Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 4 Fév 2022 - 19:18
patrick55 a écrit:
Bonsoir le picard; J'ai monté ta pièce de crosse c'est impeccable.
Bonsoir
As-tu réussi à la décoller ?
patrick55 Sergent
Nombre de messages : 137 Localisation : Meuse Thème de collection : divers Date d'inscription : 03/01/2022
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 4 Fév 2022 - 19:25
Oui
patrick55 Sergent
Nombre de messages : 137 Localisation : Meuse Thème de collection : divers Date d'inscription : 03/01/2022
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Sam 5 Fév 2022 - 17:25
BHonjour; Fut percé à 16mm sur longueur de 720mm. A savoir la longueur total du fut avec embouchoir est de 673. Et la longueur total avec feuillure sur bloc culasse est de 680. Attention ne pas prendre la cote support de ballionnette(epaisseur en de forme ronde ouverte de9mm qui sert à l'emmanchement de la ballionnette.)
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Sam 5 Fév 2022 - 17:40
suite.
le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Sam 5 Fév 2022 - 18:28
Beau boulot - vivement la suite !!!
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Sam 5 Fév 2022 - 19:08
Merci le picard; Pour qui cela peut-etre utile voila ma façon de percer: J'insiste surtout de percer par petite profondeur et de retirer à chaque fois la totalité de la mèche. Les cales de maintient de la méche suivrons automatiquement en venant se serrer au fur et à mesure de l'avancement. Bien sur à la fin il faudra les retirer. Mais gardez les bien le plus près du perçage.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Sam 5 Fév 2022 - 19:13
Pivotage!!!
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Mar 15 Fév 2022 - 17:33
Bonjour à toutes et tous; Voila on continu le fut: Astuce avec un tourillon de 16 enroulé de papier de verre de 80. Diminuer au fur et à mesure en tourillon de 14 et de 10 pour finir à l'embouchoir. On peut prendre aussi de la tige fileté ce qui donnera un certain appui qui permettra de rester en contact avec le bois. Bien entendu on aura donné un coup de ciseau à bois avant (gouge de 10). On attaque par le coté bloc culasse. on continu dans la bonne ambiance j'éspére que vous suivez. Vous pouvez remarquer le t en alu de 20 . En le frottant de droite à gauche il fera une trace noir ce qui permettra de voir si on est bien droit.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Mar 15 Fév 2022 - 17:48
Suite ; Il me reste à fabriquer les ressorts magasin piston grenadiére et embochoir car je n'en ai pas.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Mar 15 Fév 2022 - 17:57
Produit brut fini.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Mar 15 Fév 2022 - 18:38
Je vient de m'apercevoir qu'il y a un laps de temps à respecter entre insérer le lien et retirer les photos. Ce qui fait que j'ai èffacé certaine photos.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Mar 15 Fév 2022 - 18:51
Longueur du fut exacte 678.7 support rosalie compris. Longueur du fut exacte 673.7 sans support rosalie.
le picard Ici, c'est chez moi !
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Mar 15 Fév 2022 - 19:35
Bonsoir
Quel boulot.... toutes mes félicitations !!!!!!!!
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Mar 15 Fév 2022 - 20:22
Bonsoir; Merci le picard. Ce n'est pas encore la fin.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Mer 16 Fév 2022 - 19:23
Bonsoir; On passe au ressort de crèmaillére . Fait d'une seule piéce avec un fer de rabot à bois ancien. Aprés la découpe on mets en forme. Et on fini par ça. Il reste à le mettre en place. Vous pouvez voir que l'axe a un angle de 92 ce qui permettra de faire ressort. La suite sera ressort embouchoir .
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Jeu 17 Fév 2022 - 19:25
Bonsoir à toutes et tous; Me revoila....ressort embouchoir c'est parti. On commence la mise en forme: Pour finir comme ce si: On vérifie sur l'embouchoir. Tout est ok. Petite rectification pour le perçage du fut: C'est 17mm voir 17.5 et pas 16mm. La suite au prochain épisode:le ressort magasin.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 18 Fév 2022 - 13:32
Bonlour; Voici les ressorts grenadiere et embouchoir. Il ma fallu redescendre le diametre des axes je les avait mis à 4 mm au lieu de 2.3. Effectivement l'espace entre le dessous de canon et le perçage du magasin de 17mm est trés juste. Je parle du bois restant environ 5mm mais on ne sait jamais ce qui reste exactement quand c'est fait à la main. Alors par précaution je diminue au vrai diamétre.
