le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 | |
| | Auteur | Message |
---|
ComdeChasse Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Nord Poitou Layon Thème de collection : Beaucoup Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Mar 1 Aoû 2023 - 16:48 | |
| Bonjour à tous je tenais à présenter cette dernière acquisition un sabre type 1750 à lame "dite de bretteur". La lame a conservé ses gravures d'époque. Michel Petard en représente un quasi identique sur les planches qu'il avait dessiné pour l'ouvrage de Christian Ariès en le notant comme sabre d'officier de Grenadiers. Si jamais vous avez d'autres informations sur ce sabre, sa lame et les unités grenadier/dragons vers 1750 je suis preneur. Les photos sont celles que la boutique où je l'ai trouvé , je les publie ici avec l'autorisation du vendeur. Bonne fin de journée à tous. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Jeu 3 Aoû 2023 - 0:56 | |
| Bonjour, Ces armes "de bretteur" très élégantes existent en de nombreuses variantes. J'en ai vu avec des montures de cavalerie et même de mousquetaires. Voici quelques variantes. Cordialement Ps09 |
| | | ComdeChasse Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Nord Poitou Layon Thème de collection : Beaucoup Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Jeu 3 Aoû 2023 - 8:10 | |
| - Ps09 a écrit:
- Bonjour,
Ces armes "de bretteur" très élégantes existent en de nombreuses variantes. J'en ai vu avec des montures de cavalerie et même de mousquetaires. Voici quelques variantes.
Cordialement Ps09 Tu as des pièces magnifiques. J'ai pris ce sabre pour les gravures de sa lame et après une visite au Musée de la Cavalerie qui a ranimée chez moi cette petite lumière concernant la cavalerie. |
| | | AlexCam63 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : Paris Thème de collection : Ancien régime Date d'inscription : 01/08/2022
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Ven 11 Aoû 2023 - 20:35 | |
| - Ps09 a écrit:
- Bonjour,
Ces armes "de bretteur" très élégantes existent en de nombreuses variantes. J'en ai vu avec des montures de cavalerie et même de mousquetaires. Voici quelques variantes.
Cordialement Ps09 Superbes lames ! |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Dim 20 Aoû 2023 - 18:25 | |
| Bonjour, En voici d'autres: à droite: double C,coll part. Musée de l'armée En forte teneur de cuivre avec couronne dans la branche latérale,coll part. Bien cordialement. Ps09 |
| | | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Dim 20 Aoû 2023 - 21:53 | |
| Bonsoir, Ho! Les belles bêtes! Mais, désespoir! Mes finances ne sont pas prêtes, A, chez moi, les reçevoir!
Merci à vous deux pour ces très belles photos, Cordialement, le barde |
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Mar 26 Sep 2023 - 10:37 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Mar 26 Sep 2023 - 11:51 | |
| Bonjour,
Belles pièces ! Les lames fines, dites de bretteurs, se retrouvent jusque sous l'Empire. Mais jamais vu en pratique, beaucoup ont dû passer pour des remontages.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 Mar 26 Sep 2023 - 12:36 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Belles pièces ! Les lames fines, dites de bretteurs, se retrouvent jusque sous l'Empire. Mais jamais vu en pratique, beaucoup ont dû passer pour des remontages.
Bien cordialement. il y a eu des remontages c'est certain(voire le Lhoste -Resek consacré aux sabres). Mais dans le numéro 469 de la gazette des armes il est noté que ces lames de bretteur permettaient un combat d'estoc bien moins facile à mener avec des lames plus larges et que ce type de lame était en général réservé aux officiers. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 | |
| |
| | | | Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750 | |
|