le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Relique mise en valeur . | |
|
+6orzabal jchfab Dragunov42 JOUANNE Silente akraben 10 participants | Auteur | Message |
---|
Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Relique mise en valeur . Lun 12 Oct 2020 - 19:55 | |
| Salut , Acquisition d ' avant hier après un an d ' attente à cause de diverses péripéties et encore elle s ' est oxydée à l ' intérieur en quelque heures de port du coup elle est restée sur place pour un repolissage et un passage au vernis spécial qu ' il va encore falloir se procurer et soit très fin mais solide et invisible ou presque . Du coup j ' ai pris ces photos avant de repartir . C ' est une chevalière en acier damas allemand ( le forgeron qui a fait la barre était d ' Allemagne ) avec un bouton de vareuse prussien sorti des entrailles de Verdun qu ' un ami qui se promène dans le secteur depuis 40 ans et ramasse ce qui effleure de terre et n ' est pas dangereux m'avais offert . Elle était prévue pour le majeur de la main gauche mais j ' ai pris du poids entre temps et la taille avait été mal prise dès le départ ( et calculée pour une largeur d ' alliance fine ... ) Du coup elle me va qu ' aux deux petit doigts et le droit c ' est le seul ou elle force pas et que je sens même pas que je l ' ai malgré que j ' ai jamais porté de bague . Ça viendra compenser mon tendon atrophié passant par dessus la phalange à la base du doigt suite à mon premier coup de poing mal placé dans un mur à 14 ans ... Mais faut que je perde du poids au moins pour la mettre à l ' annulaire de la gauche même si je profiterais moins des motifs du damas assez riche en carbone ce qui fait ressortir la noirceur des " veines". Je pensais qu ' elle serait beaucoup plus mastoc, lourde et ferait pas mal chevalière bling bling , je craignais ça mais pas du tout. Je voyais pas tout à fait la conception comme ça quand on en a discuté et les deux fois où je l ' ai vu en cours de réalisation mais là elle est vraiment ergonomique, il lui faudrait ni plus ni moins de matière. Je pouvais pas espérer mieux sachant que mon pote en a fait pas mal mais des chevalières avec gravures d ' initiales ou juste vierge en forme de blason ou carrée . C ' est sa première incrustation et il est coutelier à la base alors il s ' en est bien tiré . Cdlt , Quentin . |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Lun 12 Oct 2020 - 20:02 | |
| Bonjour, Mariage très original et beau montage. Ca rend bien le Damas et l'écrin du bouton est suffisamment fin. Merci pour le partage.
++ Ben |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Lun 12 Oct 2020 - 20:18 | |
| - akraben a écrit:
- Bonjour,
Mariage très original et beau montage. Ca rend bien le Damas et l'écrin du bouton est suffisamment fin. Merci pour le partage.
++ Ben Salut Ben , Merci pour ton com . C ' est justement au niveau du positionnement du bouton que je m ' attendais pas à ça mais plus à un bouton serti à raz de l ' acier du coup ressortant entièrement la ré-haussant un peu plus . Là je sais plus le nom qu ' il m ' a dit pour la technique mais elle était ajustée pile , il a fallu un truc rond spécial pour l ' enfoncer doucement par accoups et mettre un petit coup dans un angle pour finir de le mettre à plat ce qui à très légèrement enfoncé le bouton . Puis il y a mis de la colle époxy aussi à l ' intérieur avant donc ça devrait jamais bouger même en frappant dans des rochers . Le motif sort donc juste légèrement en relief ce qui l ' abaisse et le procédé fait que le bouton bougera pas c ' est nickel . Pour le vernis ça pourrait être un mal pour un bien en évitant que le laiton s ' oxyde en plus de l ' acier . J ' hésite tant que j ' y suis à faire rajouter une gravure à l ' intérieur en référence à Verdun mais j ' arrive pas à me décider si je franchis le pas ni quoi mettre de court et percutant . C ' est pas de l ' artisanat de tranchée fait par moi en 1916 avec un bouton récupéré moi même ... Cdlt , Quentin . |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Lun 12 Oct 2020 - 21:20 | |
| bonjour une vrai seconde vie ! Silente |
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Lun 12 Oct 2020 - 21:31 | |
| - Silente a écrit:
- bonjour une vrai seconde vie !
Silente Oui il aura eu une réutilisation honorable que peu de ses contemporains ont eu déjà dans l ' artisanat de tranchée à l ' époque alors 100 ans après sur une telle monture il doit pas y en avoir beaucoup . |
| | | JOUANNE Aspirant
Nombre de messages : 295 Localisation : basse normandie Thème de collection : allemand et us ww2 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Mar 13 Oct 2020 - 19:32 | |
| Salut Quentin, Une jolie façon de sauver un objet de fouille !!! Félicitations jeune homme. |
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Mar 13 Oct 2020 - 20:48 | |
| - JOUANNE a écrit:
- Salut Quentin,
Une jolie façon de sauver un objet de fouille !!! Félicitations jeune homme. Salut Loïc , Merci mais là c ' est mon idée et mon portefeuille qu ' il faut féliciter de mon côté car je ne suis pas pour grand chose dans cette création . Vu où je suis par rapport à Verdun et mes outils à disposition j ' aurais pas été prêt d ' avoir cet objet par moi même . Cdlt , Quentin . |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Mer 14 Oct 2020 - 16:45 | |
| Bonjour Quentin
superbe pièce.
Amitiés. JC |
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Mer 14 Oct 2020 - 20:02 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour Quentin
superbe pièce.
Amitiés. JC Salut Jean-Charles , Merci ! Amicalement, Quentin. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Mer 14 Oct 2020 - 22:04 | |
| C'est très sympa en effet, l'idée est très bonne ludo |
| | | keo Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : limousin Thème de collection : cambodge Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Mer 14 Oct 2020 - 22:13 | |
| felicitation , c'est une très belle réalisation ! |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Jeu 15 Oct 2020 - 0:57 | |
| Bravo, un très bel objet fruit d'une idée originale et d'un très beau travail du métal. Superbe, Patrick |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Jeu 15 Oct 2020 - 9:59 | |
| |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Jeu 15 Oct 2020 - 11:27 | |
| Bonjour, Original et très beau Cdlt jjdaw |
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . Jeu 15 Oct 2020 - 17:07 | |
| Salut , Merci à tous pour vos commentaires ça fait plaisir . Je transmettrais les compliments au réalisateur de la pièce . Cdlt, Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relique mise en valeur . | |
| |
| | | | Relique mise en valeur . | |
|