le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptySam 14 Jan 2023 - 19:05

Bjr à tous,
Dernièrement j'ai indiqué en réponse à un post que certains fourbisseurs parisiens ne s'étaient pas privés d'acheter des lames à Solingen pour équiper des sabres d'officiers français après la guerre de 1870 et jusqu'à la guerre 14-18. J'avais indiqué que F Backes et Delacour avaient été très présents sur cette offre. Une vte le 31/01 par Jura Enchères illustre parfaitement ce propos avec un sabre d'officier de cav. leg type 1822 dont la lame présente un long ricasso (talon) à la mode allemande tout à fait adapté pour accueillir la marque  bien connue au heaume transpercé du glaive.
Je suis sûr que si vous demandez à l'étude s'il y a un marquage de provenance ou des poinçons on vous répondra par la négative.
CDT
LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS 2023-010
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 399
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptySam 14 Jan 2023 - 22:53

Bonsoir, j’ai regardé rapidement sur un célèbre site de vente et j’en ai vu deux autres exemplaires. La pratique devait donc être assez courante et Backes et Delacour de « bons clients » d’outre-Rhin. Les productions étaient peut-être moins onéreuses? Cordialement LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS 87c04a10
LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS 410cbf10 LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS E70f3210
LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Bf05d210
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptyDim 15 Jan 2023 - 0:15

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, j’ai regardé rapidement sur un célèbre site de vente et j’en ai vu deux autres exemplaires. La pratique devait donc être assez courante et Backes et Delacour de « bons clients » d’outre-Rhin. Les productions étaient peut-être moins onéreuses? Cordialement [url=https://servimg.com/view/20420520/249]

Bonsoir Phylostachys,
On peut également émettre une hypothèse: que ces lames à la mode allemande aient été fabriquées à Klingenthal qui a été allemand de 1870 à 1918. Il semble évident qu'un officier français ne pouvait pas avoir, après la défaite de 1870, un sabre marqué de Solingen ou de Klingenthal. Une anecdote sur Klingenthal que beaucoup de personnes et non des moindres croient être en Allemagne. Quand j'ai révisé l'inventaire des réserves du Musée de la Manufacture de Tulle, la conservatrice avait indiqué sabre allemand s'il était marqué de Klingenthal. J'ai été obligé de lui préciser que Klingental est allemand parce que das Tal, la vallée est en allemand et que la même vallée en Alsace s'écrit avec un h après le T.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 384
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptyDim 15 Jan 2023 - 5:36

Delacour le reconnaissait lui même en 1860. Je ne crois pas que sa compagnie ait changé de stratégie suivant 1870.

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Screen10

Je recommande fortement une lecture de l'enquête de commerce d'où cet extrait est tiré. Delacour, Lefaucheux et Manceaux y exposent en détail l'industrie de l'arme blanche en 1860.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 399
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:57

Bonjour, merci pour ce lien Max c, il s’agit d’un document très intéressant. Pour l’instant je ne l’ai lu qu’en « diagonale » mais je «l’éplucherai » davantage lorsque j’aurai un peu de temps. On voit bien les contraintes de l’époque aux niveaux des coûts de production, des droits de douane, qualité des matériaux, de la concurrence, formation des ouvriers, etc.. qui sont finalement pas si éloignées des contraintes actuelles. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 399
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:45

CHAPE48 a écrit:
Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, j’ai regardé rapidement sur un célèbre site de vente et j’en ai vu deux autres exemplaires. La pratique devait donc être assez courante et Backes et Delacour de « bons clients » d’outre-Rhin. Les productions étaient peut-être moins onéreuses? Cordialement [url=https://servimg.com/view/20420520/249]

