le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification Couvre casque toile de tente italienne | |
|
+5Cam84 monsabert44 F1CT aligan bats. 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tommo_manaos Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Italie Thème de collection : Italien militaria Date d'inscription : 04/03/2023
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Sam 4 Mar 2023 - 11:36 | |
| pour en revenir au tissu, je pense qu'il est d'origine mais pas de production allemande, les tissus allemands étaient composés de 5 parties plus les passants pour bloquer le camouflage. Ce 4 pièces est typiquement italien. le tissu italien m29 est double face, une face pour les terrains continentaux et l'autre face pour les terrains arides. la face continentale est composée de 3 couleurs : vert, marron et beige. Cordialement, Tommaso |
| | | Tommo_manaos Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Italie Thème de collection : Italien militaria Date d'inscription : 04/03/2023
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Sam 4 Mar 2023 - 11:40 | |
| la certitude avec des articles produits sur le terrain ne peut presque jamais être obtenue à moins de les avoir trouvés en personne. celui-ci en particulier a l'air bien et même s'il datait des années 50/60, ce serait une belle pièce à avoir dans votre collection
Tommaso |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Sam 4 Mar 2023 - 13:48 | |
| - petigny a écrit:
- Tommo_manaos a écrit:
- sur la photo, le soldat allemand, probablement sur le front russe, utilisant un couvre-casque en tissu de camouflage russe et non italien.
Cordialement,Tommaso
Salut
Je suis d'accord avec notre camarade italien !
A+
Ludo Et s'il avait été italien il aurait été M29 deux tons. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Sam 4 Mar 2023 - 19:24 | |
| Le couvre casque est de fabrication locale mais même si il ressemble aux couvre casques réglo italiens sables ou blancs, il me semble bien grand pour un casque italien ? Concernant la période de fabrication, le tissu est bien d'époque mais avec de telles photos, il est dur de dire si avant ou après 45 ? Le Camouflage post 45 est bien plus flambant que celui d'avant 45, plus mat et avec le dos marron, pas orangé. |
| | | Cam84 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 30 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2 Date d'inscription : 16/11/2020
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Dim 5 Mar 2023 - 15:52 | |
| Bonjour tout le monde Souhaitez-vous d’autres photos du couvre casque ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 9:39 | |
| Bonjour, si vous pouvez prendre plus de photos de l'intérieur de la serviette ? Y a-t-il un ruban adhésif ou un cordon pour serrer la housse ?
Cordialement, Tommaso |
| | | Cam84 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 30 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2 Date d'inscription : 16/11/2020
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 13:17 | |
| Alors oui il y a un lacet / cordon pour serrer l’ensemble sur le casque Il est trop petit pour une casque italien, s’ajuste très bien sûr les casques allemands. Toutes les photos qui suivent sont de la face intérieur du couvre casque Cordialement |
| | | Cam84 Capitaine
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 13:18 | |
| Alors oui il y a un lacet / cordon pour serrer l’ensemble sur le casque Il est trop petit pour une casque italien, s’ajuste très bien sûr les casques allemands. Toutes les photos qui suivent sont de la face intérieur du couvre casque Cordialement |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 13:26 | |
| merci pour les photos supplémentaires, j'ai aussi vérifié sur un autre forum italien, les couleurs sont issues du tissu d'époque guerre et non d'après-guerre. |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 13:35 | |
| le casque italien a différentes tailles, quelle taille était celui sur lequel vous avez essayé le drapé ? Quelle est la taille du casque allemand sur lequel vous avez essayé le tissu sur les premières photos ? Cordialement, Tommaso |
| | | Cam84 Capitaine
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 15:03 | |
| Aucune idée pour la taille du casque italien. J’ai monté ce couvre casque sur deux casque allemand différents . Un M42 taille 64 et un M40 taille 66 |
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 15:18 | |
| Les coutures sont belles et semblent anciennes ... y a t il une trace évidente entre les parties cachées du camouflage et celles exposées ? après 80 ans , il faut qu'il y en ait une ? |
| | | Cam84 Capitaine
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 15:31 | |
| Qu’entendez-vous par trace ? Rouille , frottements/usure, tâches ? La face extérieur a de plus belles couleurs, la face intérieur semble plus « délavée » comme on peut le voir sur les dernières photos |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 16:59 | |
| L'intérieur est né comme ça. Cela pourrait être pour un casque de grande taille. |
| | | Cam84 Capitaine
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 17:03 | |
| Casque grande taille oui mais pour Italien ou Allemand ? Que peux-t-on en conclure ? |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 17:20 | |
| à mon avis, avis personnel, c'est pour les casques italiens et non allemands. |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 17:26 | |
| |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 17:27 | |
| |
| | | Cam84 Capitaine
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 17:29 | |
| Oui les pièces de tissus ont la même forme en triangle et les coutures sont au même niveau que sur la photo que tu viens de poster |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 17:31 | |
| Il s'agit de la couverture réglementaire du casque italien de la Seconde Guerre mondiale. Développé pour le théâtre de guerre africain. Il est composé de 4 parties comme la vôtre. |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 17:45 | |
| |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 17:49 | |
| ww2 soldats italiens, sur les casques ils ont un tissu similaire au vôtre. A mon sens ça reste une belle pièce même si elle n'est pas allemande. Si un jour vous en avez marre de le garder faites moi savoir que je le mettrai volontiers dans ma collection. Cordialement, Tommaso |
| | | Cam84 Capitaine
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 18:56 | |
| C’est tout à fait ça ! Merci à toi et à tout les autres membres pour m’avoir aider à identifier ce couvre casque.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Lun 6 Mar 2023 - 22:50 | |
| - Cam84 a écrit:
- C’est tout à fait ça ! Merci à toi et à tout les autres membres pour m’avoir aider à identifier ce couvre casque.
Cordialement Ce fut un plaisir! Je ne peux pas vous répondre en privé car je ne suis sur le forum que depuis quelques jours. Je vous répondrai dès que possible. Cordialement, Tommaso |
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne Ven 10 Mar 2023 - 18:35 | |
| - Cam84 a écrit:
- Qu’entendez-vous par trace ?
Rouille , frottements/usure, tâches ? La face extérieur a de plus belles couleurs, la face intérieur semble plus « délavée » comme on peut le voir sur les dernières photos Par exemple le tissu sous l'ourlet où se trouve le cordon doit être plus "frais" que le reste car protégé pendant 80 ans ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Couvre casque toile de tente italienne | |
| |
| | | | Identification Couvre casque toile de tente italienne | |
|