frottement du quillon, il ne peut donc pas s'agir de ça.
Gras par contre c'est une possibilité envisageable si le fourreau "nage" un peu dans le gousset. D'autant que les pompiers ont été dotés de Gras, ce qui expliquerait bien ce vernis. |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 16:00 | |
| Salut Christian, voilà ce que dit ma doc: "Modèle original épée-baïonnette M1874, montage possible sur épée-baïonnette Lebel 1886?" Mon traducteur ne fonctionne plus donc c'est du charabia à la Patrick, à vos étude sur la langue de Churchill (je ne sais pas écrire le nom de l'autre auteur british ) |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 16:05 | |
| Passionnant. Je vais faire le test et vous tiendrai au courant. D’ici une gros mois:)- |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 17:11 | |
| Ca dit en gros que ce modèle était fabriqué depuis au moins 50 ans, et qu'ensuite il a été fait pour le mle 1866. Ca dit aussi en gros Chacun ayant ses caractéristiques.
J'ajoute surtout que si la forme est sensiblement la même depuis 1866, chacun des 3 modèles a ses spécificités: notamment protège quillon, largeur du gousset. |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 17:25 | |
| Re: La preuve par l'image la forme générale est identique, toutes proportions gardées... Sur une épée-baïonnette gras 1874 & sur un sabre-baïonnette Chassepot 1866 (collection privée) |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 19:04 | |
| Celui de droite n'est absolument pas un Chassepot, mais un Gras qui a été agrandi par forcement. La preuve par l'image est ratée Le PF Chassepot n'a jamais de protection pour le frottement de quillon, quel que soit son modèle, cousu sur le ceinturon ou mobile. |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 19:15 | |
| Règlement du 16 mars 1868, avec le porte fourreau Chassepot. |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 19:24 | |
| Le modèle mobile qui a été adopté le 14 mars 1867: cf Louis Delpérier dans Traditions n°34 (qui n'est pas un anglais ou un américain qui tente de décrire l'équipement français). On peut noter que le fourreau n'entre pas au chausse pieds dans le gousset. |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 19:53 | |
| Wouaip!!! J'ai acheté cet ensemble il y-a très longtemps chez "Le hussard", à l'époque il faisait une expo-vente dans une péniche sur la Seine... Tant pis je la garde quand même!!! @+ |
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel Mar 25 Fév 2020 - 20:09 | |
| Génial toutes ces infos. J’ai pas de Baionnette chassepot ou gras... il restera seul dans sa vitrine alors:)- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gousset cuir noir Baionnette lebel | |
| |
| | | | Gousset cuir noir Baionnette lebel | |
|