le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le poignard USM3 (première partie complet) | |
|
+63ddar85 Remember44 IRONMAX cedo14 phil40 yurek fredg94 rugby25 morrisse james49 sergem genesis1 Historien25 RAPACE.57 Skyline Drive julien3477 Fanadri ecri60 Bruenor Madchicken david35 bolton29 colberg labulle julien30 Rapahel10 Manstein dbiker thebosstheo karl jeep34 Casque à boulon Camerone ThirteenVonHintens maath ADIOU81 milos obilic lambert35 feldfu Chuck Feuerschutz wmanu Dday 6juin fabnatcyr Red Wing DFL59 Tinky le forgeron Overlord kartman27 michel janssens max8 Yankee division Guillaume123 moblo FuturMilitaire arnoldini MARGOUILLAT2 charalspa67 ghouls Luft Felddivision Big Jim 67 participants | |
Auteur | Message |
---|
Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 12 Jan 2012 - 20:33 | |
| - arthur a écrit:
Ahhh ça j'ai. Ah oui, moi aussi. Désolé, bien que très friand de ce poignard mythique, je ne participe plus trop à ce sujet car je n'ai rien à présenter depuis longtemps, l'orientation de ma collection ayant changé. J'avais pour projet d'en avoir un au moins de chaque fabriquant. J'avais craqué sur ce poignard lors de la sortie d'un militaria magazine de Novembre 1988 numéro 39. Merci Johnny pour le petit mot que tu as mis il y a quelque temps, je ne l'ai pas vu tout de suite ++ Fred. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 12 Jan 2012 - 20:48 | |
| - JR92 a écrit:
- D'après mes renseignements, le M 3 de Ardennlame (Tanazacq) serait encore fabriqué.
Qui aurait une photo de ces modèles de poignard (le "normal" et le long) ?
Il est difficile d'avoir des réponses "à la source".
voici ce que j ai en photo et si quelqu un veut investir http://collections.delcampe.fr/page/item/id,157571046,var,Dague-Jean-TANAZACQ-modele-USM3,language,F.html |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 12 Jan 2012 - 21:11 | |
| bosoir trouver sur le web Un USM 3 de Böker Treebrand firme Allemande qui produisa en 1943 une petite quantité de Trench knives USM 3. Le prototype de Jean TANAZACQ son USM 3 Le modèle définitif. |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 12 Jan 2012 - 21:16 | |
| et l explication du fabricant
DAGUES ET COUTEAUX A DOMINANTE MILITAIRE Né dans les contingences militaires qui m'ont accompagné toute ma petite enfance, j'en ai subi l'empreinte, d'où la responsabilité d'un questionnement de longue haleine sur les fins et les voies, les armées et les armes, blanches en particulier, n'en étant que les moyens. L'USM3 de ma fabrication se cale au plus près sur le modèle d'origine mais en y apportant quelques améliorations, à savoir la nature de l'acier et un système de serrage des rondelles de cuir permettant d'en rattraper le jeu, ce que ne fait pas le modèle d'origine. Ceci étant, ce couteau de tranchée est plus du genre dague que du genre couteau et se prête, en dehors de la collection, au combat ou à achever du moyen gibier. On a rétabli la longueur d'origine, 171 mm, adaptée aux étuis plastique USM8 et USM8A1 de la guerre. Les nouveaux étuis plastique étant plus longs d'un centimètre pour la même appellation, nous proposons des lames de 180 mm qu |
| | | Invité Invité
| | | | ADIOU81 Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 62 Localisation : TARN Thème de collection : le sport et Brocanter le dimanche Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Poignard US M3 KINFOLKS 1943 Mar 17 Jan 2012 - 14:09 | |
| Bonjour à tous et un très grand merci a TARPIM72 pour ses explications très simple et efficaces qui m'ont permis de vous faire partager ces photos de mon US m3. je vous laisse regarder et j'attends vos impressions. Amicalement. [ |
| | | ADIOU81 Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 62 Localisation : TARN Thème de collection : le sport et Brocanter le dimanche Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Poignard US M3 KINFOLKS 1943 Mar 17 Jan 2012 - 14:22 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 17 Jan 2012 - 14:37 | |
| Bonjour Une merveille Dans un état sortie d'usine J'ai fusionné les deux postes Que je vais déplacé dans le topique des USM3. |
| | | Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 17 Jan 2012 - 14:41 | |
| Salut.
Magnifique exemplaire. Marquage lame + 1943, traitement de surface presque impeccable. Vraiment une très belle pièce.
++
Fred. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 17 Jan 2012 - 16:05 | |
| Là, on, approche de la perfection. Les Kinfolks sont à ma connaissance les Poignards qui ont la plus belle qualité de lame, (finition et traitement de surface). D'ailleurs, ne le dites à personne, mais j'en recherche un ! Je pense cependant que ce n'est pas un des modèles à lame bleuie (qui est d'une qualité exceptionnelle, voir ci-dessous un extrait du Coniglio), mais d'un des premiers parkérisés, à moins peut-être que les photos trompent. |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 17 Jan 2012 - 16:58 | |
| Bonjour,
woauw il est parfais! proche du neuf...
en plus marquage lame et daté... un rêve pour certain!
@jr92: au vue des photos, c'est plus de la parkérisation. +1
cdlt
Manu |
| | | ADIOU81 Sergent
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 17 Jan 2012 - 19:05 | |
| Bonsoir à tous, je vous remercie pour vos commentaires concernant ce poignard et les précisions de JR92 et wmanu sur la qualité de la lame. J'en profite pour remercier Tapirm72 pour son post qui m'a grandement aidé pour la publication des photos. Ces photos ont été prise avec mon portable,si cela peut faire plaisir à certains,je pense en remettre quelques autre mais prisent avec un vrai appareil photo de manière à avoir une vue plus juste de ce poignard. Encore un grand MERCI à vous tous et @+ PS (Prochain post: Ma collection d'insignes LEGION ) |
| | | maath Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 18 Jan 2012 - 21:11 | |
| - JR92 a écrit:
Le rarrissime, l'unique "Colonial", le voici, à votre portée, ou presque ... 11500 USD...
http://www.usmilitaryknives.com/knife_sale_page.htm Bonsoir As tu déjà acheté sur ce site ? Si oui est-il sérieux et comment faire pour le paiement ? (euro/dollar) Ps : je viens d'acquérir un pal RH 35 lors de la bourse de Castres, je débute ainsi une petite collection de poignards US et remercie Overlord31 pour cette vente. Je mettrai des photos dans la rubrique adéquate ultérieurement. cordialement |
| | | maath Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 19 Jan 2012 - 0:25 | |
| JR92 : Merci pour ta réponse Tapirm72 : Je savais oui que le pal RH 35 était un USN MK1, depuis que je suis inscrit sur ce forum j'ai lu la quasi totalité des post sur les MK1, MK2 et M3. Je crois que vous m'avez transmis le goût des poignards WWII avec toutes vos collections, du coup maintenant j'ai envie d'avoir un modèle de chaque : un MK2 et un M3 puisque j'ai le MK1 |
| | | DFL59 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : nord Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 19 Jan 2012 - 19:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 19 Jan 2012 - 19:44 | |
| Bonjour DFL59
Il ne faut pas être timide
Ben dit donc pas mal du tout
Il sont tout comme les fourreaux dans en superbe état
C'est vrais que le BOKER la lame à souffert
Mais cela reste toujours une belle pièce
Superbe
Merci pour les photos. |
| | | ADIOU81 Sergent
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 19 Jan 2012 - 20:02 | |
| Bonsoir BFL 59, Très belle collection d'US M3. Je ne possède actuellement que celui que j'ai présenter dernièrement sur le forum ( US M3 KINFOLKS ) J'ai penser un moment m'en séparer, mais en lisant tous les post concernant ce poignard, je crois que je viens d’attraper un nouveau virus ( Madame va être contente ). Félicitations à toi pour ces très belles photos de ta collection. Bonne Chasse pour la suite. @+ |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 19 Jan 2012 - 20:41 | |
| Bonjour, superbe série! Mais une grosse préférence pour le CASE! La lame est magnifique avec sa parkérisation bleu! Je trouve superbe ce genre de traitement du métal. A+ Manu |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 19 Jan 2012 - 23:13 | |
| bonjour
vraiment tres beau belle serie a+++++++ |
| | | DFL59 Aspirant
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 8:14 | |
| Bonjour, merci a vous pour ces commentaires , c'est super sympa !!! DFL59 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 8:41 | |
| @ DFL59 :
Ton Boker lame, c'est un "simple soie" ou un "double soie" ? ?
Tapirm72.
|
| | | DFL59 Aspirant
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 12:39 | |
| Tapirm 72
malheureusement un simple soie !!
DFL59 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 18:31 | |
| Bonjour à tous Rien que pour le plaisir des yeux Il fait quand même partie de la famille des USM3. D-Dague de chasseDague de vénerie destinée à servir le sanglier. La gravure est faite en léger bas–relief en creusant à la fraise l’arrière fond, afin de faire ressortir le sanglier qui est ensuite ombré à l’échoppe. La lame de 20 cm est en acier inox T10 M0 et le manche en rondelles de cuir empilées. Elle s’inspire du poignard US M3, en version chasse.
Mon dieux que c'est beau. |
| | | DFL59 Aspirant
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 19:03 | |
| Bonsoir Arthur c'est beau ? c'est magnifique tu veux dire!!! Le fourreau a également une ligne superbe!
|
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 19:08 | |
| Nom de d*** Aliou81, le kinfolks est superbe!! Mon rêve d'en trouver un dans cet état. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 19:56 | |
| - Tapirm72 a écrit:
C'est vrai que c'est magnifique !
Lame de 3 cm plus longue que celle du M3, mais quelle finition !
Et le fabricant de cette splendeur, Arthur, qui est-ce ?
Tapirm72 Bonsoir Johnny Pas vu le fabricant Voici le lien: http://gravure-couteaux.info/d_dague.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 20:11 | |
| J'ai jeté un coup d'oeil sur le site.
Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Dim 14 Avr 2013 - 21:55, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 20:14 | |
| - Tapirm72 a écrit:
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site.
Le gars se nomme J. SANTOS et se présente comme Coutelier Amateur - Graveur. Si on parcourt son site on arrive à la conclusion qu'il est le fabricant de cette pièce sublime et en plus le graveur de génie qui a décoré le ricasso.
Formidable réussite en tous les cas.
Tapirm72. Je te crois que c'est un génie On ne parle pas du prix. ??? |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 20 Jan 2012 - 22:25 | |
| bonsoir
Le gars se nomme J. SANTOS et se présente comme Coutelier Amateur - Graveur.
Juste un mot qui me gene ici Amateur c est plus que de la modestie.
C'est plus que magnifique
merci Arthur pour le lien |
| | | Invité Invité
| Sujet: "Le" Coniglio Lun 23 Jan 2012 - 13:31 | |
|
Bonjour
petite info...
"The US trench knife of world war two" de Vincent J. Coniglio et Robert S. Laden peut encore se trouver. (réédition de 2003)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) | |
| |
| | | | Le poignard USM3 (première partie complet) | |
|