le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|
+80patus79 jchfab 45acp geostat62 Yeng-Wang-Yeh MACVP Barbare Léo lykeur gege 29 firstblood scratchy russianarmyww2 curly red ryder dieter60 rv yankee 90 BZH29thID stfank carquebut brutusbabouche Remember44 clajucla Stib01 Youyou56 roltanguy morrisse v2ggo cedo14 yurek armachoc fredg94 carfin lewys totoroblochon red baron Dogwhite44 .Capsul Erico Skyline Drive decibel2a dbiker dragon4 Crevette brje arnaud UTAH montagnard25 Fanadri karl joselito ecri60 bolton29 thebosstheo haltarus Loïc Airborne 025 Amo Bebback milos obilic SAS.68 olivier1961 Chuck paul villaespesa Big Jim cptchaillard willy36 Guillaume123 Baikeur Saki MARGOUILLAT2 kartman27 dan oxi81 Stolles stomoxe dookie dave Chinook Red Wing Tinky 84 participants | |
Auteur | Message |
---|
kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 20 Sep 2014 - 18:33 | |
| Bonjour Olivier, Arthur, Belle M1905 de chez Springfield Armory, comme l'a précisé Arthur, elle porte le n°1168335 ce qui la place dans les dernières baio produites par SA pour l'année 1920 (SA a arrêté sa production en 1922). La finition bronzée est tout à fait normale pour une fabrication à partir de 1917. Avant cette année, les lames étaient polie, sauf sur 1 cm environ coté garde, pour SA (pommeau et garde également bronzés). Pour le fourreau je ne peux pas vraiment être certain, mais à première vue il peut s'agir de la dernière variante de fourreau utilisée par le corps des Marines avec la M1905 pendant la seconde guerre mondiale. Si tu pouvais faire une ou deux photos du fourreau, la partie en cuir, et nous dire si la partie intérieure en bois recouverte de peau peut se séparer du revêtement en toile. source: www.usmilitaryknives.com Cdt Loïc
Dernière édition par kartman27 le Ven 21 Nov 2014 - 20:03, édité 1 fois |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 21 Nov 2014 - 18:36 | |
| J'en suis encore à découvrir des posts de ce forum si vaste.
Je viens d'ouvrir celui-ci et je tiens à apporter une précision.
Dans la nomenclature des baïonnettes américaines il n'y a pas de modèle 1942.
La reprise de production en 1942 n'a pas entraîné de changement de nom et elle s'appelle toujours "sword bayonet model 1905".
Le site de Gary Cunningham est formel à ce sujet.
De même cette baïonnette à lame raccourcie ne s'appelle pas Mle 1905A1 mais, comme la baïonnette fabriquée neuve, M1 bayonet (shortened).
L'appellation de 1905 E1 n'a été donnée qu'au petit nombre de baïonnettes testées avant l'adoption officielle de cette modification.
La différence entre les deux types de pointes "dans l'axe" (spear point) et "bowie" (beak point) tient uniquement à la forme des pans creux, sur les plus fins, pour conserver une pointe solide, on a raccourci en "bowie" et sur celles à pans creux un peu plus épais on a raccourci "en pointe". |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 21 Nov 2014 - 19:59 | |
| BonjourCurly, Difficile d'être 100% exclusif d'un seul "spécialite". Et, pour l'instant, notre "bible" de base est M.H Cole Lequel dit simplement que " La baïonnette Modèle 1942 est essentiellement la même que la M1905 exception faite des plaquettes bois remplacées par des plastiques habituellement Noirs...... " Il est bien possible qu'on lui ait donné ce nom d'usage M 1942 du fait de sa fabrication par des ateliers extérieurs aux arsenaux, associé au nouveau fourreau fourreau plastique vert olive M3 fabriqué pour ces baïonnettes. Avantage, quand on dit M42, on sait tout de suite de quoi on parle et comment doit être constitué l'ensemble. (même s'il y a tjrs des exceptions) En ce qui concerne la baïonnette courte (lame 10''), elles correspondent au modèle d'essai M1905EI, standardisé en mars 1943 sous la dénomination M1. Pour celle ci, on a quand même au moins 3 fourreaux possibles. Le M7 vert olive, le cucir<<+ toile blanche, et le cuir noir et tissus olive clair.... Et on a encore les USN... |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 21 Nov 2014 - 22:15 | |
| Tu auras toutes les réponses sur ce site, Cole n'est pas la bible, ce n'est qu'un catalogue, d'ailleurs un peu daté!
http://www.usmilitaryknives.com/bayonet_points.htm
En outre M42 ne veut rien dire dans la nomenclature US. En baïonnettes ils n'en sont qu'à la M9!! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 21 Nov 2014 - 22:38 | |
| Re, Merci pour le lien, A la lumière de cet article sur les 1905 et les M1 que je viens de lire, Je pense qu'on peux conserver nos habitudes sans qu'il y ait un risque de chisme. Même si Modèle 42 ou L42 ne veut rien dire dans la nomenclature US, c'est beaucoup plus clair de s'exprimer en M1905 et en modèle 42, que de jouer sur la nuance du ' Modèle 1905 ' , et du ' M1905 ' pour désigner la fabrication 42-43. Perso je n'en ferai pas un concile. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 21 Nov 2014 - 22:49 | |
| C'est ton droit mais il est quand même plus judicieux d'appeler les objets par leur nom correct. Nous essayons tous de faire ainsi pour tout ce qui touche à l'objet militaire, alors pourquoi déroger pour les baïonnettes Garand? Surtout que c'est tout aussi facile de dire ou d'écrire M1905 de 1943 ou 1943....
