Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 14:31
Bonjour,
Voici donc un mors de bride Premier Empire qui entre en collection !
Un joli mors de bride qui n'était visiblement jamais entré en collection depuis deux siècles ! Ce modèle est spécifique à deux unités de la cavalerie de la Garde impériale: les Grenadiers à cheval et les Dragons 'de l'Impératrice'. Il a bien souffert, mais il demeure très évocateur et c'est une pièce assez peu commune. De la recherche en perspective (il y a clairement deux grands types de mors, avec des variantes) et du nettoyage pour lui redonner un peu du lustre qu'il avait du temps de l'épopée napoléonienne... Quand ces bossettes à la grenade enflammée traversaient l'Europe au côté de l'Empereur !
L’histoire de sa découverte est à retrouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Charge décisive des Grenadiers à cheval à Marengo, par Job.
L’Histoire de l’ex-garde fait mention de la bossette sur le mors des Grenadiers :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On le retrouve effectivement sur des représentations d’époque dont cette aquarelle d’après nature, très fidèle, qui fait partie des collections du Musée de l’Emperi (ancienne collection Brunon) :
La forme des mors est parfaitement reconnaissable et la bossette est bien là. On en connait des exemplaires signé « Dupont à Lyon » : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y avait aussi dans la collection Brunon des dessins de Jean-François Imbard qui, si je ne m’abuse, sont des dessins contemporains d’après nature eux aussi :
On remarque que les branches sont plus droites. Est-ce une imprécision du dessin ? Ou avions-nous plusieurs modèles ? La question se pose aussi avec certaines planches de Martinet où les mors sont assez droits chez les Grenadiers:
Tout comme chez les Dragons de la Garde d’ailleurs :
Quoi qu’il en soit Martinet semble simplifier puisqu’il représente les « gargouilles » du mors rondes ce qu’on ne trouve pas sur les représentations d’après nature. Des variations sont par contre bien avérées. Il y a clairement deux grandes versions pour ces mors. Celle où les tourets de porte-rênes avec leurs anneaux sont placés sous des gargouilles assez rectangulaires, où la branche est percé de deux trous (dont un au bout d'une rainure) pour riveter la bossette derrière laquelle ne se trouve qu’un petit cercle au niveau du canon (laissant voir l’intérieur de la bossette):
A noter qu’au sein même de cette catégorie il y a des variations dans la forme de l’attache au dessus de la bossette… Et j’ai bien l’impression qu’un de ces mors a des bossettes pleines (alors qu’elles sont normalement creuse / concaves) ! Et puis il y a la seconde grande catégorie où les tourets de porte-rênes avec leurs anneaux sont positionnés sur le côté de gargouilles en cœur renversé (ou en goutte d’eau si vous voulez), avec également un rond bien plus grand sur la branche, de part et d’autre du canon, à l’endroit où vient s’ajuster la bossette (avec deux trous prévus pour les rivets) dont l’intérieur n’est plus visible :
Et cette grande catégorie a aussi cette variante :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bossette est plus plate, sans cercles concentriques. Elle fait plus penser à une bossette Second Empire, mais le mors a lui bien une forme Premier Empire. La forme globale n’est pas non plus sans faire penser aux bossettes des Chasseurs à cheval de la Garde (voir plus bas) et correspondent assez au dessin d’Imbard… Alors qu’en penser ?
Variantes de fabrications ou évolution dans le temps ? Sur l’aquarelle présentée plus haut les tourets de porte-rênes sont sous les gargouilles « rectangulaires » et nous sommes après 1808. Le dessin d’Imbard les place aussi ainsi. Le fait que ces tourets soient aussi placés sous les gargouilles sur les mors modèle 1812 peut laisser penser que c’est la position finale choisie sous l’Empire. Mais il ne s’agit peut-être que de variantes de fabrications. A moins qu’il y ait là une différence entre Grenadiers (gargouilles rectangulaire et anneaux dessous) et Dragons de la Garde (gargouilles en cœur renversé et anneaux de côté) ? Certains semblent plutôt vouloir différencier les deux unités aux bossettes. Dans le catalogue de vente de la collection de M. et Mme RVN et CG chez Maigret (18 novembre 2009), le mors à bossettes à cercle concentriques de fabrication lyonnaise est présenté comme étant de Dragons de la Garde (identification gardée quand ce mors est repassé à la vente chez Osenat avec la collection Noisiez en 2023), alors que celui au contour de grenade plus lisse (voir juste au-dessus) est présenté comme étant de Grenadiers. Le dessin d’Imbard justifie peut-être cette attribution de cette dernière bossette aux Grenadiers ? Ou est-ce la fabrication lyonnaise qui attribue les morts de Dupont aux Dragons au-delà de la question des bossettes ? En tout cas la question mérite clairement d’être posée ! Il faudrait une iconographie très fine et d’époque sur ces unités pour avancer un peu. A ce titre j’aimerai bien trouver une vue en très haute résolution du Dragon présent sur le tableau de Gautherot représentant Napoléon blessé à Ratisbonne.
