le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne du "6" | |
| | Auteur | Message |
---|
ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 738 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Insigne du "6" Mer 15 Juil 2020 - 15:28 | |
| Bonjour, J'ai récupéré il y a quelques années des insignes du "6" et je me demandais si ils étaient authentiques ? Par avance merci. Nicolas 6 BCCP / des gros doutes 6 RPC 6 RPIMA / Quelle époque ? |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Insigne du "6" Mer 15 Juil 2020 - 15:44 | |
| Bonjour
Ici tout a l'air bon.
Epingle peut être ressoudée sur le premier, le fait que le deuxième ait un dos guilloché est curieux ...
Cordialement |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 738 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Insigne du "6" Mer 15 Juil 2020 - 15:53 | |
| Bonjour,
Merci pour cette réponse!
La fixation du premier, BCCP ressemble plus à un défaut qu'à une réparation. L'excès n'est que sur le coté droit.
Une idée sur la date du RPC ?
J'ai trois autres insignes du "6", que je posterais.
Cordialement, Nicolas |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne du "6" Mer 15 Juil 2020 - 16:00 | |
| Bonjour,
Homologation H721 pour 1949. RPC avant 1958, RPIMa à partir de 1958.
Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne du "6" Mer 15 Juil 2020 - 17:03 | |
| Bonjour,
Merci !
Que signifie H721, souvent lié à Drago que j'ai vu sur de nombreux insignes ?
Plus que les dates de création régimentaires j'essayais de connaitre l'époque de ces fabrications, le RPIMA semble précoce par example. Algérie ?
Le "6" a aussi connue une appellation BPC, de 51 à 54 (Dien Bien Phu), mais je n'ai jamais vu d'insigne du BPC. Existait-il ? Est-il extremement rare ( 2 dissolutions) ? Ou le BCCP était porté?
Cordialement,
Nicolas
|
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne du "6" Mer 15 Juil 2020 - 17:44 | |
| Comme dit plus haut H est l'homologation. Le numéro correspond à l'année. Un sujet complet à retrouver dans la rubrique Insignes et décorations. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Insigne du "6" Jeu 16 Juil 2020 - 5:47 | |
| - poddichini a écrit:
- Comme dit plus haut H est l'homologation. Le numéro correspond à l'année. Un sujet complet à retrouver dans la rubrique Insignes et décorations.
Bonjour Le numéro correspond à l’insigne, pas à l‘années. Il est différent pour chaque régiment (sauf exceptions). Il permet donc de dater l’année d’homologation de l’insigne, mais pas l’insigne en lui même. |
| Sujet: Re: Insigne du "6" Jeu 16 Juil 2020 - 6:19 | |
| Bonjour,
Merci pour ces précisions. L'article sur médailles et decorations explique très bien la chose.
Cordialement,
Nicolas |
| Sujet: Re: Insigne du "6" Jeu 16 Juil 2020 - 6:39 | |
| - gth94 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Comme dit plus haut H est l'homologation. Le numéro correspond à l'année. Un sujet complet à retrouver dans la rubrique Insignes et décorations.
Bonjour Le numéro correspond à l’insigne, pas à l‘années. Il est différent pour chaque régiment (sauf exceptions). Il permet donc de dater l’année d’homologation de l’insigne, mais pas l’insigne en lui même. Bonjour, C'est bien ce que je voulais expliquer ici. Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne du "6" Jeu 16 Juil 2020 - 6:40 | |
| - ntokyo a écrit:
- Bonjour,
Merci pour ces précisions. L'article sur médailles et decorations explique très bien la chose.
Cordialement,
Nicolas Bonjour, Je vous en prie. Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Insigne du "6" Ven 17 Juil 2020 - 0:06 | |
| - poddichini a écrit:
- gth94 a écrit:
- poddichini a écrit:
Bonjour Le numéro correspond à l’insigne, pas à l‘années. Il est différent pour chaque régiment (sauf exceptions). Il permet donc de dater l’année d’homologation de l’insigne, mais pas l’insigne en lui même. Bonjour,
C'est bien ce que je voulais expliquer ici.
Cordialement J’avais compris, mais je voulais préciser, pour les néophytes qui peuvent nous lire |
| Sujet: Re: Insigne du "6" Ven 17 Juil 2020 - 7:00 | |
| Bonjour, Cordialement |
| | | Lionelse1963 Caporal
Nombre de messages : 87 Localisation : Haguenau Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Insigne du "6" Sam 18 Juil 2020 - 19:32 | |
| Bonjour, ils sont très bon, le bccp Indochine, rpc Algérie, Rpima Algérie à partir de 58, les Rpima sont assez difficiles à datė, au poil près, sauf si fabricant comme ofsi, cordialement Lionel |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Insigne du "6" Dim 19 Juil 2020 - 1:59 | |
| Salut
H 721 a été attribué au 6° Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes le 08/04/1949. L'aspect du revers du 6°R.P.C. m'inspire quelques réserves ? Est ce de l'émail grand feu ou de l'émail synthétique ? Ces insignes ne sont pas particulièrement rares. Règle générale : si émail synthétique, époque après 1970.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Insigne du "6" Dim 19 Juil 2020 - 2:52 | |
| Bonjour, Merci pour ces précisions et confirmation
Les 3 sont email. J’ai un autre rpima des années 80 pour comparaison. Plus que la rareté c’est l’authenticité qui m’importait.
Le 6 a eu une appellation BPC aussi (indochine). Mais impossible de trouver cet insigne. Existe-t-il? Que portait le 6 en 53-54?
Cordialement, Nicolas |
| | | Lionelse1963 Caporal
Nombre de messages : 87 Localisation : Haguenau Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Insigne du "6" Dim 19 Juil 2020 - 4:53 | |
| Bonjour, non l insigne n as jamais exister, sauf une fabrication américaine fantaisie, je chercherai une photo du bpc. Appellation bpc à exister, pas très longtemps. Cordialement Lionel |
| Sujet: Re: Insigne du "6" Dim 19 Juil 2020 - 5:24 | |
| Bonjour,
Oui c’etait l’appellation de 51 a 54, dont Dien Bien Phu. Je me demandais ce qu’ils portaient l’époque. Je n’ai jamais pu voir de reference visuelle... Cordialement,
Nicolas |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Insigne du "6" Dim 19 Juil 2020 - 7:02 | |
| Salut
A ma connaissance les B.C.C.P. à part le 8° n'ont pas actualisé leurs dénominations successives sur leurs insignes, il seraient donc passé de B.C.C.P. à R.P.C. et auraient conservé le même insigne durant leur séjour en Indochine.
Cordialement.
Dernière édition par TDM-PF le Lun 27 Juil 2020 - 11:33, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Insigne du "6" Lun 27 Juil 2020 - 7:34 | |
| Bonjour,
Merci TDM-PF pour cette confirmation. J'ai récupéré 3 autres insignes du "6" BCCP. Je vais me pencher sur les marquages de l'époque. Cordialement, Nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne du "6" | |
| |
| | | | Insigne du "6" | |
|