le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres de la Garde Impériale | |
|
+3Gwalchaved Tribunusmilitum JackT88 7 participants | Auteur | Message |
---|
JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 21/01/2021
| Sujet: Sabres de la Garde Impériale Sam 22 Avr 2023 - 16:40 | |
| Bonjour! Je voulais poser quelques questions sur les sabres de garde, quelque chose que j'ai remarqué. Il existe de nombreuses épées attribuées à la garde sans marquage spécifique. Les épées non-officiers sont faciles, en raison des modèles standardisés, mais les épées d'officier, étant des achats privés, varient considérablement. Mes questions: Les aigles impériaux confèrent-ils des sabres de la garde ? Cette garde de battaille est répertoriée dès l'impératrice dragons de la garde. Clairement un sabre de luxe, mais pas de marques d'identification. Cette épée est attribuée à Arnaud Ronge du 8e Chasseurs de la Garde avec un aigle, mais pas d'autres marques d'identification. Duc veut-il nécessairement dire de la garde ? Voici un joli AN XI à l'aigle signé Duc. Cela vaut également pour les sabres dits "Jeune Garde", qui n'ont pas de marques d'identification, mais la ressemblance de Napoléon sur la poignée. L'officier moyen, s'il était assez riche, était-il autorisé à posséder de telles armes ? Acclamations |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 22 Avr 2023 - 22:35 | |
| Bonsoir,
L'aigle permet de dater le sabre de l'Empire, mais pas de l'attribuer à la garde.
Duc était fournisseur de la garde, mais avait aussi d'autres clients. Sa signature ne permet donc pas de tirer de conclusions. Ce fourbisseur était encore actif sous la Restauration.
Cordialement |
| | | JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 21/01/2021
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 22 Avr 2023 - 22:39 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
L'aigle permet de dater le sabre de l'Empire, mais pas de l'attribuer à la garde.
Duc était fournisseur de la garde, mais avait aussi d'autres clients. Sa signature ne permet donc pas de tirer de conclusions. Ce fourbisseur était encore actif sous la Restauration.
Cordialement Merci pour votre réponse. Connaissez-vous d'autres exemples d'officiers non-gardiens ayant l'aigle sur leur lame ? Est-ce que tous les officiers de garde avaient l'aigle ? Avez-vous déjà vu des GdB Impératrices Dragons de la Garde ? Celui-ci correspond-il à la description ? Il me semble qu'à moins d'être écrit directement, il est impossible d'attribuer une épée au garde. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 22 Avr 2023 - 23:08 | |
| bonsoir
l'aigle n'a rien a voir avec le fait d'être de la garde pu pas, mais est la marque du régime en place. Le fait d'avoir une fleur de lys sur un sabre ne fait pas de cette arme une arme ayant appartenu à un officier de la garde royale. Il en est de même pour l'aigle. Il est donc impossible sauf mention sur la lame de déterminer si un sabre ayant un aigle a appartenu à un officier de la garde ou pas, sauf a avoir une filiation d'une arme directement avec un homme auquel il est rattaché par une famille descendante ou des écrits spécifique qui soient une preuve tangible.
Il est impossible de répondre à votre question portant sur les officiers ayant l'aigle car ce sont les sabre qui portent ou pas l'aigle et qu'il est impossible, sauf cas cités supra, de rattacher un sabre à un officier.
Le sabre à garde de bataille donc pour les officiers peut être de cuirassier, de dragon de la ligne comme de la garde ou encore des carabinier il y a donc bien plus de chance qu'un sabre à garde de bataille appartienne à un officier qui n'est pas de la garde qu'à un des dragons dits de l'impératrice. |
| | | JackT88 Sergent
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 22 Avr 2023 - 23:16 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- bonsoir
l'aigle n'a rien a voir avec le fait d'être de la garde pu pas, mais est la marque du régime en place. Le fait d'avoir une fleur de lys sur un sabre ne fait pas de cette arme une arme ayant appartenu à un officier de la garde royale. Il en est de même pour l'aigle. Il est donc impossible sauf mention sur la lame de déterminer si un sabre ayant un aigle a appartenu à un officier de la garde ou pas, sauf a avoir une filiation d'une arme directement avec un homme auquel il est rattaché par une famille descendante ou des écrits spécifique qui soient une preuve tangible.
Il est impossible de répondre à votre question portant sur les officiers ayant l'aigle car ce sont les sabre qui portent ou pas l'aigle et qu'il est impossible, sauf cas cités supra, de rattacher un sabre à un officier.
