le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Mer 20 Oct - 17:50 | |
| Bonsoir, Je possède cette pièce que j'ai toujours connue dans ma famille. Je ne sais pas quel était son usage après cette transformation qui est sans doute d'époque, dissimuler un message? C'est manifestement bien fait et au milieu d'autres pièces semblables, on ne remarque rien. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Mer 20 Oct - 17:57 | |
| Bonjour. J'ai déja vu dans des livres des pièces de ce genre. Ils disaient que les bagnards conservaient ces monnaies avec cachette pour y dissimuler une monnaie en or permettant au cas ou de financer leur évasion. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Mer 20 Oct - 17:58 | |
| http://www.horizonfr.com/pieces_de_bagnard_ou_pieces_des_forcats.htm |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Mer 20 Oct - 18:00 | |
| Bonjour, Même explication, ce sont des pièces dites "de bagnard" Amicalement, Clément |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Mer 20 Oct - 18:03 | |
| Bonjour
j en possede une aussi , monnaie dites de bagnard
Bien cordialement Luc |
| | | Dvx Bvrgvndie Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 755 Age : 21 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII Date d'inscription : 29/04/2020
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Mer 20 Oct - 18:21 | |
| Bonjour,
Exactement, c'est ca, monnaie dite de bagnard pour cacher une monnaie en or entre les deux faces de la monnaie, mais tout en restant discret.
Cordialement, |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Mer 20 Oct - 19:32 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses, oui ça y ressemble assez. En ce qui concerne cette pièce, elle devait contenir un papier mais pas une pièce d'or, elle n'est pas assez évidée pour ça. Par ailleurs sur la face interne, on devine des traces d'usinage concentriques. Si je comprends bien, les pièces étaient sciées en deux par la tranche et ensuite un pas de vis était créé qui scellait la cavité. En tout cas, merci de m'avoir éclairé sur cette pièce qui m'intriguait déja dans mon enfance, et ça fait un bail!! Cordialement |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Sam 30 Oct - 18:11 | |
| Bonjour,
Je découvre ce post et l'existence de ce genre de pièces. Incroyable! Merci à tous pour ce partage fort instructif. Cordialement, |
| | | Furax Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Amboise Thème de collection : Second empire en majorité Date d'inscription : 13/06/2022
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III Sam 18 Juin - 0:18 | |
| - gmaz a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour vos réponses, oui ça y ressemble assez. En ce qui concerne cette pièce, elle devait contenir un papier mais pas une pièce d'or, elle n'est pas assez évidée pour ça. Par ailleurs sur la face interne, on devine des traces d'usinage concentriques. Si je comprends bien, les pièces étaient sciées en deux par la tranche et ensuite un pas de vis était créé qui scellait la cavité. En tout cas, merci de m'avoir éclairé sur cette pièce qui m'intriguait déja dans mon enfance, et ça fait un bail!! Cordialement Bonsoir, pas tout à fait, ces monnaies de bagnard son faites avec deux pièces et souvent on y mettait une 5f ou 10f or qui ne sont pas très grosses. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III | |
| |
| | | | Intrigante pièces de 10 cts Napoléon III | |
|