le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|
+80patus79 jchfab 45acp geostat62 Yeng-Wang-Yeh MACVP Barbare Léo lykeur gege 29 firstblood scratchy russianarmyww2 curly red ryder dieter60 rv yankee 90 BZH29thID stfank carquebut brutusbabouche Remember44 clajucla Stib01 Youyou56 roltanguy morrisse v2ggo cedo14 yurek armachoc fredg94 carfin lewys totoroblochon red baron Dogwhite44 .Capsul Erico Skyline Drive decibel2a dbiker dragon4 Crevette brje arnaud UTAH montagnard25 Fanadri karl joselito ecri60 bolton29 thebosstheo haltarus Loïc Airborne 025 Amo Bebback milos obilic SAS.68 olivier1961 Chuck paul villaespesa Big Jim cptchaillard willy36 Guillaume123 Baikeur Saki MARGOUILLAT2 kartman27 dan oxi81 Stolles stomoxe dookie dave Chinook Red Wing Tinky 84 participants | |
Auteur | Message |
---|
MACVP Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : là où il y a des vignes Thème de collection : armes blanches US Date d'inscription : 31/03/2015
| Sujet: baionnettes Garand. Mer 1 Avr - 16:58 | |
| Bonsoir et double Merci pour les mails de bienvenue et les infos demandées. C'est du clair et net!Parfait. Voici donc pour ce premier post deux photos de courtes pour le fusil Garand. Toutes de fabrication UC à l'exception d'une RIA de 1918 portant l'inscription UC MOD,exemplaire du bas. Egalement photo des pointes,à noter le curieux exemplaire dont je n'ai pas rencontré d'autre exemplaire.A ce sujet si un membre peu apporter renseignement(s) voire photo(s) d'époque où l'on distingue ce Mle....Par avance Merci. Je vous adresserai photo de l'ensemble des pièces que je possède et suis à votre disposition pour d'autres clichés. En espérant avoir le plaisir de partager cette passion, Bien amicalement, MACVP |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mer 1 Avr - 17:19 | |
| Bonjour MACVP,
Cet usinage n'est pas courant, peu être une modification type "bowie" comme celle du dessus mais légèrement foirée !
On croirait presque une lame semblable au modèle N°5 anglais entre autres.
Cdt Loïc
PS: je pense qu'un modo va déplacer ton post qui n'est pas à la bonne place ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mer 1 Avr - 17:23 | |
| Bonjour Oui apparemment une "bowie" mal usinée ? Mais bon cela en fait une rareté Merci pour tes photos Et je déplace dans le post des Garand Merci de ta contribution. |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 5 Avr - 15:45 | |
| bonjour, rentrées de ce matin sans les fourreaux mais bah je suis content quand m^me l'une d'elles a été affutée surement a t elle baroudée? cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 5 Avr - 16:54 | |
| Bonjour Belle lame de 1943 Un petit nettoyage s’impose Pour les fourreau c'est trouvable en bourse mais bon les prix Merci pour ta contribution. |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| | | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Avr - 7:03 | |
| Bonjour, Pour la documentation du Post: Fourreau renforcé époque Vietnam ( merci à Arthur pour l'identification) Cdt, Léo |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1880 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Avr - 13:35 | |
| Bonjour, De superbes baionnettes que vous présentez! Poste très instuctif, Bravo! Voici ma petite contribution avec ma baïonnette, elle provient d'un grenier de la région de Nancy. Une M1 (si je ne me trompe pas) du fabriquant UFH. Malheureusement plus de fourreau:
Dernière édition par Yeng-Wang-Yeh le Dim 12 Avr - 16:00, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Avr - 14:50 | |
| Bonjour
Oui c'est bien une M1 fabricant U-F-H- = fabricant Union Fork and Hoe 385 000 exemplaire construite
Cala fait 26% de la production
Pour un fourreau on en trouve en bourse ou sur "delcampe"
Merci a toi et à CBRN14 pour votre contribution. |
| | | geostat62 Adjudant
Nombre de messages : 176 Localisation : Moselle Thème de collection : Armes de l'Ancien régime à 1945 Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 24 Mai - 8:37 | |
| bonjour, Je vous présente maintenant la mienne, après avoir eu une réponse sur ce forum d'une petite lacune. Précision sur le fourreau : B 2/0 N + REP Bien à vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 24 Mai - 9:05 | |
| Bonjour
Très belle pièce
Modèle lame recoupée
Marquage plus rare UC MOD = U.C -MOD ( logo de l'ordance corps)
Merci pour ta contribution.