Bonsoir Phylostachys,
On peut également émettre une hypothèse: que ces lames à la mode allemande aient été fabriquées à Klingenthal qui a été allemand de 1870 à 1918. Il semble évident qu'un officier français ne pouvait pas avoir, après la défaite de 1870, un sabre marqué de Solingen ou de Klingenthal. Une anecdote sur Klingenthal que beaucoup de personnes et non des moindres croient être en Allemagne. Quand j'ai révisé l'inventaire des réserves du Musée de la Manufacture de Tulle, la conservatrice avait indiqué sabre allemand s'il était marqué de Klingenthal. J'ai été obligé de lui préciser que Klingental est allemand parce que das Tal, la vallée est en allemand  et que la même vallée en Alsace s'écrit avec un h après le T.
Amicalement.
Bonjour Chape48, en effet, vu l’esprit « revanchard » de l’époque, il est assez peu probable qu’un officier exhibe fièrement une lame d’origine prussienne. Je me demande d’ailleurs s’ils pouvaient être au courant de cette origine vu qu’aucun marquage n’en indique la provenance (peut-être sur la soie?). En effet, la conservatrice ne devait pas être très « connaisseuse », je remarque d’ailleurs que le musée est toujours fermé depuis maintenant deux ans si je ne me trompe pas. Il devait être regroupé avec le musée de l’accordéon pour créer « la cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle », mais les travaux prennent du temps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le terme « armes » n’est plus utilisé, peut-être pas à la mode? C’est dommage car il était petit mais intéressant et très lié à l’histoire locale. Tout le monde, à Tulle et dans ses alentours, a une personne dans sa famille qui a travaillé à la MAT. Bon dimanche, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptyDim 15 Jan 2023 - 13:44

max c. a écrit:
Delacour le reconnaissait lui même en 1860. Je ne crois pas que sa compagnie ait changé de stratégie suivant 1870.

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Screen10

Je recommande fortement une lecture de l'enquête de commerce d'où cet extrait est tiré. Delacour, Lefaucheux et Manceaux y exposent en détail l'industrie de l'arme blanche en 1860.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour MAXIME,
Tu nous a encore déniché un texte extraordinaire pour ceux qui s'intéressent au contexte de production des armes blanches au cours du XIXe. Un grand remerciement. Tout est dit et l'on voit que les mêmes problèmes et les mêmes causes subsistent 150 ans après.
S'agissant des lames allemandes faussement appelées prussiennes à de nombreux endroits du compte rendu, il faut saluer la franchise de Delacour fournisseur attitré de l'Empereur N III (ex : épée d'officiers de la GI) d'avouer qu'il est le plus grand utilisateur de lames de Solingen en France et à Paris en particulier.
Bien cordialement.
Jean
PS : Grâce à la numérisation et aux services de Google (en oubliant son coté intrusif et commercial) on peut prendre connaissance de textes que nous n'aurions jamais pu pu connaitre et que nos anciens grands écrivains sur les armes Bottet, Ariès ..... ont ignorés. Ce texte est issu de la bibliothèque de l'Université de l'OHIO. Comment est-il arrivé là? Mystère car cela ne concerne que la France et ses organes officiels! Si Maxime n'a trouvé que celui-là, on peut penser qu'en France, s'il n'a pas été détruit ou détourné, il dort et dormira encore longtemps au fond d'un carton ou sur la dernière étagère la plus reculée d'une bibliothèque d'archives, sans espoir d'être un jour numérisé, faute de ..... crédits et donc de personnel pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptyDim 15 Jan 2023 - 14:14

[quote="Phyllostachys"]
CHAPE48 a écrit:
Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, j’ai regardé rapidement sur un célèbre site de vente et j’en ai vu deux autres exemplaires. La pratique devait donc être assez courante et Backes et Delacour de « bons clients » d’outre-Rhin. Les productions étaient peut-être moins onéreuses? Cordialement [url=https://servimg.com/view/20420520/249]