La forme générale de ces mors, tout comme la bossette à grenade, se retrouve à l’époque sur diverses variantes plus luxueuses portées par des officiers :
Mors de bride d’officier général. Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bossette de mors de bride du Comte Dorsenne, Général de Division commandant les Grenadiers à pied de la Garde.
Le capitaine Malassagne, capitaine adjudant-major au 4e régiment de Tirailleurs de la Garde. Autoportrait. Pour ce dernier, l’absence de couleur sur cette copie met le doute. Un modèle similaire à celui des Grenadiers à cheval n’est pas à exclure je pense.
A noter que d’autres unités semblent avoir porté des modèles spécifiques. Par exemple les officiers de Carabiniers qui auraient également la grenade enflammée sur la bossette mais sans les cercles concentriques :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Chasseurs à cheval de la Garde, ainsi que les Mamelouks, auraient la bossette ornée d’un cor :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci est toutefois en contradiction avec l’une de nos plus anciennes sources sur la Garde, l’Histoire de l’ex-garde qui indique explicitement que le mors des Chasseurs à cheval n’avait pas de bossette :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c’est probablement une erreur car les représentations d’époque montre bien des Chasseurs avec des mors à bossette. Le mors du cheval de l’officier peint par Géricault en 1812 est certainement le plus évocateur :
Et puis il y en a d’autres plus difficilement identifiables car ne portant que le numéro du régiment sur les bossettes :
12e Dragons ? Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
25e Dragons ? Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici le modèle 1812 qui serait donc diffusé à la fin de l’Empire (on trouve cette appellation sur les ventes de Malvaux mais je n’ai pas encore trouvé de sources sur ce modèle) :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et je ne parle pas de ceux que portait le cheval de Napoléon à Waterloo :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre, ce mors de bride des Éclaireurs de la Garde, unité créée tardivement (décembre 1813), a une forme qui évoque déjà ce que l’on trouvera après l’Empire :
Pour en revenir à notre mors de bride de Grenadier à cheval et Dragon de la Garde, il aurait continué un peu sa carrière sous la Restauration avant d’être remplacé par le modèle 1818 avec des branches bien plus en « S », dit « à la Condé » :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On note que sur cet exemplaire la bossette demeure la même que sous l’Empire. Alors que cet autre exemplaire des Grenadiers de la Garde royale porte les lys (et rappelle plus la bossette attribuée aux Carabiniers) :
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà quelques éléments de réflexion sur les mors de bride des Grenadiers à cheval et Dragons de la Garde, et sur les mors des cavaliers du Premier Empire plus généralement. Un sujet qui je l’espère sera appelé à évoluer. En attendant il faudra que je commence le nettoyage de ce mors bien oxydé.
Grenadier à cheval de la Garde.
Dragons de la Garde, dit "Dragons de l'Impératrice".
Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Jeu 11 Juil 2024 - 9:03, édité 3 fois
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 16:11
Salut super post très documenté et vraiment intéressant !! Bravo et heureux d'avoir fait un heureux Yvan
PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 16:16
Bonjour
Merci pour cette belle page d’histoire.
Ce vestige d’un autre temps est pour moi un véritable trésor historique.
Bien cordialement
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 16:29
Bonjour, Très intéresant Féliciatations et bonne restauration
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 17:18
Bonjour
Sur les représentations on voit nettement le mors de bride et le mors de filet nettement distincts. Si le second est utilisé la plus généralement seul aujourd'hui, à l'époque les deux étaient toujours ensemble.
Le mors de filet a une action directe qui agit principalement sur les commissures des lèvres, la langue et les barres.
Le mors de bride lui à effet de levier qui agit sur la bouche, le menton (via une gourmette) et, dans une certaine mesure, sur le haut de la tête. Le mors de bride offre un contrôle plus précis et nuancé du cheval, mais requiert une main expérimentée pour être utilisé correctement sans causer d’inconfort au cheval.