Dernière édition par Arthur le Dim 24 Mai - 10:57, édité 1 fois |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 24 Mai - 10:46 | |
| Bonjour, Pas "UC-MOL" mais "UC-MOD" signifiant que la modification a été faite par Utica Cutlery. Le "D" est mal frappé mais se devine très bien... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 24 Mai - 10:58 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour,
Pas "UC-MOL" mais "UC-MOD" signifiant que la modification a été faite par Utica Cutlery. Le "D" est mal frappé mais se devine très bien... Bonjour Très juste bien vu J'ai rectifié Merci. |
| | | Remember44 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 34 Localisation : La vallée de la mort Thème de collection : U.S. ARMY 44' Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 19 Sep - 13:43 | |
| Bonjour, voici une baïonnette M1942 du fabricant UFH, recoupé part la firme uc-mod. " /> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 19 Sep - 13:55 | |
| Bonjour Comme déjà dit Belle lame en superbe état Et tu as déjà tout dit sur cette baïonnette Merci pour ta contribution. |
| | | Remember44 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 34 Localisation : La vallée de la mort Thème de collection : U.S. ARMY 44' Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 19 Sep - 13:59 | |
| De rien, c'est un plaisir de partager avec des gens comme toi Arthur!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 19 Sep - 14:05 | |
| - Remember44 a écrit:
- De rien, c'est un plaisir de partager avec des gens comme toi Arthur!
RE Merci C'est gentil. |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 2 Oct - 17:39 | |
| Bonjour Toute juste rentrée. En direct d'un grenier de la Somme. Une UTICA sans marquage de l'année. Le fourreau est un peu abîmé au bout mais bon, c'est pas un fourreau de parade et il a vécu! Démontage des plaquettes pour un nettoyage complet. Petite frayeur quand la vis a décidé d'aller visiter le dessous de mon établi.... Gros plan d'un marquage UC dans le mécanisme. Bien content le Jean-Marc !
Dernière édition par 45acp le Ven 2 Oct - 18:11, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Ven 2 Oct - 18:08 | |
| Bonjour Jean-Marc
Elle ne sont pas toute datée ne te tracasse pas (voir en page 1)
Le marquage U-C est du fabricant Utica Cutlery 225 000 exemplaires fabriquées soit 15% de la production
Se qui en fait un fabricant pas courant par rapport aux autres (voir en page 1 aussi)
Le fourreau est un V-P- fabricant VICTORY PLASTIC
Belle Baïonnette dommage pour le fourreau un peu abîmé a la pointe
Merci pour ta contribution. |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 4:21 | |
| Bonjour,
Voici les dernières estimations de productions données par Gary Cunningham dans son dernier livre d'Aout 2015, "US Knives bayonets & scabbards a collector's guide". Il précise que ce ne sont que des estimations, les chiffres réels n'étant pas connus:
¨Sword bayonet M1905 (1942-1943):
American Fork and Hoe - 400 000 Oneida Ltd - 150 000 PAL Blade - 210 000 Utica Cutlery - 200 000 Union Fork and Hoe - 430 000 Wilde Drop Forge and Tool - 60 000
(note, cette baïonnette a toujours conservé son nom de M1905 même pour les productions de 1942 et 1943 et ne s'est JAMAIS appelée officiellement M1942, ce n'est qu'une appellation de collectionneurs sans fondements)
US Bayonet M1:
American Fork and Hoe - 1 100 000 Oneida Ltd - 20 000 PAL Blade - 450 000 Utica Cutlery - 750 000 Union Fork and Hoe - 600 000
Il précise bien que ces chiffres sont des estimations et non des chiffres de production connus, et indique que les chiffres donnés pour les M1 peuvent être erronés.