Je te conseille aussi le "United States Army Edged Weapons report (bayonets, knives & scabbards) 1917 thru 1945, Declassified DOD directive N° 5200.9" ce document du Department of Defense déclassifié en 1958 et publié par frank Trzaska. Tu auras là dessus toutes les info nécessaires de la meilleure source, le Département de la défense US.
Il doit toujours être disponible sur le site que j'ai mis en lien ci-dessus. |
| | | Remember44 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 34 Localisation : La vallée de la mort Thème de collection : U.S. ARMY 44' Date d'inscription : 04/01/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 22 Nov 2014 - 15:37 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Tu auras toutes les réponses sur ce site, Cole n'est pas la bible, ce n'est qu'un catalogue, d'ailleurs un peu daté!
http://www.usmilitaryknives.com/bayonet_points.htm
En outre M42 ne veut rien dire dans la nomenclature US. En baïonnettes ils n'en sont qu'à la M9!! Bonjour Je connais se site et il n'est pas juste non plus J'au eu une conversation avec un membre hier sur une re fabrication d'une garand Allemande après guerre Qui comme tout le monde le sais Ne comporte aucun marquage ni comme sur les italienne un N° de sérié sur la croisière ou un poinçon Alors pour le MONSIEUR de ton site (elle sont de bonne garand WW2) Alors la ......J'en aurais acheter des Kilos dans les bourses Quand on voit une Allemande suffit de voir la "gorge" Longueur avec une bonne US et on as tout compris Alors ton site n'est pas une "Bible" non plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 22 Nov 2014 - 15:39 | |
| Bonjour Remember44
Belle Baïonnette "PAL" modèle recoupée
Merci de ta contribution.
|
Nombre de messages : 1465 Age : 34 Localisation : La vallée de la mort Thème de collection : U.S. ARMY 44' Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 22 Nov 2014 - 16:09 | |
| Bonjour Arthur, c'est avec plaisir. |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 22 Nov 2014 - 18:09 | |
| C'est jolie tout ça, quel est le prix juste d'une baionnette garand? merci! |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 22 Nov 2014 - 18:26 | |
| Bonjour, 70-80 pour une belle lame c'est bien je pense.
Ma première m'a coûté 45 euro en bourse, mais il y a quelque années et maintenant le peut qu'il y à sont hors de prix. |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 22 Nov 2014 - 19:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 22 Nov 2014 - 19:26 | |
| - Remember44 a écrit:
- Bonjour, 70-80 pour une belle lame c'est bien je pense.
Ma première m'a coûté 45 euro en bourse, mais il y a quelque années et maintenant le peut qu'il y à sont hors de prix. Bonjour Oui comme Remember44" Pour 80 euros tu peux avoir une toute belle Mais attention aux copies Il y en as partout. |
| | | scratchy Caporal
Nombre de messages : 82 Localisation : Belgium Thème de collection : Armes, tir, militaria... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: La mienne Ven 5 Déc 2014 - 6:15 | |
| Salut, Voici la mienne : |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 5 Déc 2014 - 7:31 | |
| Superbe... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 5 Déc 2014 - 7:56 | |
| Bonjour
En effet belle M1
Du fabricant.....American Fork and Hoe 350 000 exemplaire
Particularité de cette baïonnette la pointe taillée avec un contre-tranchant très net est une spécificité de AFH
Merci de ta contribution. |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 5 Déc 2014 - 8:39 | |
| juste un peu dommage qu'elle n'ai pas de bronzage ... mais tres bel etat , comme ton M3 ! au plaisir d'en voir d'autres ... |
| | | scratchy Caporal
Nombre de messages : 82 Localisation : Belgium Thème de collection : Armes, tir, militaria... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 5 Déc 2014 - 9:14 | |
| C'est pas qu'elle n'a pas de bronzage, elle n'en a plus... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 5 Déc 2014 - 9:19 | |
| - scratchy a écrit:
- C'est pas qu'elle n'a pas de bronzage, elle n'en a plus...
Bonjour Les Baïonnettes US Non pas de bronzage au contraire des les lames Allemande. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 5 Déc 2014 - 10:58 | |
| Bonjour, oui mais la lame est de couleur gris foncé d'origine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 5 Déc 2014 - 11:08 | |
| - Remember44 a écrit:
- Bonjour, oui mais la lame est de couleur gris foncé d'origine.
Bonjour Elle sont "bleuie" d'origine Mais je n'en est pas eu souvent en main des "origines". |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 5 Déc 2014 - 12:19 | |
| Oui bleuie, désolé Arthur. |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 7 Déc 2014 - 10:50 | |
| Bonjour Jérôme En effet elle sort d'un dépôt celle la Merci pour ta contribution. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 28 Déc 2014 - 12:40 | |
| Bonjour, Ma dernière arrivée. Une Garand Springfield Armory recoupée bowie par UFH. Le fourreau ne me semble pas avoir vieilli avec. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 28 Déc 2014 - 16:37 | |
| Bonjour Belle pièce Comme tu as tout dit Merci de ta contribution. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 28 Déc 2014 - 17:34 | |
| Merci Arthur! |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 28 Déc 2014 - 18:07 | |
| "UFH" Union Fork and Hoe, à ne pas confondes avec AFH "American Fork and Hoe... |
| | | gege 29 Adjudant
Nombre de messages : 168 Age : 48 Localisation : bretagne Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 9 Jan 2015 - 7:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
| |
| | | | Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|