le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres tête de coq | |
|
+4leguetteur gth94 Crabro0 Jvendee 8 participants | Auteur | Message |
---|
Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Sabres tête de coq Sam 5 Déc 2015 - 10:06 | |
| Bonjour, Ci-dessous 3 sabres têtes de coq Qu'en pensez-vous ? Lame du 1er sabre |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Sam 5 Déc 2015 - 11:14 | |
| En complément, les lames font respectivement 76, 67 et 72 cm.
Pas de poinçon à première vue. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Sam 5 Déc 2015 - 12:30 | |
| Bonjour,
Ce sont des sabres de Sapeur.
Le premier peut dater de la fin de la première république jusqu'au 1 er empire (avant 1810) Les deuxième et troisième semblent identiques (hormis le bouton de chape du fourreau) et datent du 1 er empire (après 1810)
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Sam 5 Déc 2015 - 12:37 | |
| Bonjour,
Merci de ce premier retour.
Les 2 derniers peuvent-ils être postérieurs à l'empire ?
Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Sam 5 Déc 2015 - 13:17 | |
| Bonjour J'ai une photo d'un groupe de pompiers, réalisée atour de 1900, où l'officier du centre pose avec un sabre à tête de coq. Les remontages de lames sont nombreux sur ces poignées. Il faut donc les examiner avec soin.
|
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Sam 5 Déc 2015 - 14:41 | |
| bonjour,sujet tres difficile,en premier lieu les montures anciennes sont en 2 parties,d'apres Petard les armes sont de l'industrie privée et les lames (70cm environs?)sont souvent fournies auprés des manufactures.Ils ont été utilisé depuis l'empire jusqu'a la 3eme rep( garde national,pompier,manufrance en a refait pour decoration vers1900,jusqu'au repliques actuelles....LE fourreau est à fût de bois gainé de cuir et à garnitures laiton.il faut être prudent et de preference avoir en main ce genre d'armes pour regarder la rivure,la lame ...CORDIALEMENT |
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Dim 6 Déc 2015 - 12:52 | |
| Bonjour,
Pour votre information, ces 3 sabres se sont vendus (hors frais de vente) hier respectivement : - 1050 € pour le 1er, - 950 € pour le 2ème, - 840 € pour le 3ème,
Désolé de ne pas vous les avoir signalé plus tôt car mes alertes ne sont pas encore au point (et je ne suis pas l'acquéreur).
Dans la mesure du possible, ce serait bien de nous nous tenions informés des ventes et des prix d'adjudication des pièces qui nous paraissent intéressantes.
Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Lun 7 Déc 2015 - 21:38 | |
| Bonsoir,
Toujours aussi belles ces poignées galliformes !
Cordialement. |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Sam 26 Déc 2015 - 14:23 | |
| Bonjour Les sabres de sapeur.... sujet toujours compliqué car ils ont été fabriqués jusqu'à tard dans le 19 ème siècle et utilisés par de nombreux corps tels pompiers, génie et même les gardes champêtres au début du xxeme... Il y a également eu des copies. Pour en trouver un bon du premier empire ce n'est franchement pas évident... Cordialement. Loren |
| | | El Comandante Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : FORMOSA Thème de collection : Sables y bayonetas Date d'inscription : 28/06/2022
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Mar 28 Juin 2022 - 17:03 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
Ce sont des sabres de Sapeur.
Le premier peut dater de la fin de la première république jusqu'au 1 er empire (avant 1810) Les deuxième et troisième semblent identiques (hormis le bouton de chape du fourreau) et datent du 1 er empire (après 1810)
Cordialement Hola, yo tengo un sable de zapador francés con cabeza de gallo, pero con hachas cruzadas en la cruz!.. La hoja es lisa como los briquet. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Mar 28 Juin 2022 - 19:51 | |
| Holla. Antes de escribir, tienes que presentarte y aceptar las reglas. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabres tête de coq Jeu 7 Juil 2022 - 13:53 | |
| - El Comandante a écrit:
- Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
Hola, yo tengo un sable de zapador francés con cabeza de gallo, pero con hachas cruzadas en la cruz!.. La hoja es lisa como los briquet. Hola commandante "Che Guevara" como dice la cancion que oïmos cada vez que comemos en las calles de Rosas, C'est un site français et il faut donc parler français pour que tous les collectionneurs de sabres comprennent. Vous pouvez utiliser pour cela les traducteurs en ligne tels que Google Traduction ou Deepl. Cela étant dit, pour les sabres de sapeur vous pouvez vous reporter pour des informations actualisées aux pages 102 à 109 de mon livre tome 2 de la période 1830-1870
Atentamente El autor Jean ONDRY |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres tête de coq | |
| |
| | | | Sabres tête de coq | |
|