Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
Sujet: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Mer 17 Nov 2021 - 6:44
Bonjour,
Aujourd'hui, je voudrais vous montrer tous les derniers ajouts à ma collection. Il s'agit d'un sabre d'officier 1796 LC très rare fabriqué pour un officier britannique (ou écossais) nommé Campbell de la Royal Fabrica de Toledo en 1812. La date est très intéressante car elle est juste après la bataille de Salamanque et l'occupation britannique de Madrid jusqu'à ce que Wellington se replie sur le Portugal, craignant une contre-attaque française supérieure. La qualité de la lame est exceptionnelle et elle a un yelman très subtil qui passe inaperçu au premier abord. Je sais qu'il y a des experts espagnols très expérimentés ici et j'aimerais entendre votre point de vue.
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Mer 17 Nov 2021 - 10:50
Bonjour,
Belle pièce qui mérite un soin particulier. Typique des sabres britanniques de l'époque. Pour le nom il est à priori d'origine Écossaise, mais pas en odeur de sainteté partout en Ecosse..
Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
Sujet: Re: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Jeu 18 Nov 2021 - 18:38
Merci pour la réponse. J'ai fait des recherches sur le nom de famille et c'était un énorme clan avec de nombreux officiers pendant cette période. La plupart appartenaient à des régiments d'infanterie montagnards, l'un d'eux se distingue comme un officier employé par les portugais en tant que colonel de leur cavalerie. Les autres sont tous des généraux ou de l'infanterie. Je me demande s'il existe des sources en espagnol pour la production à Tolède en 1812.
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Ven 19 Nov 2021 - 13:05
Bonjour:
La "Fabrica de Toledo" fut occupée par les troupes de Napoléon en 1808. Ses dirigeants, ouvriers et matériel durent partir dans le sud de l'Espagne. Une petite partie de l'usine est restée sous contrôle français (dirigée par l'espagnol Antonio de la Nueva) jusqu'en août 1812, date à laquelle elle a été abandonnée par l'armée française. Salutations cordiales.
Calien Adjudant
Sujet: Re: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Ven 19 Nov 2021 - 20:26
bonjour, y a-t-il des enregistrements d'ouverture pour les britanniques au cours de leur brève occupation? J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur Tolède, même en espagnol.