le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Modèle réduit d'une Gatling | |
|
+29Mirano gede62 Dumas Perthy Bosco jihelge Brett29 Robichon 14poilu18 manitou petigny Oliv 78 toitoine66 Jojo78 P.A.68 A.D.M. vpah51 Crevette jeanono62 Muru evogled Cathelineau Thierry 41 Lorenzo 54 Drimmer 113RI KLEIN rougeau gth94 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mar 4 Juil 2023 - 23:12 | |
| Impeccable merci |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mar 4 Juil 2023 - 23:16 | |
| à votre service |
| | | Thierry 41 Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 110 Localisation : loir et cher Thème de collection : 1939 1945 Date d'inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mer 5 Juil 2023 - 7:22 | |
| Bonjour superbe travail .Bravo encore |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mer 5 Juil 2023 - 9:08 | |
| Bonjour Thierry Merci Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Ven 7 Juil 2023 - 16:35 | |
| Bonjour à tous Hier je suis allé récupérer de la matière et un plateau diviseur pour réaliser le support de la mitrailleuse( visible sur la bonne vidéo à partir de 1minute 30) Une chose me chagrine, le gros bloc est du bronze. La couleur jaune va être différente ??? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Sam 8 Juil 2023 - 16:40 | |
| Bonjour à tous À la demande d'un membre Voici une explication de la fabrication prochaine du berceau La "gamme d'usinage" Après avoir coupé à la disqueuse, le bloc de bronze pour le ramener côte fini en fraiseuse à 50mm d'épaisseur Je le bride à plat sur la table de la fraiseuse, en perçant X trous tangeants je vais ébaucher le gros trou. Avec une tête à aleser, je vais finir le diamètre Je monte cette pièce dans l'étau, et avec différentes fraises, je vais faire tout son haut Le trou du bas, ainsi que le logement d'une rondelle J'inverse la pièce dans l'étau et je lui fraise sa base d'appuie Mise en place du plateau diviseur, pièce degauchie, bridée au bon endroit(bien positionnée) Avec une fraise de 12mm très longue(50mm)et en roulant (terme employé pour désigner qu'elle travaille sur sa hauteur et non sur sa face du bas). Je vais réaliser le diamètre extérieur du support. Le cadran gradué du diviseur, va me permettre de démarrer et de m'arrêter toujours aux mêmes endroits Et maintenant en la remettant à plat dans l'étau, je vais réaliser les dégagements Voila le programme sur le papier Cordialement Robert
Dernière édition par Robichon le Dim 9 Juil 2023 - 1:54, édité 1 fois |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| | | | Robichon Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Dim 9 Juil 2023 - 7:55 | |
| Bonjour jihelge Je n'ai rien fait juste un petit croquis explicatif Avant de commencer ce travail, je vais essayer de trouver un autre bout ? Mais ce coup-ci en laiton histoire d'être, visuellement, dans la même teinte |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mer 12 Juil 2023 - 19:34 | |
| Merci Crevette pour la modification du titre |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Sam 15 Juil 2023 - 13:32 | |
| Bonjour à tous Ma fraiseuse étant monté pour faire un travail J'ai voulu commencer les 3 pieds en bois Je n'ai pas de tour à bois et je n'en ai jamais utilisé. Donc, je les ai fait sur mon tour conventionnel À l'époque des 10 canons j'avais rallongé le banc pour pouvoir tourner conique les longs tubes. La, rebelote , En plus j'ai du tourner le porte outil et créer un outil décalé pour arriver à fabriquer les pieds. Prochainement étape, ou bien le support ou tournage et fraisage conique des 3 chapes d'articulations. D'une façon ou d'une autre, il me faut la fraiseuse ? Robert |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mer 19 Juil 2023 - 17:55 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui j ai commencé le support en bronze. Enfin, ébauché le parallélépipède coupé le bloc,disqueuse, scie à métaux et fraisage Pour libérer la fraiseuse J'ai dû d'abord finir les 2 extrémités de ma chaudière en cuivre Tous les trous ou vont venir des implantations en bronze La suite à demain Robert |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mer 19 Juil 2023 - 18:10 | |
| superbe !
elle est a quelle échelle du coup ?
perso si j'avais de l'or dans les mains comme toi je ferais un Fliegerschreck : la gatling allemande Anti avion !
