le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|
+80patus79 jchfab 45acp geostat62 Yeng-Wang-Yeh MACVP Barbare Léo lykeur gege 29 firstblood scratchy russianarmyww2 curly red ryder dieter60 rv yankee 90 BZH29thID stfank carquebut brutusbabouche Remember44 clajucla Stib01 Youyou56 roltanguy morrisse v2ggo cedo14 yurek armachoc fredg94 carfin lewys totoroblochon red baron Dogwhite44 .Capsul Erico Skyline Drive decibel2a dbiker dragon4 Crevette brje arnaud UTAH montagnard25 Fanadri karl joselito ecri60 bolton29 thebosstheo haltarus Loïc Airborne 025 Amo Bebback milos obilic SAS.68 olivier1961 Chuck paul villaespesa Big Jim cptchaillard willy36 Guillaume123 Baikeur Saki MARGOUILLAT2 kartman27 dan oxi81 Stolles stomoxe dookie dave Chinook Red Wing Tinky 84 participants | |
Auteur | Message |
---|
45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct 2015 - 18:16 | |
| En tout cas merci pour tes réponses. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 3 Oct 2015 - 19:35 | |
| Bonsoir,
photo intéressante, mais j'en connais bien d'autres.... Ce n'est pas la Navy mais le US Marine corps qui était équipé des baïonnettes longues, et c'est un US Marine que l'on voit sur cette photo hyper publiée. Mais sur cette photo on ne peut pas dire s'il s'agit d'une "model 1905" ou d'une "M1905" (fabrication 1942/43, le M remplaçant alors le terme "model" dans la nomenclature US)ni même s'il s'agit d'une model 1905 si elle a des plaquettes bois d'origine ou des plaquettes plastique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 4 Oct 2015 - 7:24 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonsoir,
photo intéressante, mais j'en connais bien d'autres.... Ce n'est pas la Navy mais le US Marine corps qui était équipé des baïonnettes longues, et c'est un US Marine que l'on voit sur cette photo hyper publiée. Mais sur cette photo on ne peut pas dire s'il s'agit d'une "model 1905" ou d'une "M1905" (fabrication 1942/43, le M remplaçant alors le terme "model" dans la nomenclature US)ni même s'il s'agit d'une model 1905 si elle a des plaquettes bois d'origine ou des plaquettes plastique. Bonjour Tout a fait d'accord Il faudrait vraiment des documents d'époques sur l’armement des Marines la bas pour être sur Mais la pour en trouver Vu qu'il y a eu aussi des fabrications de modèles long en 1942. |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 11 Oct 2015 - 15:53 | |
| Bonjour, Trouvée ce matin en bourse: Une PAL de 1942 sans fourreau mais dans son jus. Les plaquettes sont "home made" à mon avis mais pour 20 € j'allais pas faire le difficile. J'ai laissé filer une Oneida Limted avec son fourreau M7 à 120 €.... |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 11 Oct 2015 - 16:16 | |
| Bonjour, tu peux toujours trouver des plaquettes plastique sur E.Bay |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 11 Oct 2015 - 16:16 | |
| Bonjour
Belle "PAL" modèle long
Les plaquettes quoi que récupérée sur un modèle 1905 (vu la vis) est belle
Mais pas dut tout d'époque la c'est des "bakélite" en 1942
Vu le prix tu n'est pas perdant
Ou tu change les plaquettes ou tu laisse
Et tu regarde pour un fourreau sur une bourse en "fibre" pour se modèle
Et tu n'est quand même pas perdant financièrement
Voir ici les fabricant de modèle long 1942
http://liberation.3945.free.fr/page/reportage/mesreportages/baionnette.html
Merci pour ta contribution. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 11 Oct 2015 - 16:19 | |
| Ce ne sont certainement pas des plaquettes bois d'origine qui étaient toutes en noyer d'Amérique et parfaitement ajustées. Là il me semble qu'il s'agisse de chêne et la vis que l'on voit saillir de la rosette est trop fine ou la rosette trop large.... |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 31 Oct 2015 - 17:22 | |
| |
| | | Barbare Aspirant
Nombre de messages : 315 Age : 54 Localisation : PARIS et SARTHE Thème de collection : 2ème DB LECLERC + US WWII + si affinité Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 31 Oct 2015 - 17:26 | |
| Bonsoir,
Une belle M1942 recoupée avec un joli fourreau M7 Beckwith & Victory Plastics
Belle rentrée j'adore les modèles PAL
A+
Barbare |
| | | patus79 Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : stembert Thème de collection : materiel us Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 31 Oct 2015 - 17:58 | |
| bonsoir tres belle pal ,j espere en rentrer une un jour,voici mes 2 rentrees recentes voila en esperant qu elles vous plaisent bonne soiree patrick |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 31 Oct 2015 - 18:01 | |
| J'adore la Springfield avec la coupe "Bowie" ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 31 Oct 2015 - 18:28 | |
| Bonjour
Magnifique c'est deux baïonnettes
C'est vrais que la Springfield 1916 a de la "gueule" avec sa pointe en BOWIE
Le fabricant S-A est (SPRINGFIELD ARMORY)
La U-C fabricant Utica Cutlery est superbe aussi
Belle rentrée et merci pour ta contribution.
