le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: épée a identifier Sam 1 Avr 2023 - 8:49 | |
| Bonjour à tous , je viens de rentrer cette épée mais je ne trouve rien sur son époque et pour qui. J'aimerai un peu d'aide. Plaquettes en nacre , lame bleuie et triangulaire. Monture argentée à l'origine. Epoque Second Empire il me semble... Merci par avance Choumac |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée a identifier Sam 1 Avr 2023 - 9:26 | |
| Bonjour, on a un curieux mélange des genres: le coq de la Monarchie de Juillet dans des rameaux couronnés qui ont habituellement dans leur centre les Armes de France de la Restauration par exemple... Sinon on trouve les cornes d'abondance sur certaines épées d'officiers supérieurs Restauration et Monarchie de Juillet, ça c'est plus normal.
Une supposition, création pour un officier supérieur ou général de la Monarchie de Juillet et nostalgique de la Restauration voire de l'Ancien Régime? Cordialement, CG |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: épée a identifier Sam 1 Avr 2023 - 9:56 | |
| Bonjour Crevette ,
c'est pour cela que je ne trouvais pas . il y a un sacré mélange sur le plateau. Une chose est sûr c'est que la monture est argenté a l'origine. Et elle sera réargentée une fois restaurée.
Merci pour l'info dans l'attente d'autres. Choumac |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: épée a identifier Sam 1 Avr 2023 - 11:59 | |
| Bonjour
Au dos du plateau existe il une trace quelconque qui laisserai penser à un remplacement du centre ? |
| Sujet: Re: épée a identifier Sam 1 Avr 2023 - 22:39 | |
| Bonjour Gwalchaved,
non le plateau est en un seul morceau et il n'y a pas de trace de modification.
Merci de votre passage Cordialement Choumac
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée a identifier Dim 2 Avr 2023 - 0:56 | |
| Bonsoir.
Il s'agit sans doute, comme toutes les armes de ce genre, d'une épée de fonctionnaire. Rien de militaire en tout cas. La couronne est tout à fait compatible avec la Monarchie de Juillet : voir par exemple les insignes de la Légion d'honneur de l'époque, dont la bélière est une couronne.
Cordialement |
| Sujet: Re: épée a identifier Dim 2 Avr 2023 - 8:58 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
merci pour ce complément d'information.
Cordialement Choumac |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée a identifier | |
| |
| | | | épée a identifier | |
|