le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Polonais de Cavalerie 1921 | |
|
+5marne14 gth94 kurt_menliff 3zeki3l ROSSI 9 participants | Auteur | Message |
---|
kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1094 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mar 16 Juin - 12:42 | |
| |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mar 16 Juin - 19:51 | |
| bonjour je possède celui-ci en état moyen la poignée n'a que 5 torons filigranés le marquage au talon sous l'oreillon est difficile à prendre en photo il a une tête couronnée et les lettres WK&L il n'y a pas de vis mais une rivure au pommeau la lame mesure 836 mm le fourreau est droit donc pas cavalerie quand pensez vous avec ces différences ?? salut rossi |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1094 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mar 16 Juin - 21:41 | |
| Bonsoir ROSSI Superbe echantillon que le votre ! IL doit s'agir d'une production allemande ! Je pense que le fabricant est WKC qui avec beaucoup d'autres à Solingen ont produit des lames pour le monde entier !!! Ces 1921 sont declinés à l'infini, production locale ou internationale, lame simple ou triple gouttiere, lame gravée ou non, un large choix était laissé à l'appreciation de l'officier commanditaire apparemment !!! Une très belle pièce et si jamais vous vous en lassez, je suis près à vous en débarrasser ! Cordialement K. |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mar 16 Juin - 21:58 | |
| merci pour l'info c'est le seul représentant de la Pologne dans ma collection donc !!!!! il reste à sa place il y a un marquage sur le dard 20 16 cordialement rossi
Dernière édition par ROSSI le Mer 17 Juin - 21:15, édité 1 fois |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mer 17 Juin - 6:42 | |
| Bonjour, Belle restauration pour un bien beau sabre |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mer 17 Juin - 10:23 | |
| - kurt_menliff a écrit:
... Une très belle pièce et si jamais vous vous en lassez, je suis près à vous en débarrasser ! ... . Bonjour Ce genre de remarques, qui se multiplient actuellement, ne sont pas dans l’esprit du forum. Pour faire ses courses, il y a la rubrique « Ventes ». |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mer 17 Juin - 11:10 | |
| bim, ça c'est fait ! Merci pour le recadrage, c'est effectivement pas très délicat , au temps pour moi ... On va mettre ça sur le compte d'une bouffée de collectionnite aïgue incontrôlée mais c'est passé, ça y est ! Cordialement K. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mer 17 Juin - 15:48 | |
| Un moment d’égarement devant une belle pièce, ça peut arriver 🤩 |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mer 17 Juin - 18:37 | |
| Bonjour, En tous cas superbe restauration ! |
| | | Cht Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Ile de France Thème de collection : histoire Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Jeu 18 Juin - 18:37 | |
| super la restauration, beau travail |
| | | orkan Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Pologne Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Jeu 21 Déc - 14:19 | |
| Bonjour Très mauvaise conservation invasive qui a détruit le cuir d'origine et la patine du laiton. Cordialement Orkan |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Jeu 21 Déc - 19:21 | |
| Bonsoir orkan,
je ne comprends pas votre phrase.
Le cuir d'origine ne l'était plus sauf avec plusieurs couches de peintures noires sur le fameux cuir d'origine . Cela fait suite à plusieurs rigolo qui ont essayés de refaire des choses pour le sabre. Sans grand résultat de préservation il me semble. Je pense que de le laisser comme il était avant , ce n'est pas une bonne chose et le faite de nettoyer les parties laitonnées ne vont pas l'abimer car avec le temps , il retrouvera une belle patine uniforme et cohérente. Mais si vous avez mieux a me proposer je suis toujours preneur de bonnes idées et de solutions.
Bonne soirée Cordialement Choumac |
| | | orkan Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Pologne Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Ven 22 Déc - 8:36 | |
| - ROSSI a écrit:
- bonjour
je possède celui-ci en état moyen la poignée n'a que 5 torons filigranés le marquage au talon sous l'oreillon est difficile à prendre en photo il a une tête couronnée et les lettres WK&L il n'y a pas de vis mais une rivure au pommeau la lame mesure 836 mm le fourreau est droit donc pas cavalerie
quand pensez vous avec ces différences ??
salut rossi Bonjour Votre sabre polonais date du début de la période de production, lorsque des lames de sabre allemandes étaient souvent utilisées dans la production. Le vôtre est fabriqué par WKC Solingen. Dans votre cas, je supprimerais uniquement les taches de corrosion locales et ne ferais rien d'autre. C'est en Pologne que nous apprécions le plus ces sabres non combinés. Cordialement Orkan |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Sam 23 Déc - 23:52 | |
| Bonjour. Magnifique sabre d'une nation peu représentée sur nos forums...et que dire de la restauration! Superbe travail...encore bravo! Cordialement. Olivier. |
| | | orkan Soldat
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mer 10 Jan - 10:26 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir orkan,
je ne comprends pas votre phrase.
Le cuir d'origine ne l'était plus sauf avec plusieurs couches de peintures noires sur le fameux cuir d'origine . Cela fait suite à plusieurs rigolo qui ont essayés de refaire des choses pour le sabre. Sans grand résultat de préservation il me semble. Je pense que de le laisser comme il était avant , ce n'est pas une bonne chose et le faite de nettoyer les parties laitonnées ne vont pas l'abimer car avec le temps , il retrouvera une belle patine uniforme et cohérente. Mais si vous avez mieux a me proposer je suis toujours preneur de bonnes idées et de solutions.
Bonne soirée Cordialement Choumac J'essaierais à tout prix de retirer cette peinture à l'huile du cuir d'origine. puis je l'ai ramolli et éventuellement légèrement teinté en noir. Le polissage des pièces en laiton implique toujours de retirer une fine couche du matériau d’origine. Les traces historiques qui prouvent l’histoire d’un objet donné sont effacées. Désormais, le sabre porte une trace du présent. Il a l'air neuf, mais n'est plus 100 % original. Je vous assure que désormais en Pologne, vous pouvez vendre un sabre intact par un restaurateur à un prix plus élevé qu'un sabre après polissage et remplacement des pièces d'origine (même endommagées). |
| | | orkan Soldat
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Mer 10 Jan - 14:23 | |
| Ci-dessous je vous présente l'entretien du manche que j'ai réalisé moi-même. Les éléments en laiton étaient recouverts d'un revêtement très dur, un mélange de vert-de-gris et de saleté. La méthode que j'ai utilisée consistait à gratter très lentement avec un morceau de plastique aiguisé afin de ne pas endommager la couleur noble du laiton. Comparaison avant et après. |
| | | orkan Soldat
| | | | orkan Soldat
| | | | kurt_menliff Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 Dim 4 Fév - 18:37 | |
| Bonsoir ORKAN Bravo pour ce superbe Sz 34 et cette belle restauration ... En ce qui concerne mon modèle 21, Olivier partait de bcp plus loin .... on ne peut pas comparer ces deux restaurations à mon humble avis ... En tous cas , je suis ravi que vous soyez parmi nous, les lames polonaises sont magnifiques et pas assez mises en avant !! Cordialement K |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Polonais de Cavalerie 1921 | |
| |
| | | | Sabre Polonais de Cavalerie 1921 | |
|