|
| | | Barbare Aspirant
Nombre de messages : 315 Age : 54 Localisation : PARIS et SARTHE Thème de collection : 2ème DB LECLERC + US WWII + si affinité Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 17:31 | |
| Salut,
Il serait bon de rectifier le tir sur la page 1.
Tu dis Arthur que sur les baïonnettes M1 la date a disparu. Faux les premières fabrications de M1 sont datées de 1943. Les suivantes n'ont plus de dates effectivement
A+
Barbare |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 17:37 | |
| - Barbare a écrit:
- Salut,
Il serait bon de rectifier le tir sur la page 1.
Tu dis Arthur que sur les baïonnettes M1 la date a disparu. Faux les premières fabrications de M1 sont datées de 1943. Les suivantes n'ont plus de dates effectivement
A+
Barbare Bonjour Non il y en à aussi datée de 1942 Puis je ne rectifie rien J'ai assez galéré pour faire ce post. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 17:53 | |
| Des baïonnettes M1 datées de 1942 je pense que tu fais erreur.
La M1 n'apparait qu'en 1943
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 18:04 | |
| - Barbare a écrit:
- Des baïonnettes M1 datées de 1942 je pense que tu fais erreur.
La M1 n'apparait qu'en 1943
RE Bonjour http://www.dday-overlord.com/m1942_bayonet.htm Mais comme je le dit toujours se sont des sites ? Et on était pas la pour la voir. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 18:09 | |
| Je réitère la M1 est fabriquée à compter de 1943.
Regarde sur la bonne page de ton site
http://www.dday-overlord.com/m1_bayonet.htm |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 18:39 | |
| <<<< et il n'y a pas de baïonnette M1942 dans la nomenclature US, le préfixe M est suivi d'une ou deux lettres, jamais d'une date. le la première baïonnette a recevoir ce préfixe est justement la M1 qu'elle soit 1905 raccourcie ou de fabrication neuve elle est dans les deux cas une M1
En fait la baïonnette longue qu'elle soit datée de 1906 ou de 1942 ou 43 ne s'appelle pour les américains que "sword bayonet model 1905".... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 18:46 | |
| - Barbare a écrit:
- Je réitère la M1 est fabriquée à compter de 1943.
Regarde sur la bonne page de ton site
http://www.dday-overlord.com/m1_bayonet.htm RE Oui je sais les modèles 1942 sont des modèles long ou recoupées Mais j'avais trouvé une M1 datée de 1942 Je ne sais pas si elle est dans se post mais je ne la trouve plus sur le Web Ou alors un copie Mais comme se n'est pas moi qui est fait la page 1 j'ai eu la permission de l'auteur Alors je n'y touche pas. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 19:20 | |
| A mon avis tu te trompes. Les US n'ont produit la M1 qu'en 1943 et ça c'est une certitude. D'ailleurs le modèle M1905E1 n'est standardisé qu'en mars 1943.
Pour les appelations le livre III de MH COLE ouvrage référence aux USA, traite pourtant bien des modèles M1905, M1917, M1942, M1905E1 et M1.
A+
Barbare |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 19:26 | |
| - Barbare a écrit:
- A mon avis tu te trompes. Les US n'ont produit la M1 qu'en 1943 et ça c'est une certitude. D'ailleurs le modèle M1905E1 n'est standardisé qu'en mars 1943.
Pour les appelations le livre III de MH COLE ouvrage référence aux USA, traite pourtant bien des modèles M1905, M1917, M1942, M1905E1 et M1.
