le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? | |
| | Auteur | Message |
---|
Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Lun 2 Aoû 2021 - 17:09 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai me lancer dans la restauration d'un fourreau de sabre. Après l'acquisition, il y a quelques mois de ce sabre: https://www.passionmilitaria.com/t180407-sabre-fantaisie-d-officier-d-etat-major-mle-1855J'avais, à l'époque, nettoyé le sabre, ce qui ne m'a pas posé de soucis. Par choix, j'avais laissé ce noir sur le fourreau, car en dessous, on voyait qu'il était bien oxydé. je pense qu'il s'agissait d'un traitement de type Rustol, qui avait stoppé l'oxydation, mais laissé cette couche noire uniforme, mais par dessus les cratères sur le métal. J'ai donc décidé de nettoyer ce fourreau. J'ai attaqué au papier de verre gros grain, et de plus en plus fin. D'habitude, je termine par un polissage à la pâte à polir avec laine d'acier. D'habitude, j'arrive à rattraper mes fourreaux et lames comme ça. exemple: - Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 ( https://www.passionmilitaria.com/t194524-sabre-d-officier-superieur-d-infanterie-modele-1845 ): avant: après: - Sabre d'officier des chasseurs (type chasseur de Vincennes 1837) ( https://www.passionmilitaria.com/t179179-sabre-d-officier-de-chasseur-dit-des-chasseurs-de-vincennes ): avant: après: Toutefois, ici, le fourreau est plus oxydé que d'habitude... Après ce premier passage au papier de verre, il reste beaucoup d'imperfections: gros plan: Il reste donc des cratères (peu profonds) dans le métal. J'envisage donc de passer à au niveau supérieur, et d'acheter un peu de matériel. Je dispose déjà d'une perceuse, et je sais qu'il existe des brosses à monter sur les perceuses pour polir le métal. Ici, je voudrai essayer d'en enlever le moins possible, mais il faut remettre tout cette surface à niveau. Sur différents posts de ce forum, j'ai vu que certains parlaient de Ni Kit. Le site donné par Crevette n'existe plus, mais on arrive sur celui çi à la place: https://www.matthys.net/fr/merken-homepage/nikit Que dois-je prendre, qui répondra à l'usage que je souhaite en faire? Certains d'entre vous utilisent-ils ces brosses? et quel est votre avis dessus? Je suis preneur de tout conseil, ou autre référence de matériel. Bien sûr, je vous tiendrait au courant de ce que j'ai pris et de l'avancement du nettoyage du fourreau! Merci d'avance! |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Lun 2 Aoû 2021 - 17:33 | |
| Salut, J'ai testé quelques trucs pour polir le métal. J'ai des brosses à monter sur la perceuse à colonne. Et de la pâte à polir. Des brosses métaliques également. Mon retour est le suivant : avec une perceuse, ça ne tourne pas assez vite! Il faut au minimum un touret ou une meuleuse. BàT |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Lun 2 Aoû 2021 - 17:38 | |
| Bonjour, personnellement j'utilise celui-ci avec les 3 pâtes: https://www.matthys.net/fr/tampon-wa-diam-100-1215969 Mais ça ne fait que polir une surface quasiment prête.
Ici il y a trop de cratères et un kit avec abrasifs en poudre à coller sur des tampons serait plus indiqué. J'en avais acheté un il y a longtemps, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'en servir.
Pour tous ces kits il faut évidemment une vitesse de rotation suffisante, ma perceuse de 750W tourne à 2200 tr/mn et c'est très bien. Cordialement, CG |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Lun 2 Aoû 2021 - 18:01 | |
| Bonjour Je ne parlerais pas de brosse ou de meule à grain fin(quoi que vue l'état de la tôle, j'aurai attaqué avec une meule fine, mais je ne suis pas compétant en fourreau et moi ceux que je travaille est plus epais) Par contre pour ce genre de travail, une meuleuse droite électrique avec plusieurs pinces diam 3,2 et 6 est quand même plus adequate. Pour avoir utiliser, professionnellement, des meuleuses pneumatiques,avoir un compresseur permettant d'en faire fonctionner une convenablement n'est pas à la portée de tous le monde Consommation en litres/minutes impressionnante. Du coup une électrique fait très bien l'affaire, maniable, plus précis que monter sur une perceuse ou un tourret à meuler. Pour mes travaux délicats, j'en ai monté sur flexible comme les dentistes avec variateur à pédale Voilà mon avis sur la machine, après c'est sur qu'il faut investir ?? Cordialement Robert |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Lun 2 Aoû 2021 - 20:21 | |
| Bonsoir,
merci à vous 3 pour ces premiers retours.
Effectivement, ici, avant de polir, il faut encore "gratter", avec de l'abrasif. Il faut que j'aille voir la puissance de ma perceuse... Elle fait 1000W, mais je ne sais plus le nombre de tours par minutes.
Donc, pour commencer, il faudrait peut être que j'investisse plus dans une Dremel ? où que je fasse appel à quelqu'un de mieux outillé que moi ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Lun 2 Aoû 2021 - 20:40 | |
| A ce niveau de rouille, je prends du disque abrasif à lamelles pour meuleuse 125 mm, ou une roue à lamelles de papier de verre pour perceuse.
J'ai bien de l'outillage pneumatique en tout genre, mais je n'aime pas m'en servir plus que ça.
