le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE Jeu 21 Mai - 20:47 | |
| Bsr, Ce sabre a été affecté aux gardiens de prison par décision du 8 août 1866. Un membre avait publié un texte officiel sur cette affectation. je ne retrouve plus le message. Quelqu'un s'en souvient-il? Merci de votre aide.
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE Ven 22 Mai - 14:39 | |
| Bonjour Chape48,
Je ne vois pas la photo apparaître !
Bien cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE Ven 22 Mai - 17:32 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour Chape48,
Je ne vois pas la photo apparaître !
Bien cordialement Bjr Claude, Je n'ai pas mis de photo car je recherchais simplement le message dans lequel l'affectation pour les gardiens de prison avait été évoquée. Je pense que tu connais ce modèle actualisé du sabre d'off. d'infanterie 1821. J'avais besoin de ce renseignement pour le faire figurer dans un des chapitres de mon 4e livre. Grâce à Militari, sympathique et dévoué membre du forum dont j'ai fait la connaissance l'année dernière à Rungis, j'ai pu retrouver le règlement du 8 août 1866 où j'ai repiqué cette planche Néanmoins, il y a une observation dans ce règlement qui m'a interpellé. La lame du sabre de SO de la GI Mle 1854 est qualifiée de demi-espadon. Ce terme m' a étonné car pour moi une lame en demi-espadon était pour une épée. Je devais me tromper car je viens de trouver sur la net une encyclopédie qui qualifie ainsi le demi-espadon: Cela signifie que le sabre est de petite taille avec un seul coté tranchant et qu'il se tient d'une main par rapport à l'espadon qui en nécessite deux. Bien cordialement. Jean |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE Ven 22 Mai - 19:01 | |
| Bonjour Jean, Voici les sujets traitant du sabre modèle 1854 pour sous-officier de la Garde Impériale et des sabres pour les gardiens de prison - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Quentin1873 le Mer 27 Mai - 22:16, édité 1 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE Ven 22 Mai - 19:56 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour Jean,
Voici les sujets traitant du sabre modèle 1854 pour sous-officier de la Garde Impériale et des sabres pour les gardiens de prison - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bsr Quentin, merci pour m'avoir rafraichi la mémoire sur ce sujet car je n'arrivais pas à retrouver le texte de la pénitenciaire qu'avait produit Cave Canem. Comme je viens de lire le règlement du 8 août 66 c'est bien le texte du règlement qu'il avait produit. Bien cordialement. Jean |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE Dim 24 Mai - 17:39 | |
| Le terme demi-espadon est, comme le tere espadon, utilisé à toutes les sauces. J'imagine qu'ici on l'a pris pour nommer un sabre court, mais `l'époque du Premier Empire il semble assez clair qu'on désigne ainsi les épées d'officier à pied. C'est également ce que semble vouloir indiquer Domenico Angelo en 1767 qui est un des premiers à utiliser ce terme. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE | |
| |
| | | | SABRE de SOUS-OFFICER DE LA GARDE IMPERIALE II EMPIRE | |
|