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 18 Fév 2022 - 13:46
Bonjour Tout ce travail à la main, bravo Respects Cordialement Robert
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 18 Fév 2022 - 13:51
Bonjour; Merci Robert. Le ressort magasin risque d'etre plus compliqué mais je vais me lancer.
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 18 Fév 2022 - 13:53
Vous allez le faire avec de la corde à piano ?? Sur un mandrin? Il existe des longueurs au mètre
Beavounet Caporal
Nombre de messages : 58 Localisation : AVELIN Thème de collection : GMI et GMII Date d'inscription : 26/10/2019
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 18 Fév 2022 - 15:50
Hello ! Je vois qu'on travaille sur le même type de fusil en même temps ! Gros bravo pour le travail du bois...! Je vais voir à faire une petite enture au niveau des tirants de renforts. Enfin, à part casser des cure dents en deux, j'ai jamais taillé de bois...
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 18 Fév 2022 - 21:01
Bonsoir; Et nous voila au ressort avec corde à piano mais la je tente avec du 1mm. Je prends une tige filetée de 12mm. Pourquoi me direz vous car la corde meme trés bien serré va se détendre sur le diamétre et se retrouver à 16mm. On n'oubli pas que le fut est à 17mm ou 17.5mm. On regarde: La pince etau me permet de me reprendre un peu . Nous voila au bout. Attention car travailler de la corde à piano peut etre dangereux du à sa flexibilité. Alors mettre des lunettes de protection. Du coups j'en ai pour deux ressorts. Après il me reste à compter le nombres de spires pour l'instant j'essai 80 on réduira par la suite si nécessaire. Je vais faire le piston avec plusieurs diamètres de cuivre comme il ne tirera pas.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Ven 18 Fév 2022 - 21:06
Pour moi c'est tige filetée de 12 pour corde de1mm. Mais si vous le faites en corde de 0.70 ou 0.75 faite un essai avant pour voir comment il va se détendre sur son diamètre.
patrick55 Sergent
Sujet: Re: réfection fusil lebel de fouille. Sam 19 Fév 2022 - 21:02
Bonsoir; Mise en place ressort embouchoir: Reste à faire le bouchon et l'empreinte du ressort pour pouvoir sortir l'embouchoir.
patrick55 Sergent
Bonjour; On revient au ressort. Je vais le refaire au bout de quatre balle dans le magasin sa devient très dure à remettre les autre. Je passerai en 0.75 et vous confirmerez si c'est bon. En plus le diamètre à 16 ne doit pas etre le bon . Les photos du piston de magasin qui m'ont été envoyé par l'ami Beavounet le confirme. Mais je ne pige pas le fonctionnement du système de poussé. Qu'est ce qui empéche le piston de sortir du tube et de passer sous l'augier. Sur les planches que j'ai se n'ai pas le méme piston. Bien cordialement.
dmt4 Aspirant
Nombre de messages : 368 Age : 60 Localisation : vosges Thème de collection : 14/18 dans les Vosges Date d'inscription : 26/10/2017
Ma douille est bien à l'intérieur. Mais je crois que j'ai trouvé quand on bascule l'augier il y a un e petite butée qui bloque l'entrée. Je ne l'avais pas vue car je travaille avec un bloc culasse à nue que j'ai à coté. Quand on bascule la balle rentre on le relève et la butée arrete le piston. Reste a avoir la confirmation des pros. Donc le piston pousse la balle qui lui meme se trouve bloqué à l'entrée par cette butée. La cheville que tu me parle maintient le tube sur le fut. Mes cotes pour la fabrication du piston son celle du tube intérieur et le ressort vient lui sur l'intérieur du piston et une cheville vient maintenir le ressort en place avec un épaulement qui viendra sur cette butée...ouf j'espère que c'est bon.