A+
Barbare Il arrive aussi à Cole de se planter!!!! |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 9 Nov 2015 - 20:56 | |
| Effectivement le M1905 est le seul référencé au QMC mais il faut bien faire une différence commerciale. Le M1905E1 est le modèle qui amène à la transition vers le modèle M1
Barbare |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mar 10 Nov 2015 - 7:46 | |
| Le M1905E1 n'est pas un "modèle" à strictement parler ce n'est qu'une arme d'essais qui dès l'adoption officielle du modèle a pris le nom de M1 que ce soit en fabrication neuve ou en model of 1905 ou M1905 (post 1942) recoupé.
Dernière édition par curly red ryder le Mar 10 Nov 2015 - 19:16, édité 1 fois |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mar 10 Nov 2015 - 8:10 | |
| Salut, Tu m'apprends une chose mais si tu as des sources sûres. Peut-être pourrais-tu nous en faire profiter |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mar 10 Nov 2015 - 8:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mar 10 Nov 2015 - 8:57 | |
| Bonjour
Je re poste cette page ici avant qu'elle ne parte au oublietteBonjour a tous Certain connaisse topic au combien intéressant sur les baïonnette GARAND - Le modèle 1942: Il s'agit du modèle long, issue directement du modèle 1905, mais avec des plaquettes en plastique noir, et une finition parkerisée. On trouve sur celle-ci, à la base de la lame, le code du fabriquant, ainsi que la date de fabrication. Le fourreau est bien sur le long modèle, aussi appelé M3. - Le modèle 1905 E1: Il s'agit d'une baïonnette long modèle qui a été raccourcie. On la distingue principalement avec sa lame dont la goutière se termine directement sur la pointe de la lame. Comme il s'agit d'une 1942 (ou dans certains cas, d'une 1905 redonditionnée), on trouvera les mêmes cartéristiques, à savoir le code de fabrication, mais aussi la date. Le fourreau, est quand à lui, le modèle M3 raccourci, qui deviendra le M7 avec la prochaine version de baïonnette. - Le modèle M1: C'est la dernière version de la baïonnette US de la WWII. Sur ce modèle, la goutière ne va pas jusqu'à la pointe de la lame. Sur ce modèle, on ne trouve que le code de fabrication, la date à disparue. On retrouve sur chaque modèle, à la base de la lame, ce que l'on appelle la "flaming bomb". Cette marque signifie la bonne réception par le QMC de l'US Army. On retrouve aussi ce "cigle" sur les fourreaux, côté face. Cette marque doit absolument être présente sur les baïonnettes elles-mêmes, mais aussi sur les fourreaux. Quelques photos : Légende: Sur cette photo, on peut voir les 3 modèles de baïonnettes. En haut, la 1942, au milieu la 1905 E1, et enfin la M1. Légende: Les mêmes modèles, vu de dos. Légende: Les 3 modèles, sortis de leurs fourreau. On peut alors nettement voir les 3 versions et leurs caractéristiques décrites plus haut. Légende: Détail du modèle 1942. Légende: Détail du modèle 1905 E1. A noter la "Flaming Bomb" sur la partie metallique du fourreau. Légende: Détail du modèle M1. Les marquages :Légende: Détail des marques sur le modèle 1942. Ici le fabriquant est PAL, pour Pal Blade and Tool. Légende: Détail des marques sur le modèle 1905 E1. Ici, on a les lettres "U. C." pour Utica Cutlery. Légende: Cette photo montre l'autre côté de la lame de la 1905 E1. Ce symbole représente l'Ordnance Corps, qui spécifie que la modification a été acceptée par l'US Army. A noter toutefois, que ce marquage n'est pas forcement présent. Légende: Logo de l'Ordance Corps. Détail des marquages sur la M1. Les productions:
Modèle 1942: American Fork and Hoe 350 000 23% Oneida, Limited 235 000 16% Pal Blade and Tool 250 000 17% Utica Cutlery 225 000 15% Union Fork and Hoe 385 000 26% Wilde Drop Forge and Tool 60 000 4% WT (Wilde Tool & Drop Forge) 60.000 - 4% Voila si vous avez une ou des baïonnettes garand.....posté les pour le plaisir des yeux MERCI A VOUSLes Baïonnettes garand, ont été beaucoup exportées, et elle ont été fabriqué aussi après guerre.
