le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification marquages masque à gaz TC-38 | |
| | Auteur | Message |
---|
Max54Militaria Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 28 Localisation : Nancy Thème de collection : Suisse ww2 Date d'inscription : 03/10/2018
| Sujet: Identification marquages masque à gaz TC-38 Mer 10 Fév 2021 - 9:05 | |
| Bonjour à tous, Dans ce post j'aimerai aborder la signification des différents marquages rencontrés sur les masques à gaz TC-38 ainsi que les cartouches 35M s'y rapportant. Dans un premier temps, je me suis posé une première question, rien que sur le modèle du masque, "TC", beaucoup utilisent "type civil" pour définir cette abréviation, mais on peut remarquer que sur les modèles précédent notamment le T-36 et le C-38 que le T signifierai plutôt "Tissu" et le C, "caoutchouc", le TC-38 étant composé à la fois de tissu et de caoutchouc autour des viseurs, sa véritable signification n'est elle pas autre que type civil ? Ensuite il y a les marquages de taille qui eux sont bien connus, là-dessus pas de problème : T.G.T. = Très Grande Taille G.T. = Grande Taille T.O. = Taille Ordinaire P.T = Petite Taille T.P.T = Très Petite Taille Et enfin les marquages qui me travaillent le plus l'esprit ceux présents sur le côté droit du masque, notés en dessous du modèle et de la taille et aussi présents sous le même format sur les cartouches dont voici quelques exemples : TC-38 (modèle) - P.T. (Petite Taille) S.E.R. 1 31 - 39 (Pardon pour les photos de celui-ci, le masque est vraiment trop sec pour le déplier) TC-38 - T.O. (Taille Ordinaire) DUCEL - 12 - 38 C.P.1938-C (à identifier) GG - 51 - 39 Tampon Z de bonne conformité de la cartouche Nominative au nom du civil E.Monnier C.P.1938-C P.S. 194 . 39 TS - 91 - 39 Pour moi, ces marquages correspondent vraisemblablement à : Un fabricant - Un numéro de lot de fabrication - La date de fabrication Mais je n'arrive pas à les retrouver sur la liste des fabricants de masque indiquée par le gasmasklexikon ce qui me laisse perplexe quant à mon analyse des marquages, si vous avez des documents ou des idées à partager, n'hésitez surtout pas ! Cordialement, Max. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38 Ven 19 Fév 2021 - 21:54 | |
| - Max54Militaria a écrit:
Dans un premier temps, je me suis posé une première question, rien que sur le modèle du masque, "TC", beaucoup utilisent "type civil" pour définir cette abréviation, mais on peut remarquer que sur les modèles précédent notamment le T-36 et le C-38 que le T signifierai plutôt "Tissu" et le C, "caoutchouc", le TC-38 étant composé à la fois de tissu et de caoutchouc autour des viseurs, sa véritable signification n'est elle pas autre que type civil ?
Je te rejoins dans cette analyse, mais je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens. Dans les ouvrages, c'est la cartouche qui est "type civile" car elle ne protège pas contre les arsines... Donc TC pour Tissu et caoutchouc est une idée qui m'a toujours séduite, sans pouvoir la valider. - Max54Militaria a écrit:
Pour moi, ces marquages correspondent vraisemblablement à : Un fabricant - Un numéro de lot de fabrication - La date de fabrication Mais je n'arrive pas à les retrouver sur la liste des fabricants de masque indiquée par le gasmasklexikon ce qui me laisse perplexe quant à mon analyse des marquages, si vous avez des documents ou des idées à partager, n'hésitez surtout pas !
Je valide aussi. S pour société? Je regarderai dans mes doc. J'ai trouvé récemment un masque marqué SFMG pour société française des masques à gaz répertorié dans certains livres mais pas sur gasmasklexikon. A suivre... ++ Ben |
| | | Max54Militaria Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 28 Localisation : Nancy Thème de collection : Suisse ww2 Date d'inscription : 03/10/2018
| Sujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38 Sam 20 Fév 2021 - 12:18 | |
| Merci akraben pour ton retour, effectivement, l'appellation Tissu et Caoutchouc me paraît plus logique d'un point de vue de désignation de produit, je resterai attentif aux docs que je croiserai pour essayer de valider cette info. - akraben a écrit:
- Je valide aussi. S pour société? Je regarderai dans mes doc.
Le S semble souvent utilisé pour société, je pense que c'est bien ça, pour les diminutifs des autres lettres je vais continuer à chercher à gauche à droite, il faudrait retrouver de vieilles pubs ou catalogues pour pouvoir y retrouver ces infos mais je n'en vois pas souvent ! Max |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38 Sam 20 Fév 2021 - 12:57 | |
| Re, D'ailleurs, ça pourrait aussi être SEB. J'ai un container avec ce sigle. ++ Ben |
| | | alexandernevski Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : Belgique, France et Espagne Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection Date d'inscription : 04/11/2017
| Sujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38 Sam 20 Fév 2021 - 23:41 | |
| Bonjour!!
Gasmasklexicon a besoin d'une mise à jour urgent, pour SEB, je pense que c'est
Societé Établissements Bergougnan
Cordialement , Alejandro |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38 | |
| |
| | | | Identification marquages masque à gaz TC-38 | |
|