Bonjour Chape48, je remarque d’ailleurs que le musée est toujours fermé depuis maintenant deux ans si je ne me trompe pas. Il devait être regroupé avec le musée de l’accordéon pour créer « la cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle », mais les travaux prennent du temps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le terme « armes » n’est plus utilisé, peut-être pas à la mode? C’est dommage car il était petit mais intéressant et très lié à l’histoire locale. Tout le monde, à Tulle et dans ses alentours, a une personne dans sa famille qui a travaillé à la MAT. Bon dimanche, bien cordialement
Bonjour Phyllostachys,
J'ai entendu parler de cette réunion de la carpe et du lapin pour Tulle. La conservatrice de l'époque a changé de "crémerie". Il est évident que le terme arme dérange et ne plait pas à nos autorités. Cf la récolte dernière à grand renfort de médias qui ont très peu donné la parole aux défenseurs du patrimoine armurier. C'est une constante quelle que soit la couleur politique de ces autorités. Le comble cela a été d'apprendre que les Musées militaires avec le label Musée de France dépendent de la Culture. J'ai osé mettre en cause il y a quelques années , certaines caractéristiques pour expliquer les orientations plus populaires ou artistiques de ceux qui décident dans ce secteur sur ce forum pour me faire bannir pendant un mois. Je ne réitère donc pas mes propos. Mais quand on voit le musée de la marine de Rochefort où les armes blanches ont été dépendues où le sabre de Pierre Loti a disparu et que 3 salles sont occupées par le fort Boyard on a tout compris. Autre exemple connu celui du Musée de l'Infanterie de Montpellier, fermé et mis en caisse depuis plusieurs années en attendant une réinstallation incertaine à Bitche en Moselle.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 384
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS EmptyDim 15 Jan 2023 - 22:35

CHAPE48 a écrit:
max c. a écrit:
Delacour le reconnaissait lui même en 1860. Je ne crois pas que sa compagnie ait changé de stratégie suivant 1870.

LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Screen10

Je recommande fortement une lecture de l'enquête de commerce d'où cet extrait est tiré. Delacour, Lefaucheux et Manceaux y exposent en détail l'industrie de l'arme blanche en 1860.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour MAXIME,
Tu nous a encore déniché un texte extraordinaire pour ceux qui s'intéressent au contexte de production des armes blanches au cours du XIXe. Un grand remerciement. Tout est dit et l'on voit que les mêmes problèmes et les mêmes causes subsistent 150 ans après.
S'agissant des lames allemandes faussement appelées prussiennes à de nombreux endroits du compte rendu, il faut saluer la franchise de Delacour fournisseur attitré de l'Empereur N III (ex : épée d'officiers de la GI) d'avouer qu'il est le plus grand utilisateur de lames de Solingen en France et à Paris en particulier.
Bien cordialement.
Jean
PS : Grâce à la numérisation et aux services de Google (en oubliant son coté intrusif et commercial) on peut prendre connaissance de textes que nous n'aurions jamais pu pu connaitre et que nos anciens grands  écrivains sur les armes Bottet, Ariès ..... ont ignorés. Ce texte est issu de la bibliothèque de l'Université de l'OHIO. Comment est-il arrivé là? Mystère car cela ne concerne que la France et ses organes officiels! Si Maxime n'a trouvé que celui-là, on peut penser qu'en France, s'il n'a pas été détruit ou détourné,  il dort et dormira encore longtemps au fond d'un carton ou sur  la dernière étagère la plus reculée d'une bibliothèque d'archives, sans espoir d'être un jour numérisé, faute de ..... crédits et donc de personnel pour le faire.

Tout le plaisir est pour moi. Il y a une véritable manne d'informations inédites sur cette plateforme. Concernant Solingen, je crois que la région était bel et bien sous contrôle prussien à l'époque. Ce n'est qu'en 1946 que la région fut séparée de nouveau en une entité distincte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS   LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LAME ALLEMANDE POUR FOURBISSEUR FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre garde de bataille 1er emp. ? lame damas, Brun fourbisseur
» Fourbisseur inconnu pour moi...
» Estimation pour des baïonnettes et identification pour une lame
» Lame allemande
» De la lame ww2 us et allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: