le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches | |
| | Auteur | Message |
---|
Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mar 27 Avr 2021 - 7:13 | |
| Bonjour à tous Aujourd’hui je souhaiterai vous présente ce que je pense être un sabre fantaisie de cavalerie du type modèle 1883 avec une garde à 9 branches. (Une branche est cassée mais heureusement j’ai le morceau, je pensais demander à un ami joaillier de la réparer ) Produit par Gustave barre, je dirai vers 1900. Hormis le poinçon « G BARRE » aucun autre marquage, la lame ne serait donc pas réglementaire. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi, d’autant plus que ce type de garde ne semble pas très courante. Si vous avez des remarques et/ou correction à apporter à ma modeste analyse, je suis preneur Bonne journée à tous. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mar 27 Avr 2021 - 9:20 | |
| |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mar 27 Avr 2021 - 10:21 | |
| Bonjour Quentin Merci pour votre confirmation, effectivement c’est fort dommage pour cette branche cassée. J’avais des notes sur l’évolution de la signature de Gustave barre mais impossible de remettre la main dessus. De mémoire « G barre fab à Paris » dans un cercle c’est jusqu’aux années 1897 cela change comment je ne sais plus, puis en 1910, ajout du mot fils, auriez vous des précisions à ce sujet? Merci beaucoup |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mar 27 Avr 2021 - 10:29 | |
| Concernant Gustave Barré, je n'avais pas plus d'infos que ce que je vous ai donné. C'est donc vous qui m'en apprenez un peu plus!
J'ai un sabre signé de Gustave Barré, avec la signature « G barre fab à Paris » dans un cercle (https://www.passionmilitaria.com/t180407-sabre-fantaisie-d-officier-d-etat-major-mle-1855 ). Je n'avais pas trouvé plus, à l'époque, lors de mes recherches. |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mar 27 Avr 2021 - 11:23 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mar 27 Avr 2021 - 15:29 | |
| Bonjour,
Mon tout premier sabre !
Djo : Votre sabre est fort sympathique malgré son amputation. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mar 27 Avr 2021 - 16:10 | |
| Bonjour,
Très belle pièce, Merci à Quentin pour cet éclaircissement. Pour la branche de garde cassée, une brasure devrait faire l'affaire.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mar 27 Avr 2021 - 22:19 | |
| - Djo a écrit:
- Bonjour à tous
Aujourd’hui je souhaiterai vous présente ce que je pense être un sabre fantaisie de cavalerie du type modèle 1883 avec une garde à 9 branches. (Une branche est cassée mais heureusement j’ai le morceau, je pensais demander à un ami joaillier de la réparer ) Produit par Gustave barre, je dirai vers 1900. Hormis le poinçon « G BARRE » aucun autre marquage, la lame ne serait donc pas réglementaire.
J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi, d’autant plus que ce type de garde ne semble pas très courante.
Si vous avez des remarques et/ou correction à apporter à ma modeste analyse, je suis preneur Bonne journée à tous.
Bonsoir Geoffroy, Ma santé s'améliorant doucement je reviens sur le site. Voici la planche 11 du catalogue G. BARRE et FILS. Tu y reconnaitras sous le n°37 ta monture, effectivement assez rare. Pour la soudure, un joallier me semebla effectivement une bonne solution. Je ne distingue pas bien la couleur, jaune pale ou blanche? Ce catalogue est frustrant car il ne présente aucune lame! Je dis cela car j'ai la même monture en maillechort montée sur une lame de 1882 d'off. d'infanterie longue de 91 cm dont le talon porte le sigle de Balp Frères de St Etienne. Je n'en ai pas encore fait de photos. Bien amicalement. Jean |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches Mer 28 Avr 2021 - 7:28 | |
| Bonjour à tous Merci pour vos précisions et appréciations. Mc votre sabre est également fort sympathique. Cher Jean, heureux d’apprendre que tu ailles mieux et te revoir sur le forum. Je dirai que mon sabre est un mélange du 37 et du 38. En raison du guillon (si c’est le bon terme) qui est plat. La cassure fait apparaître une couleur blanc/gris. Probablement du maillechort sinon si c’était du laiton la couleur interne/ externe serait identique. Encore merci à tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches | |
| |
| | | | Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches | |
|