le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation | |
|
+7sword2001 vice-amiral73 14poilu18 Tribunusmilitum gth94 poddichini miliww 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Sam 1 Oct 2022 - 3:31 | |
| Bonjour C'est dingue je suis passé à côté de ce post Notre célèbre poddichini a acquit cette medaille au près de moi Le poincon ovale est celui présenté par le poilu,pour le poincon losangique il n y en avait pas ça arrive ! Pour en posséder d autres du même orfèvre, certains détails ne trompent pas les détails de la bélière ,le feuillage et comme le montre le poilu la forme sphérique entre les rameaux à 7 feuilles En effet l étude des poincons dans le domaine de la phaleristique me semble indispensable,permettant de la situer dans le temps c est passionnant Voici un modèle bien poinconné de l orfèvre Pour ce qui s interresse aux légions d honneur,il y a un très bel ouvrage le colligon cher mais indispensable Bien cordialement |
| | | sword2001 Aspirant
Nombre de messages : 386 Localisation : Dordogne Thème de collection : Français 14/18 Date d'inscription : 04/07/2014
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Ven 3 Mar 2023 - 16:36 | |
| Bonjour
Ce qui est intéressant sur ton modèle, c’est que tu es certain que les centres sont en or et non pas vermeil grâce au poinçon double tête comme l’a fait remarquer 14poilu18. Ce qui est étonnant c’est que tu n’arrives pas à trouver le poinçon d’orfèvre, as-tu fais tourner l’anneau ? |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Ven 3 Mar 2023 - 17:28 | |
| Bonjour
En effet , Oui j ai bien regardé, il n est pas toujours présent
Bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Lun 4 Sep 2023 - 21:55 | |
| Bonjour La meme achetée 30 € a Lille Bien cordialement Luc |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Lun 4 Sep 2023 - 22:10 | |
| Bonjour lima delta, Pour vos deux dernières étoiles, regardez au revers, sur le montant de droite. Le montant étant ce petit anneau rectangulaire dans lequel passe la fixation de la couronne mobile de feuillages. Bonne soirée. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12181 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Lun 4 Sep 2023 - 22:13 | |
| Salut Dénommé pontet ou étrier. Cordialement |
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Lun 4 Sep 2023 - 22:38 | |
| Bonjour
Merci a vous en effet pontet ou etrier. Je n ai pas le matériel pour le moment mais le rameau et le .point spherique, ainsi que le profil de ceres dont suffisant pour dire qu il s agit du meme modele. J ai bien un poincon sur l anneau je vous tiens au courant
Bien cordialement Luc |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 11:08 | |
| Bonjour et grand merci à poddichini et à Luc pour avoir réactualisé le post. Ce post m'a amené a regarder de plus près les poinçons de mes LH. Et sur une que j'avais acheté pour du vermeil (au prix d'une en vermeil bien entendu) et donc je n'y avait pas prêté plus d'attention que cela... j'ai découvert un joli poinçon Claude |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 12:16 | |
| Bonjour,
Très bel exemplaire ! Il faudrait ajouter une rosette au ruban, puisque c'est une croix d'officier.
Cordialement |
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 12:24 | |
| Bonjour
Oui c est bien un model pour officier
Bien cordialement Luc |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 12:43 | |
| Bonjour, Effectivement il s'agit d'un modèle pour officier. Vu le prix d'achat je crois que je peux me permettre de lui trouver un beau ruban avec rosette pour la remettre en conformité Claude |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 14:59 | |
| Bonjour Aigle ou sanglier ??? J’ai plus l’impression que c’est un sanglier. En tout cas elle est très belle. |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 15:03 | |
| - lima delta a écrit:
- Bonjour
La meme achetée 30 € a Lille … Bien cordialement Luc
Bonjour Non, ça n’est pas la même, regardez par exemple les glands sur le feuillage à droite, ou le ruban en croix qui noue la couronne de chêne de la bélière. |
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 15:13 | |
| - vice-amiral73 a écrit:
- bonjour
… on m'a dit qu'il existait des legions d'honneur avec un centre en or, mais j'ignore s'il s'agit de ce modèle ci... Si quelqu'un pouvait me renseigner
Bonjour Cette question était restée sans réponse. La grande majorité des légions d’honneur de la IIIème république ont leur centre en or. C’est aussi le cas de toutes les croix des modèles antérieurs (a de très rares exceptions près). Ce sont deux très fines « capsules » embouties, retenues à la croix par de la cire et des agrafes. Cela n’influe en rien sur le prix car le poids n’atteint même pas un gramme. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 15:22 | |
| bonjour,
je suis d'accord avec gth94 soit une photo pas assez nette et qui nous induit en erreur mais je vois aussi une tète de sanglier ;
collectionnement |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 15:37 | |
| Bonjour, J'ai essayé de faire mieux mais moi j'y vois plus une tête d'aigle...avec le crane bombé et le bec... Claude
Dernière édition par Brett29 le Mar 5 Sep 2023 - 18:10, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 17:54 | |
| |
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 17:55 | |
| Re Comme quoi, une photo de bonne qualité et c’est réglé. |
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 18:18 | |
| Bonjour
Il n y a pas photo, c est bien une tete d aigle, concernant les centres en or je rejoins gth ,meme pas 1gr
Bien cordialement Luc |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation Mar 5 Sep 2023 - 18:30 | |
| Merci a tous, Elle mérite donc bien un beau ruban avec rosette Claude |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation | |
| |
| | | | Légion d'honneur IIIème République - affiner une datation | |
|