La production totale de M1 et de M1905 raccourcie est de 3 956 320 baïonnettes chiffre donné par le rapport US "Bayonets Knives and scabbars, US Army edged weapons report, 1917 thru 1945" |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 8:51 | |
| Bonjour ; quelle est la signification du marquage : " F A T "sur la Garand italienne? Merci et amitiés. JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 9:09 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour ; quelle est la signification du marquage : " F A T "sur la Garand italienne? Merci et amitiés. JC
Bonjour Marquage F.A.T. = (Fabrique d'arme TERNI) et il y a l'année aussi souvent 1954. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 9:11 | |
| Merci beaucoup Arthur. JC |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 16:21 | |
| Bonjour J'en appelle à vos lumières. Je me pose des questions quant à la cohérence de cet ensemble: Un modèle 1905 Springfield Armory datée de 1906 dont les plaquettes en bois ont été remplacées par des plaquettes en bakélite, le tout dans un fourreau USM MK1. L'ensemble: La lame (qui sent le vomi...) Le fourreau: Les plaquettes. On voit qu'elles ne sont pas d'origine car l'ajustage n'est pas tip-top... Il me semble que les fourreau USN MK1 étaient utilisés pour les baïonnettes d'exercice... Alors l'ensemble est-il cohérent selon vous ? |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 16:34 | |
| Bonsoir, Selon Gary Cunningham, un certain nombre de fourreaux USN Mk1 ont aussi été distribués avec les baïonnettes modèle 1905 pendant la seconde guerre mondiale.
Une baïonnette Model 1905 de Springfield Armory de 1906 avec plaquettes remplacées par des plaquettes plastique est beaucoup moins courante que l'usage d'un fourreau USN MK1 avec une M1905, il est difficile de dire si c'est une modification d'époque ou le travail d'un collectionneur pour remettre en état une 1905 veuve de ses plaquettes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 16:40 | |
| Bonjour
Ah mon avis baïonnette utilisée dans le pacifique
Ces baïonnettes ont surtout été utilisées dans le pacifique. Leur transformation (changement des plaquettes) a cessée en 1942 car elles étaient trop longues. Beaucoup de ces baïonnettes ont été coupées à une longueur de 370 mm.
Et oui le fourreau est bien pour les modèles plastiques d'entrainement de la NAVY.
Dernière édition par Arthur le Sam 3 Oct - 16:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 16:45 | |
| - Arthur a écrit:
En plus les modèles 1906 comme toutes les autres dotées de plaquettes "bakélite" était recoupées Bonsoir Arthur C'est bien la raison pour laquelle je me posais des questions quand à la cohérence de l'ensemble. J'ai plus qu'à trouver des plaquettes en bois.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 16:48 | |
| - 45acp a écrit:
- Arthur a écrit:
En plus les modèles 1906 comme toutes les autres dotées de plaquettes "bakélite" était recoupées Bonsoir Arthur
C'est bien la raison pour laquelle je me posais des questions quand à la cohérence de l'ensemble.
J'ai plus qu'à trouver des plaquettes en bois.... RE Bonjour J'ai retrouvé un article dans ma doc lol Regarde au dessus Pour moi vu que le fourreau est de la NAVY c'est possible Je s'avais bien que j'avais cette photo quelque part. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 17:02 | |
| Re
J'avais vu cette photo sur le site de gérald baïo
http://geraldbaios.over-blog.com/tag/usa/2
Donc l'ensemble est cohérent pour une utilisation par la Navy. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct - 17:08 | |
| - 45acp a écrit:
- Re
J'avais vu cette photo sur le site de gérald baïo
http://geraldbaios.over-blog.com/tag/usa/2
Donc l'ensemble est cohérent pour une utilisation par la Navy. RE Bonjour Oui mais moi elle vient du net sur un autre forum avec les mêmes commentaires Il faut dire qu'on montre plus des modèles court que des longue 1906 transformée Alors c'est après une première réponse qu'on se dit mais j'ai déjà vu ça quelque part. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
| |
| | | | Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|