le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive pour enfant | |
|
+8St Etienne Peco ds19 ROSSI poddichini Quentin1873 evogled marne14 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mer 29 Avr 2020 - 16:54 | |
| Bonjour PECO
Très beau votre glaive, en plus vous avec un fourreau ! Belle pièce. Peut être attention à la rouille (si s'en est ?) sur la lame, à nettoyer avant qu'elle ne se développe. Ce glaive est bien petit par rapport au Mle 1831. Merci de nous les avoir présentés cote à cote pour bien nous rendre compte de la différence. Bien cordialement.
Marc. |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mer 29 Avr 2020 - 17:34 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour PECO
Très beau votre glaive, en plus vous avec un fourreau ! Belle pièce. Peut être attention à la rouille (si s'en est ?) sur la lame, à nettoyer avant qu'elle ne se développe. Ce glaive est bien petit par rapport au Mle 1831. Merci de nous les avoir présentés cote à cote pour bien nous rendre compte de la différence. Bien cordialement.
Marc. Merci Marc. C'est effectivement de la rouille que j'ai nettoyé immédiatement. Je me souviens que j'ai laissé dans la cave de mon père (collectionneur également), un autre petit glaive, sur le modèle du glaive de Savoie. Je ferais des photo dans la soirée. Cordialement, Nico |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Ven 1 Mai 2020 - 20:15 | |
| Bonsoir tout le monde ! Avec un peu de retard, voici les photos d'un autre glaive pour enfant avec un 1831 classique pour voir la différence de taille. Le bout de le lame est bien arrondi. Nico |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Ven 1 Mai 2020 - 20:24 | |
| Bonsoir,
Très original et jamais vu !
Bien cordialement. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Sam 2 Mai 2020 - 9:46 | |
| Bonjour PECO
Belle pièce originale. Le fourreau parait très massif, mais va tout à fait aller avec le glaive. Il fait quelle longueur (totale et lame) ? Merci pour la présentation.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Dim 3 Mai 2020 - 19:31 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour PECO
Belle pièce originale. Le fourreau parait très massif, mais va tout à fait aller avec le glaive. Il fait quelle longueur (totale et lame) ? Merci pour la présentation.
Bien cordialement.
Marc. Bonsoir, le glaive mesure 45cms, 47 avec fourreau. La lame mesure 33,7cms. Cordialement Nico |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Lun 4 Mai 2020 - 19:23 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Rebonjour
Pour ROSSI je vous envoie les photos des deux poignards de feu avec le glaive de cantinière en comparaison.
Cordialement. Marc. Je reviens sur les poignards de feu. D'abord avec le mien qui n'a pas son fourreau. On le voit très mal, mais il est signé Coulaux / Klingenthal juste sous la bague entourant le haut de la lame : Puis avec cette annonce qui présente une prétendue "DAGUE D'OFFICIER D'ADMINISTRATION DE LA MARINE" .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Qu'en est-il ? Que retenir ? A bientôt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mar 5 Mai 2020 - 9:31 | |
| Bonjour, Ce sont bien des poignards de feu pour officier de sapeurs-pompiers. L'identification comme dague d'officier d'administration de la Marine est un vieux serpent de mer repris sans vérification et qui attend toujours sa preuve. Voici le glaive, porté par un lieutenant de pompiers, dans un catalogue de la marque Lara au début de la IIIe République (cliché pris lors de mes recherches en archives sur les pompiers): Vendu comme "Poignard pour manœuvre ou incendie". Bien cordialement. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mar 5 Mai 2020 - 11:55 | |
| Bonjour ROSSI
La question concernant ce poignard faussement attribué à l'administration de marine a été maintes fois évoquée sur le site du Forum, notamment le 5/2/2019 par Chape48. Il me semble qu'il apporte suffisamment d'éléments pour clore cette question, mais c'est vrai que l'attribution à l'administration de la marine à la vie dure et continue a être abondamment utilisée.