Je vous poste trois des mienne en vous expliquant les différences de marquages. Voici mes baïonnettes garand, je ne l'ai ai pas toute postée aussi non j'en avait pour une journée en voici trois, en vous expliquant les marquages...ou sans marquage.La première Vous pouvez voir elle ne porte aucun marquage pas de N° de série ...rein... cette baïonnette est une fabrication allemande après guerreLa deuxièmeCelle la porte un N° de série sur la garde et les plaquettes sont en bois baïonnette de fabrication italienne.La troisième Celle la est une toute bonne us marquage A-F-H American Fork and HoeUn autre modèle Italien avec poinçon et pas de N° sur la croisière:Celle la est de fabrication 1954 (on le voit sur le poinçon. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mar 10 Nov 2015 - 9:04 | |
| Salut Arthur, Pour moi cette baïonnette est une copie. Regarde le marquage celle du haut... Je l'ai comparé au marquage d'un modèle 1905 de la même date celle du bas Je reste perplexe Barbare |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mar 10 Nov 2015 - 11:06 | |
| Il serait peut être temps de mettre au clair cette nomenclature US. Iln'y a pas et n'y a jamais eu de "modèle 1942".
La baïonnette s'appelle "sword-bayonet model of 1905" . Le changement de nomenclature a été adopté le 3 juillet 1925 et diffusé aux différentes branches des services par courriers du 18 aout 1925. A partir de cette date il est théoriquement donné aux baïonnettes le nom de "bayonet, M1905" (puisque c'est un modèle déjà existant et pas un nouveau modèle) et "bayonet, M1917" pour la même raison. Mais il semble que ces noms ne seront données aux "vieilles baïonnettes" qu'à partir de l'année fiscale 1942 pour les "nouvelles fabrications" des 1905 en 42/43 et de 1960 pour les "nouvelles fabrications de 1917", les baïonnettes déjà en service conservant leurs noms d'origine. Les fourreaux anciens conserveront leurs noms et seuls les nouveaux en toile plastifiée prendront le nom de scabbard, M3, mais celui de la 1917 prendra le nom de M1917 puisqu'adopté en avril 1924 pour "toutes les baïonnettes utilisées en temps de guerre" (modèles 1905 et 1914).
La baïonnette Johnson prendra le nom de Johnson bayonet model of 1941, ce qui est logique puisqu'elle n'a pas été officiellement adoptée par les forces armées US.
La "bayonet, M1E1" (la virgule est importante et fait partie de l'appellation officielle) est le prototype pour les premiers essais (en corps de troupes): M pour "model" 1 indiquant que c'est le premier modèle mis au point, E pour expérimental et 1 pour première version de ce modèle expérimental.
Quand le modèle définitif a été adopté il a pris le nom de "bayonet, M1"(la virgule est importante et fait partie de l'appellation officielle) et quand la décision de raccourcir les anciennes 1905 (sword-bayonet model of 1905 puis pour les fabrications 1942 et 43 "bayonet, M1905" - donc pas de modèle nouveau seulement l'utilisation de la nouvelle dénomination de TOUS les matériels US) cette baïonnette a aussi pris le nom de "bayonet, M1" puisqu'elle ne diffère pas de la fabrication neuve.
la "bayonet,M1905E1" a été standardisée en février 43 et approuvée en mars 1943, donc il n'y pas de possibilité de fabrication avant ces dates.
La "bayonet, M1" de fabrication neuve peut se trouver datée de 1942 pour une bonne raison qu'ignorent le plus souvent les collectionneurs. L'armée US utilise la notion d'année fiscale, qui, sauf erreur de ma part, va de juin à juin, donc des fabrications d'avril ou mai 1943 seront logiquement datées de 1942 puisqu'il s'agit de l'année fiscale 1943 et pas d'une fabrication pendant l'année "normale " 1942 (janvier à décembre 1942).
Peut être ce petit rappel vous sera t'il utile et vous évitera de rapporter encore et toujours les bourdes qui trainent sur de nombreux forums et que l'on entent tout le temps lors des BAM. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mar 10 Nov 2015 - 11:44 | |
| Bonjour,
Ça ne me dit pas de ce que tu penses de la baïonnette M1 de 1942 présentée ci dessus.
Si tu as des images de baïonnette M1 et non M1E1 datées de 1942 je suis preneur.
Merci Barbare |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Mar 10 Nov 2015 - 19:04 | |
| Bonjour Poste nettoyé. Il est tout a fait possible sur ce poste d'identifier et d'aller plus loin que la simple visualisation d'un objet. Vous pouvez bien sûr débattre de l'authenticité ou non d'un objet. Je vous laisse revenir au sujet.
Jordan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
| |
| | | | Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|