le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chapeau indochine | |
|
+3poddichini fitonili mmggrraaiinnee 7 participants | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Chapeau indochine Lun 8 Juin 2020 - 22:22 | |
| Bonsoir à tous ! Le maire du village m'a donné ce chapeau que son oncle avait en Indochine. Ne connaissant rien du tout de cette période pouvez me confirmer le modèle etc Aucun marquage présent ou du moins visible. Merci d'avance |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1211 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 4:00 | |
| Bonjour, En effet, chapeau de brousse Mle 49 fabrication locale reconnaissable au bouton pression nickelé et sa jugulaire. Tout bon période Indochine! Philippe
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 6:26 | |
| Bonjour,
Oui, je me questionnais sur la jugulaire, que je ne reconnaissais pas parmi les fabrications règlementaires.
Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 8:43 | |
| Bonjour
A lui tout seul, ce beau chapeau de brousse symbolise " l'aventure indochinoise". Une vraie présence. Peut-être que, gentiment sollicité, le maire pourrait trouver d'autres souvenirs de cet homme. C'est en tous cas ce que je te souhaites. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 8:48 | |
| Pourrait-il coller à la description règlementaire, dans la forme et les dimensions, du chapeau de toile de type Outre-mer ? |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 9:53 | |
| Merci messieurs ! Le maire a en effet d'autres choses qu'il m'a mis de côté mais il a fait du rangement pendant le confinement et ne sais du coup plus où il les a ranger mais ils sont pour moi La toile par contre est bien bien dure. Ce sont des pieces courantes ou non ? Cdlt |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 10:26 | |
| Re
Courantes….oui et non! La fabrication minimaliste de ce type de chapeau de brousse rend souvent sa datation problématique. Indochine, Algérie, autre ? Dans ce questionnement, la provenance est bien entendue déterminante dès lors qu'on est sûr de son fait. Du coup, un bon chapeau de brousse Indo reste une bonne pioche. Bizarrement, c'est le genre d'objet, modeste en apparence, qu'on se plait à garder même si on ne fait pas spécialement l'Indo ou l'Algérie. Même motivation je pense que les casques en liège colo, c'est à dire puissance évocatrice et fort pouvoir émotionnel. Cordialement |
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 12:56 | |
| En effet le maire est affirmatif, c'est celui que son oncle avait en Indochine. Il a également retrouvé un poignard mais qu'il a temporairement égaré en rageant.
Effectivement comme tu dis je ne fais pas du tout l'indo mais je ne compte pas du tout m'en séparer, sûrement dut à sa symbolique.
Cdlt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 15:40 | |
| Bonjour mmggrraaiinnee, Il est bien sympa ce "brousse" Celui que mon père avait en Algérie a servi à nos jeux d'enfants , à mes frères et moi ... et il n'y a pas résisté..... Cordialement. |
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 21:53 | |
| Merci Uchronie !
C'est vrai qu'il est bien sympa et même si je ne collectionne pas du tout l'indo je ne sais pas pourquoi mais il ne me laisse pas indifférent !
C'est clair que quand les gosses jouent avec du tissu ça fini rarement bien ....
cdlt |
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 22:07 | |
| Bonsoir je ne connais pas du tout cette période , mais c'est un bel objet (que je garderais aussi !) , et le maire mérite la reconnaissance , en plus si il te garde d'autres objets... Très sympa ce chapeau (et ce maire). a+ |
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mar 9 Juin 2020 - 22:11 | |
| Oui oui l'année dernière il m'avait donné tout un lot de sac de jute dont un allemand ww1 et un allemand ww2 |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Chapeau indochine Mer 10 Juin 2020 - 12:25 | |
| Salut
Les fabrications EO sont plus rigide mais bien plus fragile que les métro , la rigidité viens de la toile de jute prise entre le tissu , ils sont moins courant qu'un métro car il ce détruise rapidement de par leur conception. . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chapeau indochine | |
| |
| | | | Chapeau indochine | |
|