D'autre part pour faire un travail propre, je commencerais par retirer la chape et les bagues, c'est simplement brasé au laiton ou à l'étain. Lampe à souder assez puissante, petit chalumeau ou pistolet à induction, c'est un outil magique dont je ne peux plus me passer. |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Lun 2 Aoû 2021 - 21:38 | |
| Bonsoir Crevette Le disque a lamelles est une bonne idée, mais il faut savoir l'utiliser, car on fait vite une empreinte dans le métal suivant le grain. Quentin1873, je suis pas sur qu'il y ait des grosses pinces sur des Dremels pour monter ceux que vous nous montrez comme outils ??? Il me semble que d'une façon ou d'une autre, il faudra finir avec une cale et de la toile émérie. Pour éliminer les" vagues" Cordialement Robert
|
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Lun 2 Aoû 2021 - 22:49 | |
| Salut,
Tu as des brosses métaliques? Pour perceuse ou meuleuse?
Je commencerais par ça pour nettoyer. Après suivant ce qui va en resortir, à toi de voir si commences à poncer pour repolir. Ou si tu laisses comme ça.
BàT. |
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Mar 3 Aoû 2021 - 11:16 | |
| Bonjour Quentin1873 Aucun rapport, juste un travail manuel. Après un brossage avec meuleuse sur flexible pour lever l'ancien revêtement. Carcasse Denix en aluminium, lime pour lever le plus gros des défauts, puis toiles émérie passées avec des cales en bois, pour éviter des dégâts intempestif, 120,240,320 et 600. Entre 320 et 600,il manque un grain intermédiaire, mais pour le nouveau "bronsage" je pense que cela ira. Cordialement Robert |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Mar 3 Aoû 2021 - 14:09 | |
| Bonjour ,
pour décaper avant de polir j'utilise avec succès un outil Triplex type "scotchbrite" , le résultat est satisfaisant pour les surfaces peu endommagées .
F+ |
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Mar 3 Aoû 2021 - 14:21 | |
| Bonjour,
Pour le moment, je n'ai aucun outil. Je fait tout à la main, avec papier de verre, papier carrossier, laine d'acier et cale en bois. Tout à la force des bras.
Là, comme le problème est un peu plus profond, je songe à m'équiper mécaniquement.
J'ai donc une perceuse, mais strictement rien d'autre (pas d'atelier, pas d'étau, ...). D'où ma demande de conseil. |
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Mar 3 Aoû 2021 - 14:45 | |
| Bonjour Quentin 1873 Mon idée par par rapport au fourreau Il va vous falloir des le début un petit coin à vous pour faire de la saletés, un etau avec des mors de protection, des jeux de lime,de la toile emerie,divers outillage, marteau, tournevis,chasses goupilles,chalumeau et j'en passe,il y en a tellement ?? Apres meuleuses avec différents disques ou meubles suivants le travail a effectué ???et lunettes de protection Et,suivant le problème rencontré, vous allez devoir acheter les objets pour le résoudre,je pense que nous avons tous fait comme ça Et comme dit plus haut, n'ayant jamais refait un fourreau je parle plus de manière générale. En espérant vous avoir aidé Cordialement Robert, un gros bricoleur |
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Mer 4 Aoû 2021 - 16:54 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Pour le moment, pas de possibilité d'avoir "mon petit coin à moi"... Quand je nettoie et poli mes sabres, en général, je fait ça dehors, à la main. Mais je retiens les solutions de @Robichon, pour quand j'aurai cette possibilité.
Mais pour l'instant, investir dans de grosses machines, ca va être un peu compliqué.
C'est pour ça que j'envisageait de quoi mettre sur ma perceuse, car une fois rangé, ca ne prends pas de place.
J'aimerai donc toujours privilégier cette solution. Surtout que je n'ai pas 36000 fourreaux dans cet état à restaurer, mais seulement un.
@Crevette, tu parles d'une roue à lamelles de papier de verre pour perceuse, je vais essayer de trouver ça, pour commencer.
@Frantzi, aurait tu une photo de ton outil Triplex type "scotchbrite", que je vois à quoi ça ressemble, s'il te plaît?
|
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Mer 4 Aoû 2021 - 17:38 | |
| Bonjour , aussitôt demandé ... F+ |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Mer 4 Aoû 2021 - 17:40 | |
| Re ,
PS : Leroy Merlin ne semble plus avoir cette marque d'outils ...
F+ |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Jeu 5 Aoû 2021 - 12:15 | |
| Bonjour, pour le nettoyage des fourreaux, j'utilise la procédure suivante : - si réellement oxydé trempage dans l'evaporust - passage brosse métallique fine - passage rouleau scotch brite fin (S208 il me semble) - ponçage au papier à l'eau 600-800-1200-3000 - finition à la pierre d'argent Voici le dernier fourreau que j'ai travaillé (un 1829) il était pas mal attaqué par endroits La lame et les garnitures ont juste été nettoyées à la pierre d'argent |
| | | Fifi62231 Caporal
Nombre de messages : 89 Age : 43 Localisation : Coquelles Thème de collection : Familiale Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Jeu 5 Aoû 2021 - 12:27 | |
| Perso je trouve que les produits de la gamme starwax et de l'huile de coude fonctionnent bien |
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? Mar 10 Aoû 2021 - 12:20 | |
| Bonjour,
Merci @frantzi, je vais voir à essayer de trouver ça.
@3zeki3l: Possible de voir l'état du fourreau avant? il était aussi abîmé que ce lui que je dois traiter?
@Fifi62231: le Starwax ne permettra pas de rattraper les cratères sur ce fourreau, car il n'est pas abrasif. J'ai pas mal utilisé le starwax métaux, jusqu'à ce qu'il fasse rosir la garde en laiton d'un sabre... Depuis, je ne l'ai plus jamais utilisé... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? | |
| |
| | | | restauration fourreau: quel kit de polissage pour perceuse prendre? | |
|