Nombre de messages : 203 Localisation : paris Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 19/09/2017
Sujet: Grade sur patte d'épaule réglementaire ? Sam 20 Aoû 2022 - 10:24
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il s'agit d'un remontage fantaisie, ou si cette pratique a été autorisée à un moment donné : - il s'agit d'une patte d'épaule découpée ou décousue, dans un tissu en laine type fin 40. Il me semble que des grades étaient portés à la boutonnière en Indochine.... Merci par avance pour vos éclairages
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Grade sur patte d'épaule réglementaire ? Sam 20 Aoû 2022 - 10:37
Bonjour, cette pratique de pattes de drap à galon portées sur un bouton du vêtement a duré jusque dans les années 60/70. C'est l'adoption du carré de ruban auto-agrippant qui y a mis fin. En 75/78 je portais encore une patte de drap bleu avec mon galon de MdL sur ma combinaison de travail. Je dois en avoir encore une avec un galon de capitaine quelque part et qui date de ces années. Cordialement, CG
Nicolas37 Major
Nombre de messages : 203 Localisation : paris Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 19/09/2017
Sujet: Re: Grade sur patte d'épaule réglementaire ? Sam 20 Aoû 2022 - 10:56
Super, merci beaucoup pour la réactivité !
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Grade sur patte d'épaule réglementaire ? Sam 20 Aoû 2022 - 12:10
Voici celui de capitaine qui date de 1975:
lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
Sujet: Re: Grade sur patte d'épaule réglementaire ? Sam 20 Aoû 2022 - 12:47
Bonjour les Passionnés
Comme dit Crevette: c'est une patte de grade et non pas d'épaule. Celle-ci a perdu sa deuxième boutonnière ! Elle se portait avec deux boutons cousus sur le treillis sous la clavicule gauche; ou boutonnés à un seul bouton un peu au dessus du plexus. Son usage a disparu avec l'arrivée du velcro.
Le titre adéquat du post pourrait-être "reste de patte de grade"
Cordialement
LCD
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Grade sur patte d'épaule réglementaire ? Mar 6 Sep 2022 - 11:05
Bonjour, je viens de retrouver des précisions sur ces pattes de galonnage pour effets spéciaux: Denis Lassus, Militaria Magazine Cordialement, CG
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Grade sur patte d'épaule réglementaire ?