|
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mer 19 Juil 2023 - 18:32 | |
| Bonjour Ludo Merci pour mes mains si ma femme venait à le savoir , elle va les vendre Pour l'échelle, je dirais entre 1/2 et 1/3 Pour faire un modèle reduit, il faut les plans ou l'objet échelle 1? Pour elle, les plans m'ont été offert, certe en américain Pour ta "mitrailleuse" ce doit être moins évidemment De plus à mon goût, elle n'est pas "visuellement" terrible |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mer 19 Juil 2023 - 20:48 | |
| |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Jeu 20 Juil 2023 - 16:47 | |
| |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Sam 22 Juil 2023 - 20:38 | |
| Bonsoir à tous Avancée du support Prochain épisode, les 2 pièces supérieures de blocage des axes de la Gatling ( je dois faire les trous d axes avant de détruire le parallélépipède avec le diviseur, je n'aurais plus les faces d appuies ) Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Dim 23 Juil 2023 - 16:52 | |
| Bonjour à tous Les charnières supérieures sont commencées Il y a beaucoup de matière au dessus car je ne sais pas encore comment faire la forme des "vagues" Par perçage ou fraises à rayon |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Lun 24 Juil 2023 - 15:30 | |
| Bonjour à tous Travail de la journée Ma fraiseuse étant petite et du fait de la hauteur, (étau, pièce, alésoir, mandrin) J'ai été obligé de brider la pièce sur une équerre. Prochaine étape, finition du support Cordialement Robert |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Lun 24 Juil 2023 - 16:54 | |
| Bonjour,
Cela commence a prendre sacrement forme. Superbe travail |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Lun 24 Juil 2023 - 17:06 | |
| Bonsoir,
Un travail vraiment impressionnant ! Au plaisir de suivre l'avancement de ce projet !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Lun 24 Juil 2023 - 18:25 | |
| Merci messieurs J'ai un peu réfléchi sur la suite des événements et j'ai changé d'avis ? Je vais finir les demies charnières et donc m'essayer à la brasure argent pour les rayons et la zone d'articulation Amicalement Robert |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mar 25 Juil 2023 - 18:38 | |
| Bonjour à tous Petite journée. Préparatifs pour la brasure Cordialement Robert |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mar 25 Juil 2023 - 20:54 | |
| Bonjour on dit généralement ..... Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers! ici preuve est faite , une fois de plus ! que le savoir faire et l'expérience , donne du très bon ps : a quand une Big Boy |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mar 25 Juil 2023 - 21:59 | |
| Bonsoir Olivier Merci, Avant la Big Boy, j'aurais, quand même, la chaudière de la sweet pea a finir, sinon, madame 🤬 |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Mer 26 Juil 2023 - 16:56 | |
| |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Jeu 27 Juil 2023 - 16:53 | |
| |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Ven 28 Juil 2023 - 18:22 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui, ébauche du rayon extérieur du support Coupe à la disqueuse, et après, quelques passes en fraiseuse, histoire d'avoir moins à lever avec le diviseur Fabrication d'un centreur, en aluminium, de positionnement du rayon intérieur. Demain, centrage du diviseur par rapport à l'axe de la fraiseuse, bridage de la pièce sur 2 petites cales et fraisage avec 2 fraises assez longues,travail en roulant. (une grosse pour avancer et après une de diamètre 12mm pour finir ) Si, pour certains "débutants usineurs" , des choses vous interpellent ? Posez des questions ? Cordialement Robert |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Ven 28 Juil 2023 - 18:47 | |
| Bonjour Robert,
Si la pièce est calée et bridée, la pièce de centrage intérieur est elle utile pour assurer un usinage parfait ? Puisqu’elle n’est pas fixée Cordialement |
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Ven 28 Juil 2023 - 19:18 | |
| Bonjour evogled En fait, le plateau du diviseur a un trou bien calibré en son centre de rotation. La pièce en aluminum a un épaulement au bon diamètre. Les diamètres de 86 mm(trou intérieur du support de la Gatling ) et 28 mm (alésage du plateau diviseur) ont étaient fait ensembles. Ils sont bien concentriques. Lorsque, j'emboite la pièce en alu dans le diviseur et que j'appuie le support en bronze dessus Lorsque, je vais tourner la manivelle, le support va tourner pile poil en son centre Je vais donc pourvoir fraiser l'extérieur au bon endroit et être parfaitement concentrique par rapport à l'intérieur. Les 2 parois en bronze vont être en cotations bien régulières. Avant cela, je vais régler mes tables croisées de la fraiseuse (repère 0)bien au centre du plateau. Pour cela, je vais faire tourner (à la main) un comparateur sur le grand diamètre en alu et trouver le zéro parfait. Demain, je ferai des photos de cette opération Cordialement Robert |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling Ven 28 Juil 2023 - 19:29 | |
| Merci Robert pour ce complément de précisions
Avec cette nouvelle photo du centreur en alu, je comprends mieux
Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modèle réduit d'une Gatling | |
| |
| | | | Modèle réduit d'une Gatling | |
|