Je n'arrive pas a mettre le lien avec le message de Chape48 sur ce spot (mieux dit je ne sais pas comment faire, car les manipulations sur ordinateur ce n'est pas du tout mon domaine).
Bien cordialement.
Marc. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mar 5 Mai 2020 - 21:54 | |
| - St Etienne a écrit:
- Mortimer 67 a écrit:
- Rebonjour
Pour ROSSI Puis avec cette annonce qui présente une prétendue "DAGUE D'OFFICIER D'ADMINISTRATION DE LA MARINE" .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en est-il ? Que retenir ?
A bientôt Bsr, J'ai vu cette annonce de Cartouche12 faussement attribuée à l'administration de la marine. Je connais cet aveyronnais qui est expert judiciaire à Nîmes ou Montpellier, je ne me souviens plus. Si j'avais eu de bons rapport avec lui, je lui aurais apporté la preuve que son attribution est fausse. Mais il ne mérite pas que je perde mon temps pour lui!! En fait c'est surtout un marchand qui expose dans les bourses, dont Rungis. Il connait assez bien le 1er Empire, mais pour le reste il repassera. J'allais oublier, il est assez vindicatif et ne supporte pas la critique. Ses éclats sont connus. CDT
Dernière édition par CHAPE48 le Mar 5 Mai 2020 - 23:45, édité 1 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mar 5 Mai 2020 - 22:01 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour ROSSI
La question concernant ce poignard faussement attribué à l'administration de marine a été maintes fois évoquée sur le site du Forum, notamment le 5/2/2019 par Chape48. Il me semble qu'il apporte suffisamment d'éléments pour clore cette question, mais c'est vrai que l'attribution à l'administration de la marine à la vie dure et continue a être abondamment utilisée.
Je n'arrive pas a mettre le lien avec le message de Chape48 sur ce spot (mieux dit je ne sais pas comment faire, car les manipulations sur ordinateur ce n'est pas du tout mon domaine).
Bien cordialement.
Marc. Bonsoir Marc, Voici le lien pour aller sur le post relatif aux poignards de feu des officiers de pompier. Il y a eu également les interventions de Cave Canem et Cathelineau pour renforcer ce que j'avançais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement Jean |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mar 5 Mai 2020 - 22:11 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- St Etienne a écrit:
- Mortimer 67 a écrit:
- Rebonjour
Pour ROSSI Puis avec cette annonce qui présente une prétendue "DAGUE D'OFFICIER D'ADMINISTRATION DE LA MARINE" .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en est-il ? Que retenir ?
A bientôt Bsr, J'ai vu cette annonce de Cartouche12 faussement attribuée à l'administration de la marine. Je connais cet aveyronnais qui est expert judiciaire à Nîmes oui Montpellier, je ne me souviens plus. Si j'avais eu de bons rapport avec lui, je lui aurais apporté la preuve que son attribution est fausse. Mais il ne mérite pas que je perde mon temps pour lui!! En fait c'est surtout un marchand qui expose dans les bourses, dont Rungis. Il connait assez bien le 1er Empire, mais pour le reste il repassera. J'allais oublier, il est assez vindicatif et ne supporte pas la critique. Ses éclats sont connus. CDT Montpellier ... Irrespectueux |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mer 6 Mai 2020 - 12:47 | |
| Bonjour, Effectivement une erreur d'attribution que l'on rencontre souvent. Voici le poignard d'incendie, ainsi nommé et illustré dans le livre intitulé Sapeurs-pompiers : un siècle de prestige, de Jacques Decloquement et François Bertin. Nico |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Glaive pour enfant Mer 6 Mai 2020 - 13:24 | |
| C'est très clair. Concernant cartouche12 et sa dague, je lui ai posé la question de savoir d'où il tenait son affirmation "dague de marine" ... la question a été purement et simplement effacée. Là aussi, c'est très clair. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive pour enfant | |
| |
| | | | Glaive pour enfant | |
|