le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l | |
|
+15H.W Plainview Lucien Poilauchien 34pontifical poilu14 Clausewitz asiate lima delta Silente 14poilu18 jchfab firstblood poddichini uboot29 uchronie ze-pole 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Jeu 24 Sep 2020 - 21:19 | |
| Bonjour Je suis de Sarzeau dans le Morbihan et entre autre, je collectionne les documents et objets ayant trait à cette commune. Dernièrement j'ai acheté sur Delcampe un livret militaire d'un dénommé Pierre Blancho classe 1885 de Sarzeau. Ce nom de famille est très courant dans ce coin de Bretagne. Après la réception de ce document je me suis connecté sur le site des AD 56 où j'ai découvert sur la fiche de recrutement qu'après son service militaire il était devenu douanier, d'abord dans le Nord de la France puis à Suscinio près de Sarzeau. C'est à ce moment que j'ai eu un choc émotionnel: cet inconnu que je n'ai pas connu (il est décédé le 27 mai 1940) était .... l'oncle de mon père!!!! Oui j'avais par hasard retrouvé le L. Mil. de l'oncle Pierre. Cet oncle à la retraite avait acheté une maison dans un hameau de Sarzeau, Kergorange, et c'est dans cette maison que j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence !!!! |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Jeu 24 Sep 2020 - 21:24 | |
| Bonsoir, Belle découverte familiale ! Félicitations. ZP |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Jeu 24 Sep 2020 - 21:29 | |
| Bonsoir Istarnich, superbe découverte Quelle émotion ça a dû être... Amicalement. |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Jeu 24 Sep 2020 - 21:44 | |
| Bonsoir,
Quelle chance que tu sois tombé sur cette vente !! Bravo. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Jeu 24 Sep 2020 - 22:15 | |
| Bonjour,
Il ne s'agit pas de la bonne rubrique pour cette présentation. Voir la sous-rubrique Histoire, photos et objets de famille.
Cordialement
|
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Jeu 24 Sep 2020 - 23:30 | |
| Superbe, merci de ce beau partage.... |
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 4:11 | |
| Bonjour,
Arrêté du 27 juin 1913 : préposé à Suscinio, il se voit décerner la médaille d'honneur avec 49 autres agents de brigade des douanes. JORF du 30 juillet.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 4:18 | |
| Le decret du 9 mars 1921 approuve une pension avec jouissance du 1er décembre 1920 : 1200 francs, avec une majoration de 975 francs, et un complément de 434 francs. Il totalisait alors 32 ans, 2 mois et 18 jours de services effectifs. JORF du 19 mars 1921.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 6:14 | |
| L'on trouve d'autres hommes portant aussi le nom de Pierre Marie Blancho, exerçant aussi le métier de douanier. Par exemple, un homme qui, en 1906, totalisait 30 ans de services. Peut-être un autre membre de votre famille ?
Bonne journée. Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36205 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 9:16 | |
| Bonjour bravo pour cette découverte familiale. JC |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3775 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 9:18 | |
| Bonjour, Voilà un livret qui retourne dans la famille, merci du partage de cette histoire étonnante Cordialement |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 9:43 | |
| bonjour j'adore ce genre d'histoire bravo à vous en plus le livret est vraiment en bonne état Silente |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 9:59 | |
| Bonjour Merci à tous pour vos interventions. - poddichini a écrit:
- L'on trouve d'autres hommes portant aussi le nom de Pierre Marie Blancho, exerçant aussi le métier de douanier. Par exemple, un homme qui, en 1906, totalisait 30 ans de services. Peut-être un autre membre de votre famille ?
La Presqu'ile de Rhuys et le Golfe du Morbihan étaient truffés de marais salants et moult jeunes qui ne voulaient pas rester dans la ferme familiale ni risquer leur peau dans la marine quelle soit Royale, de commerce ou la pêche rentraient dans les Douanes. Fin XIX°, début XX°, sur cette presqu'ile il y avait pas moins de 6 casernes de gabelous. La photo qui constitue mon avatar est celle du frère de ma grand mère, douanier à Regniowez (08) en 1914 et MPLF en 1917 à Berry au Bac en 1917 Quant aux Blancho, c'est un nom de famille très répandu et il est difficile de s'y reconnaître surtout qu'au XIX°, une veuve ne restait pas seule, elle se remariait avec son beau frère qui pouvait être lui même veuf. A Kergorange où il y avait moins de 10 foyers, j'ai recensé 3 familles de Blancho dont le voisin immédiat de mon parent et il était .... douanier! Mon Blancho à moi est bien la personne que je disais, j'ai les copies de ses actes de naissance, mariage et décès qui ne laissent aucun doute. Par contre je continue mes recherches généalogiques |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 10:03 | |
| Bonjour,
J'espère avoir apporté des éléments sur votre aieul.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 10:15 | |
| Pour vous donner une idée des Blancho de Sarzeau, voici la liste des mobilisés sarzeautins en 1914.... page 12 à 20. Bonne lecture
https://www.sarzeau.fr/medias/2018/11/soldats-sarzeau-mobilises-guerre-1914-1918.pdf |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 11:56 | |
| Les deux textes mentionnés plus haut sont peut-être en lien avec votre oncle.
