le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| portrait d'un lieutenant-colonel Restauration | |
|
+10CRAM militari major0285 marne14 gth94 Rednax mars021 poddichini Quentin1873 mc 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: portrait d'un lieutenant-colonel Restauration Jeu 19 Nov 2020 - 22:42 | |
| Bonjour,
les grades c'est assez simple une épaulette à frange du côté droit sans frange de l'autre = sous lieutenant, l'inverse lieutenant.
deux épaulettes à franges comme sur le deuxième tableau présenté capitaine. un épaulette à torsades (grosses franges torsadées et rigides) l'autre sans torsade ni frange = commandant.
Deux épaulettes à torsades avec torsades dorées et "palette" argentée, lieutenant-colonel (major si on est sous l'empire). Par contre je ne sais pas si frange argentées et "palette" dorée existent, normalement oui en fonction des armes.
Deux épaulettes à torsades entièrement de la même couleur colonel.
Ici c'est donc un capitaine d'une compagnie de chasseur mais il me semble que le hausse col est celui réglementaire (1830 ?) des troupes d'infanterie de ligne. Et dans ce cas ce ne serait pas la garde nationale. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: portrait d'un lieutenant-colonel Restauration Jeu 19 Nov 2020 - 22:49 | |
| Oui il me semble que le hausse col couvre la période 1830-1848 |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: portrait d'un lieutenant-colonel Restauration Jeu 19 Nov 2020 - 23:31 | |
| - Gwalchaved a écrit:
Ici c'est donc un capitaine d'une compagnie de chasseur mais il me semble que le hausse col est celui réglementaire (1830 ?) des troupes d'infanterie de ligne. Et dans ce cas ce ne serait pas la garde nationale. L'association du plastron, du passepoil rouge et des boutons argents, ce n'est ni la ligne, ni la légère me semble-t-il. Par contre cela ressemble beaucoup à ceci:https://www.gazette-drouot.com/lots/4639938?openModalAbonne=true |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: portrait d'un lieutenant-colonel Restauration Ven 20 Nov 2020 - 11:45 | |
| Bonjour Henri.ds Bonne pioche me semble-t-il !!! Merci je vais noter ce détail à l'arrière du tableau Cordialement MJR 31 |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: portrait d'un lieutenant-colonel Restauration Ven 20 Nov 2020 - 12:23 | |
| Bonjour,
Je découvre aujourd'hui le second tableau.
Il s'agit d'un capitaine de chasseur de la garde nationale au début du règne de Louis-Philippe (vers 1831-1835)
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: portrait d'un lieutenant-colonel Restauration Lun 14 Déc 2020 - 21:22 | |
| Bonsoir à tous, Pour revenir au portrait de mon officier Restauration, Dimitri Gorchkoff m'a proposé une identification : il s'agirait d'Hippolyte Cazaux. Voici une synthèse du parcours de cet officier: LIEN Hypothèse intéressante mais qui ne colle pas sur un point et non des moindre. Cazaux est promu au grade de colonel en mai 1806 et prend la tête du 18ème léger. Ses fonctions de commandant d'armes de 3ème classe puis de colonel-major des Invalides ne changent rien au fait qu'il a rang de colonel "plein" et ne correspond pas aux épaulettes, bicolores, de major/lieutenant-colonel figurant sur le portrait. La recherche se poursuit donc ! Bonne soirée à tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: portrait d'un lieutenant-colonel Restauration | |
| |
| | | | portrait d'un lieutenant-colonel Restauration | |
|