Le sabre à garde de bataille donc pour les officiers peut être de cuirassier, de dragon de la ligne comme de la garde ou encore des carabinier il y a donc bien plus de chance qu'un sabre à garde de bataille appartienne à un officier qui n'est pas de la garde qu'à un des dragons dits de l'impératrice. Merci pour votre réponse. Il semble que nous voyons moins d'aigles que de fleurs de lys, et presque toutes les épées de la garde impériale ont des aigles, mais rien de certain sans écriture de provenance ou d'unité sur le sabre. Salutations |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Dim 23 Avr 2023 - 0:38 | |
| Ajoutons aux remarques précédentes qu'il faut être très prudent avec les sabres d'officier prétendus "de l'Empire", surtout lorsqu'ils sont attribués à la garde. Il y a énormément de faux, parfois difficiles à reconnaître. |
| | | M.M Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : pays-bas Thème de collection : Napoleonienne Date d'inscription : 03/06/2023
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Dim 4 Juin 2023 - 20:53 | |
| je sais que "Duc" - Sabre serviteur. a été vendu il y a 15 ans par un vendeur à Los Angeles. Je pense que la lame a été bleuie et redorée et je doute aussi des gravures.. J'ai plusieurs photos de ce sabre. |
| | | M.M Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : pays-bas Thème de collection : Napoleonienne Date d'inscription : 03/06/2023
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Dim 4 Juin 2023 - 21:02 | |
| |
| | | JackT88 Sergent
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Lun 5 Juin 2023 - 0:25 | |
| Merci pour l'info Marc, Était surtout curieux de connaître les épées de la garde impériale des officiers et de savoir si les aigles confèrent généralement la garde ou non. On dirait que c'est parfois le cas, ou simplement des officiers de haut rang/riches. |
| | | M.M Caporal
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Lun 5 Juin 2023 - 13:44 | |
| Jack,
Je n'ai trouvé aucune preuve qu'un aigle gravé était réservé uniquement aux sabres de la Garde..... |
| | | M.M Caporal
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 9:26 | |
|
Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:41, édité 1 fois |
| | | M.M Caporal
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 9:30 | |
|
Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:41, édité 1 fois |
| | | M.M Caporal
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 9:31 | |
|
Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:42, édité 1 fois |
| | | M.M Caporal
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 9:32 | |
|
Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:42, édité 1 fois |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 9:37 | |
| Bonjour
MM savez vous que vous pouvez mettre toutes les photos dans un seul post ? ou est-ce pour faire des messages ? d'autan que mettre une publication en néerlandais que peut de monde est capable de lire ici n'apporte rien au débat.
|
| | | M.M Caporal
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 9:56 | |
| a plupart des contributions supprimées, si les gens sont si myopes à propos d'un texte en néerlandais, je suis hors de ces discussions. salutation. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 14:08 | |
| |
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 18:32 | |
| Bonjour Ce type de sabre n'est pas spécifique à la garde, les officiers de dragons et de cuirassiers ont été nombreux à le porter. Ici il y a garde impériale ok mais est-ce un rajout ou pas, le sabre lui même est-il vrais ? avec ces quelques photos il est impossible de se prononcer du moins pour ce qui me concerne. Allez je me lance la qualité de ce que je vois sur les extrémités des branches de la garde m'inscite a être prudent voici un vrais sabre de dragon (pas de la garde certes) la finition est sensiblement meilleure |
| | | JackT88 Sergent
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 10 Juin 2023 - 18:44 | |
| |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Lun 12 Juin 2023 - 8:12 | |
| Voici l'étiquette attachée au sabre. Je ne sais pas si cela a un sens ?. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Lun 12 Juin 2023 - 9:29 | |
| - Katana a écrit:
- Voici l'étiquette attachée au sabre.
Je ne sais pas si cela a un sens ?.
Bonjour, Sans preuve tangible, l’étiquette n’a aucune valeur. Et comme c’est écrit dessus ”aurait appartenu” (verbe appartenir conjugué au conditionnel passé et malheureusement pas au passé composé) , ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres. Rien ne t’empêche d’en faire une avec ce que tu veux écrit dessus . Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Lun 12 Juin 2023 - 19:00 | |
| Bonjour
Surtout que s'il est chef d'escadron pourquoi rajouter 8 ème compagnie ? il a fait parti de la garde puis a été tué à Craonne ? dans un autre régiment ? bref cette étiquette porte en elle une méfiance qu'il convient d'avoir.
Je me limite au 19 ème qu'aux sabres que je suis sur de bien identifier et mis a part un sabre des 100 gardes dont l'origine est sure, je m'éloigne de tout ce qui est trop beau. |
| | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 1 Juil 2023 - 16:16 | |
| Bonjour, j'ai trouvé ce forum maintenant, je m'excuse d'avance pour le commentaire tardif. J'ai besoin d'un avis sur cet aigle, s'il peut être considéré comme étant d'époque Premier Empire. C'est une lame d'épée fabriquée à Solingen. Merci Cordialement |
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 1 Juil 2023 - 19:28 | |
| Bonjour
Au vu de cette seule image c'est possible, mais sans d'autres photos de l'arme c'est difficile d'être sur. Toutes les armes sortant un peu de l'ordinaire ont eu des copies, parfois très mauvaise et parfois très bonnes dont certaines n'ont peut-être pas été détectées.
Il y a des faussaires de génie qui utilisent de vrais lames, des parties de montures pour procéder à la mystifications.
Donc je reste prudent. |
| | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale Sam 1 Juil 2023 - 21:23 | |
| Bonsoir Gwalchaved, J'ai acheté la lame sur eGun à un gars qui n'avait aucune idée de ce qu'il vendait. Il a toutes les marques de Solingen. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres de la Garde Impériale | |
| |
| | | | Sabres de la Garde Impériale | |
|