le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Toile camouflée | |
| | Auteur | Message |
---|
Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Toile camouflée Ven 29 Oct 2021 - 12:08 | |
| Bonjour, sortie des cartons, cette toile camouflée type "A1" ou "camouflage lézard" confectionnée par l'entreprise BIEBUYCK, établie à MERVILLE dans les Hauts-de-France. Sauf erreur de ma part, cette entreprise, était en activité depuis au moins 1900 jusqu'à 1986 et ce type de camouflage était utilisé de 1947 jusqu'à la fin des années 1980, en particulier pour confectionner les tenues TAP47. Je pense que c'était une demi toile de tente Modèle 51. Elle mesure 3.5 m de long sur 1.3 m de large et possède des boutons d'un côté, de œillets de l'autre. Que pensez-vous de cette toile? Quelle serait son utilité? Quelle serait son époque? Merci, Mat |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Toile camouflée Ven 29 Oct 2021 - 12:38 | |
| Bonjour. Toile de tente TAP modèle 56, utilité : protéger le / les utilisateur(s) des intempéries. |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Toile camouflée Ven 29 Oct 2021 - 12:44 | |
| - Bolobraz a écrit:
- et ce type de camouflage était utilisé de 1947 jusqu'à la fin des années 1980, en particulier pour confectionner les tenues TAP47.
Justement non : le camouflage lézard / coups de pinceaux est certes typique des effets TAP, MAIS il y a une différence majeure entre tenues et toiles de tente : la couleur de fond ! C'est vert sur les tenues et kaki clair sur les toiles, très certainement pour de basses raisons de ladrerie caractérisée, le matériau de base étant ainsi le même quel que soit le type de toile réalisé dedans. Pour l'époque je ne sais pas jusqu'à quand ces toiles ont été effectivement fabriquées, et ce que j'en pense c'est grand-chose, c'est sensiblement moins commun que les versions TAP 51 sans être d'une folle rareté non plus. |
| Sujet: Re: Toile camouflée Ven 29 Oct 2021 - 12:57 | |
| Enfin parce qu'il faut toujours se montrer didactique quand on le peut : Toile de tente TAP 51 : forme triangulaire, fente pour le port en poncho, une tente " complète " nécessite au bas mot 4 toiles... Toile de tente TAP modèle 56 : forme hexagonale allongée, plus de fente du tout, deux toiles suffisent désormais à constituer une tente... Source : eBay.fr |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Toile camouflée Ven 29 Oct 2021 - 13:15 | |
| Merci Edward pour ces éclaircissements et cet effort didactique! Je vais m'en séparer je pense, ça se vent 30-40 euros il me semble...?
Mat
|
| Sujet: Re: Toile camouflée Ven 29 Oct 2021 - 13:36 | |
| Sur les plateformes de vente oui, mais je doute que ce soit vraiment représentatif de quoi que ce soit.
|
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Toile camouflée Ven 29 Oct 2021 - 13:42 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toile camouflée | |
| |
| | | | Toile camouflée | |
|