le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague Luftwaffe | |
|
+6Leendert Werner Antoine 59760 Surick gth94 poddichini 10 participants | Auteur | Message |
---|
Surick Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Nord Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 27/10/2020
| Sujet: Dague Luftwaffe Mar 27 Oct 2020 - 9:29 | |
| Bonjour j'aurai aimer avoir des informations sur cette dague de parade, la matière qui l'a compose, enfin tout ce qui peut m'apporter de la vie sur celle ci et la rareté et comment je pourrais la nettoyer proprement Merci beaucoup |
| | | Surick Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Nord Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 27/10/2020
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 27 Oct 2020 - 9:35 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 27 Oct 2020 - 9:41 | |
| Bonjour,
tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et acceptant le règlement. A nouveau la bienvenue.
Cordialement |
| | | Surick Soldat
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 27 Oct 2020 - 10:01 | |
| J'avais lu le règlement et parcouru les nombreuses pages du Forum pendant une longue période la nuit sans voir le lien, tout est ma faute |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 27 Oct 2020 - 10:49 | |
| Bonjour Il faudrait des photos des marquages sur la lame et si possible de meilleur qualité que celles ci dessus. |
| | | Surick Soldat
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 27 Oct 2020 - 12:12 | |
| Je vais essayer Il est noté FW holler Soligen |
| | | Antoine 59760 Caporal
Nombre de messages : 82 Age : 55 Localisation : Grande Synthe Thème de collection : Allemand et opération Dynamo. Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 27 Oct 2020 - 23:56 | |
| Bonsoir , une bonne dague Luftwaffe second model de fabrication Holler. Pour un nettoyage que personnellement je ne recommande pas, il faut utiliser des matières non abrasives car beaucoup de pièces sont en aluminium. La poignée et en bois recouvert d'un celluloïd, le fil torsadé et aussi en aluminium souvent assez fragile. Si vous voulez la nettoyer tout de même soyez donc très prudent |
| | | Surick Soldat
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 28 Oct 2020 - 13:42 | |
| Merci Est ce que vous savez un peu les années de fabrication et pour qui elles étaient destinés ? |
| | | Antoine 59760 Caporal
Nombre de messages : 82 Age : 55 Localisation : Grande Synthe Thème de collection : Allemand et opération Dynamo. Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 29 Oct 2020 - 1:08 | |
| - Surick a écrit:
- Merci
Est ce que vous savez un peu les années de fabrication et pour qui elles étaient destinés ? Bonsoir, le deuxième modèle de dague a été fabriquée à partir de 1937 pour les officiers et quelques personnes de haut rang. |
| | | Surick Soldat
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 29 Oct 2020 - 2:05 | |
| C'est bien ce qui me semblait, je tiens là un morceau d'histoire que je compte bien mettre en vitrine pour rendre hommage à mon grand père qui apprécié tant s'instruire et visiter les musées de guerre
Merci beaucoup |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 29 Oct 2020 - 2:33 | |
| Bonjour,
Au sujet de la question du nettoyage : voir la rubrique spécifique : la restauration et la conservation. Pour en savoir plus sur l'histoire de cet objet, voir notamment la rubrique dédiée aux ouvrages, avec des références sur la thématique.
Cordialement |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 29 Oct 2020 - 23:34 | |
| Bonsoir,
C'est effectivement une dague d'officier LW second modèle. Elles sont assez courantes dans le monde de la collection. |
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Sam 31 Oct 2020 - 19:25 | |
| - Antoine 59760 a écrit:
- Bonsoir , une bonne dague Luftwaffe second model de fabrication Holler. Pour un nettoyage que personnellement je ne recommande pas, il faut utiliser des matières non abrasives car beaucoup de pièces sont en aluminium. La poignée et en bois recouvert d'un celluloïd, le fil torsadé et aussi en aluminium souvent assez fragile. Si vous voulez la nettoyer tout de même soyez donc très prudent
Bonjour, Effectivement une dague du second modele de la lufwaffe. Par contre pour le logo il faut une photo proche de celui ci car le thermomètre d'Holler est net, ce qui n'est pas possible de voir ici. Et pour le second modèle ce n'est pas du bois recouvert de celluloïd ou autre. C'est du celluloïd plein. Cordialement |
| | | Surick Soldat
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Dim 1 Nov 2020 - 0:37 | |
| Merci beaucoup pour vos conseils ! |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Dim 1 Nov 2020 - 0:43 | |
| Une belle dague, je rejoins d'autres avis : mieux vaut la laisser en l'état. |
| | | Surick Soldat
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Dim 1 Nov 2020 - 0:47 | |
| J'ai essayé de mieux prendre en photo mais je suis mal équipé |
| | | Surick Soldat
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Dim 1 Nov 2020 - 0:52 | |
| |
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Dim 1 Nov 2020 - 12:35 | |
| Bonjour, Pas de soucis pour le marquage. Cordialement |
| | | Johny_Begod Sergent
Nombre de messages : 129 Localisation : Haut Rhin Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine Date d'inscription : 18/03/2020
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 3 Nov 2020 - 18:13 | |
| C'est toujours compliqué avec les F.W Holler car c'est un fabricant tellement copié... Pour la dague c'est une une Luftwaffe Mdl.37 comme on peut lire plus haut. Les partie métalliques sont en alu et si je me trompe pas, un fourreau foncé avec les attaches alu c'est un modèle tardif Pour ce qui est de la matière du la poignée, il faudrait la dévisser pour etre fixé. Pour moi c'est un ''trollon'' en matière synthétique. Les 1er modèles ont pu bénéficié d'une base de bois recouvertes de celluloïds, mais cela à été remplacé car avec le temps le bois pouvais gonfler et fissuré le celluloïds. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 3 Nov 2020 - 22:02 | |
| Bonsoir Merci pour les précisions. Qu'appelez vous un "trollon" ? |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 4 Nov 2020 - 0:58 | |
| Bonsoir Surik , les dagues de la Luftwaffe mod 1937 sont très courantes. Elles ont été portées en très grand nombre puisqu'elles étaient destinées aux officiers, donc de sous-lieutenant à général d'armée aérienne, voire aux maréchaux comme Speerle, Kesselring, et bien sûr H. Goering. cela fait donc beaucoup de monde, surtout que les sous-officiers supérieurs ("mit portepée" en allemand) avaient eux aussi, droit au port de la dague 1937. l faut donc ajouter à tous les officiers ci-dessus, les adjudants, adjudants-chefs de la Luftwaffe, rampants comme personnels navigants. Donc dague très courante, et Höller est un des fabricants de ce modèle les plus souvent rencontrés.. Dans cet état je doute que sa valeur soit supérieure à 300 euro.
Pour Befehl : le trolon était une matière synthétique (dont j'ignore la composition) à partir de laquelle on façonnait les poignées des dagues Luft 37, heer 35 etc.. Cordialement, Patrick
|
| | | Surick Soldat
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 4 Nov 2020 - 4:57 | |
| Merci pour ce morceau d'histoire |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 4 Nov 2020 - 7:02 | |
| Hello Vraiment belle.... |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 4 Nov 2020 - 7:47 | |
| Bonjour
Merci pck.B pour l'explication. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe | |
| |
| | | | Dague Luftwaffe | |
|