le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification d'un sabre Mer 27 Oct 2021 - 16:02 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et tout à fait novice en matière d’arme blanche. Je voudrai, si possible, avoir des précisions à propos de ce sabre que je viens de nettoyer et qui appartient à ma famille depuis plusieurs générations. J’ai tout de même fait quelques recherches sur internet pour me renseigner sur le sujet, mais on s’y perd vite ! La longueur de la lame est 66 cm sans la soie, contre-tranchant de 15 cm, talon de 0,9 x 3,4 cm. Poignée en laiton modèle 1767 (je crois ?). Les gravures sur la lame sont peut-être des manufactures de Solingen. Je n’ai pas trouvé d’autre poinçon que celui en photos. Je n’ai aucune idée quant au modèle de la lame. (Montmorency ou pas, cavalerie, infanterie, grenadier ...). Merci pour vos réponses. Poinçon sur la soie. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification d'un sabre Mer 27 Oct 2021 - 17:06 | |
| |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 517 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Identification d'un sabre Jeu 28 Oct 2021 - 2:37 | |
| Le marquage de la tête du roi est la marque du fabricant Weyesberg Solingen. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 517 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Identification d'un sabre Jeu 28 Oct 2021 - 6:02 | |
| Peut-être Gerbruder Weyersberg. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'un sabre Jeu 28 Oct 2021 - 14:14 | |
| Bonjour, Merci pour les infos que vous m’avez fournies. La lame me parait effectivement rapportée (trop longue pour un « briquet » et à pans creux). C’est ce qui ma paru lors du démontage : Le passage de la garde dans la soie est trop grand. Il y a une cale en bois dans la poignée. Une sorte de clavette viens en bout de soie pour obturer le trou du bouton de rivure qui est oblong alors que la soie se finie en pointe. J’ai aussi une question. A l’origine y avait-il que les sabre « briquet » qui avait ce genre de poignée, ou était-elle aussi montée sur d’autre épée ou sabre (cavalerie, hussards, infanterie ...). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un sabre | |
| |
| | | | Identification d'un sabre | |
|