le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres: la Tête de Méduse | |
|
+5marne14 evogled L'Amiral Cathelineau PENÍNSULA 9 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres: la Tête de Méduse Mar 23 Juin 2020 - 15:44 | |
| Bonjour: Ensemble de sabres modèle 1896. A noter la Tête de Méduse, que chaque sculpteur a dessinée à son goût. Les horribles serpents et la chevelure hirsute symbolisent-ils quelque chose d'important pour les militaires de la fin du XIXe siècle? Cela pourrait-il signifier une vie de soufrance et de sacrifice? Merci. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Mar 23 Juin 2020 - 16:47 | |
| Bonsoir,
Non, c'est simplement que Méduse pétrifie ses ennemis. Elle est donc utilisée sur des équipements militaires depuis l'Antiquité.
Bien cordialement. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Mar 23 Juin 2020 - 17:29 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Non, c'est simplement que Méduse pétrifie ses ennemis. Elle est donc utilisée sur des équipements militaires depuis l'Antiquité.
Bien cordialement. Bonsoir, Effectivement, j'ajoute aussi que d'après la légende issue de la mythologie grecque, le héros Persée la décapita et utilisa sa tête, en la brandissant pour pétrifier ses ennemis. La symbolique de "brandir la tête de méduse" sur son arme ou son équipement vient sans doute de là. Bonne soirée.
Dernière édition par L'Amiral le Mer 24 Juin 2020 - 2:31, édité 1 fois |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres: la Tête de Méduse Mar 23 Juin 2020 - 18:25 | |
| Bonjour: Merci beaucoup Cathelineau et l'Amiral. Il y a toujours des raisons historiques, très intéressantes, qui expliquen même les moindres détails des decorations. Cordialement.
|
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Mar 23 Juin 2020 - 18:32 | |
| Bonjour 4 beaux sabres à tête de gorgone |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Mer 24 Juin 2020 - 9:51 | |
| Bonjour, Appropriation collective par les officiers de cavalerie Français du XIXème siècle des caractéristiques du héros Persée : favorisés par Athéna Nikê, déesse de la guerre intelligente, ils tuent les monstres (Méduse), terrifient ou pétrifient leurs ennemis, et délivrent les demoiselles en détresse (Andromède), qu'ils épousent (ou se contentent d'honorer) ! Tiens, mais c'est tout à fait mon portrait, ça ! |
| | | le hussard Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918 Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Ven 26 Juin 2020 - 8:07 | |
| Pour la petite histoire en complément, du sang de la gorgone décapitée par Persée est né pégase le légendaire cheval ailé. L'antiquité est remplie d'histoires dont on retrouve souvent la symbolique dans le monde militaire. C'est très riche d'un point de vue culturel.
Cordialement, |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Sam 27 Juin 2020 - 9:32 | |
| Bonjour,
Est-ce la même tête qui orne les cimiers des casques de Dragons et de Cuirassiers français ? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Sam 27 Juin 2020 - 10:32 | |
| Bonjour,
Ce type de casque est dit "à la Minerve" car il rappelle (d'assez loin !) les casques antiques. Mais c'est bien une gorgone qui figure à l'avant du cimier.
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Sam 27 Juin 2020 - 10:53 | |
| L'image de la gorgone Méduse a beaucoup évolué par rapport au "modèle original". Les plus anciennes représentations la montrent ainsi : Persée tuant la gorgone Méduse, aidé par Athena. Métope du temple de Sélinonte, VIe siècle av. J.-C. Musée national archéologique, Palerme. Terre cuite polychrome provenant du dallage du temple d'Athéna à Syracuse, VIe siècle av. J.-C. musée national Paolo Orsi, Syracuse C'est sous cette forme que la gorgone est représentée sur les boucliers de certains hoplites, aux VIe et Ve siècles avant J.-C. A côté, la Méduse de Donatello est plutôt gironde ! Cordialement |
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Sam 27 Juin 2020 - 11:11 | |
| Il faut enfin noter qu'Athéna, dite Promachos (qui combat à l'avant [des armées]), porte la tête de Méduse sur son égide. C'est donc cette guerrière par excellence qui, la première, a montré l'exemple de l'usage militaire de ce symbole à la double fonction : effrayer l'ennemi, protéger le porteur.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Sam 27 Juin 2020 - 13:47 | |
| Bonjour,
Merci, c'est très instructif. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse Dim 28 Juin 2020 - 15:27 | |
| Bonjour Peninsula, Voilà un très beau quatuor ! Nos camarades ont tout dit quant à l'utilisation de la gorgone/méduse sur l'équipement militaire français. "La gorgone" Adèle Castiglione Colonna, dite MARCELLO (Fribourg, 1836 – Castellammare di Stabia, 1879) château de FontainebleauUn sujet consacré aux 1896 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres: la Tête de Méduse | |
| |
| | | | Sabres: la Tête de Méduse | |
|