Cordialement |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4621 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 13:08 | |
| Bonjour
heureux pour vous , ce livret revient dans de bonne main et surtout dans la famille!!
bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 13:42 | |
| Merci poddichini pour ces deux liens.
Vérifications faites, il s'agit bien du même Blancho Pierre Marie. Dans le grenier de mes parents donc dans son ex grenier, il y avait un cadre avec un diplôme et une médaille. J'étais gamin et cela à l'époque ne m'intéressait pas. Dans les années 80, ma mère a fait vider ce grenier et refaire la toiture .....
Pour le livret militaire, il n'était pas dans la maison, il est vraisemblable que sa fille (née à Suscinio) l'avait avec elle à Paris. A son décès, elle n'avait pas d'héritier direct et tout a du être dispersé. A ce jour le vendeur pro vient de me répondre: il fait des recherches |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 15:01 | |
| |
| | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Ven 25 Sep 2020 - 23:21 | |
| |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sam 26 Sep 2020 - 10:15 | |
| Bonjour
Le destin c'est sur mais pour moi c'est surtout un coup de chance que je n'imaginais pas une seconde. J'avais précédemment acheté des documents WW1 et 2 concernant des personnes de Sarzeau (photos de l'Occupant, tickets de rationnement, courriers ....) et comme je l'ai dit plus haut plus haut, pas un seul instant, en mettant une enchère sur ce livret, que j'allais exhumer une relique familiale.
Du coup, j'ai recherché dans les photos et documents récupérés après la vente de la maison et je suis en train de constituer un album concernant l'oncle Pierre, la tante Marie Ange et leur fille Josette. Le tout agrémenté des extraits d'Etat Civil (naissance, mariage, décès) et autres documents comme les extraits du JORF (merci encore Poddichini).
Je vous souhaite à tous de vivre comme moi des moments palpitants similaires. |
Nombre de messages : 36205 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sam 26 Sep 2020 - 12:48 | |
| Bonjour Encore bravo pour cette découverte. JC |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sam 26 Sep 2020 - 16:24 | |
| bonjour,
comme quoi le hasard fait bien les choses. il faut jouer au loto car la probabilité que ce genre de chose arrive est du même ordre. cordialement,
Fred |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sam 26 Sep 2020 - 19:35 | |
| Merci Fred pour cette suggestion, mais les coups de bol ce n'est qu'une fois tous les n décennies Depuis 15 ans je regarde le tirage du lotocar à chaque fois je joue virtuellement ma date et lieu de naissance + 17 et N° chance 7 Depuis 15 ans maxi 2 bons n° |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Dim 27 Sep 2020 - 10:27 | |
| Bravo CE sont les belles surprises du net ...lorsque l'outil est utilisé à des fins comme celles ci |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Mer 30 Sep 2020 - 16:28 | |
| Bonjour Voici une partie de cet "album de famille" Fiche de recrutement: Acte de mariage: Photos du couple dans les années 30-40: Les deux extraits du JORF (médaille d'honneur des Douanes et retraite): ] [/url] Et son faire-part de décès:: |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Mer 30 Sep 2020 - 16:46 | |
| Bonjour Merci Istarnich pour ces recherches. JC |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Mer 30 Sep 2020 - 18:44 | |
| Bonjour à tous, Quel plaisir que de lire ce post, un vrai régal. Ravi que ce livret revienne dans ses terres familiales et un grand merci pour le partage. |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 749 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Jeu 8 Oct 2020 - 21:17 | |
| Bonsoir, Aucun rapport (sauf géographique) mais ça me remet en mémoire une excellente semaine de vacances passée il y a bien longtemps (!!) au chateau de Truscat ... Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Jeu 8 Oct 2020 - 21:27 | |
| En effet mon cher Lucien, c'est un joli coin de la Presqu'ile de Rhuys.
Il y a un rapport entre mon grand oncle et Truscat: il était gabelou et depuis 3 ans un marais salant est à nouveau en fonctionnement près du château .... sauf que les douaniers ne sont pas (encore) revenus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sarzeau-56370/sarzeau-premiere-recolte-de-sel-truscat-depuis-100-ans-5075067 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l | |
| |
| | | | Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l | |
|