A l'époque au combat c'est l'action de lui seul qui est utilisé car il permet un contrôle plus fort sur le cheval en particulier dans l'urgence. Aujourd'hui c'est en dressage qu'il est utilisé car il permet une variété de mouvements et de finesse beaucoup plus grand et contrairement aux dessins présenté on utilise les 4 rênes mais cela demande beaucoup d'expérience et de doigté. A la guerre on faisait au plus rapide au plus efficace en utilisant que les rênes du mors de bride, au détriment du confort du cheval et des traumatisme de sa bouche.
Dernière édition par Gwalchaved le Sam 13 Juil 2024 - 14:50, édité 1 fois
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 17:39
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages et les précisions sur l'utilisation des mors de bride conjointement aux mors de filet !
Pour les amoureux de la cavalerie impériale, je me permets en bonus de partager cette vidéo racontant les aventures d'un Dragon de la Garde, Melet, et de son cheval, Cadet, durant les guerres de l'Empire (ceux qui ont lu les mémoires du sergent Bourgogne l'ont déjà croisé et s'en souviennent certainement):
Il faut faire abstraction de quelques illustrations anachroniques, et passer vite la pub de sponsor, et après le récit est sympa. La belle histoire d'un cheval qui portait le type de mors présenté ici.
Et n'hésitez pas à faire vivre ce sujet en présentant vos pièces (Nansouty en a un très beau !) ou en nous faisant part de vos réflexions sur le sujet.
Amicalement.
Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 17:55
Bonjour et merci pour ce partage passionnant, un très bel objet que j'ai plaisir à découvrir ici Cordialement, Bosco.
Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 18:50
Bonjour,
Merci pour cet objet intéressant que l'on voit peu et cet article aussi intéressant qu'extrêmement bien documenté! Un beau travail de recherche, passionnant J'en apprends beaucoup sur un domaine bien loin de mes compétences
Merci pour cette présentation Amicalement
Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 22:13
Bonjour,
Merci pour ce post très intéressant et détaillé
Cordialement
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mer 10 Juil 2024 - 22:35
Très beau post, bravo ! Une question : quid des gendarmes d'élite, les immortels, qui partagent le même sabre que grenadier à cheval et dragons de la vieille garde ?
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Jeu 11 Juil 2024 - 7:44
Bonjour à tous,
Merci pour ces messages qui semblent montrer que le sujet a été apprécié !
Dragons de la Garde et Grenadiers à cheval partageaient effectivement plusieurs éléments au-delà des mors de bride : les sabres, les plaques de giberne, manteau, coupe de l'habit, etc. Par contre une différence majeure : les Grenadiers ont le culte de la tradition quand les Dragons se veulent résolument modernes. On ne se s’étonne donc pas de trouver chez les premiers les cheveux poudrés et la queue, ce qu’on ne retrouve pas chez les seconds, au grand dam de Bessières…
La question sur les Gendarmes d’élite de la Garde est très pertinente ! Je n’ai jamais lu d’attribution de ces mors à cette unité, mais c’est loin d’être improbable ! Martinet, envers qui je suis toujours un peu suspicieux, les représente avec des mors à bossette en laiton … Ou non… Selon les variantes de la mise en couleurs…
Du coup je suis retourné à la source, l'arrêté consulaire du 21 pluviôse an X (10 février 1802), et effectivement on peut lire à l'article 2:
"Bride avec bossette jaune ornée d'une grenade et filet en galon blanc pour les sous-officiers et gendarmes; bossettes blanches et filet en argent pour les officiers."
Il est donc fort probable que les Gendarmes d'élite, Dragons de l'Impératrice et Grenadiers à cheval aient utilisé, outre les mêmes sabres, les mêmes mors de bride ! Voire que les variantes répertoriées distinguent l'une ou l'autre de ces unités de la Garde.
Amicalement.
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Jeu 11 Juil 2024 - 7:59
l'iconographie est magnifique. Je vais faire des photos de mon mors. Une question : quel est le sabre qui est dans les mains du grenadier à cheval ? une prise de guerre je suppose ? un sabre russe ou autrichien ?
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Jeu 11 Juil 2024 - 8:03
Sur quelle illustration ? La première ? Je pense que Job a voulu représenter un sabre de grenadiers à cheval de la Garde des consuls, mais la position de la main du Grenadier fait que l'on voit la monture côté gauche.
Au plaisir de revoir de belles photos de ton mors !
Amicalement.
PS. Je rajoute nos Gendarmes d'élite au titre.
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Jeu 11 Juil 2024 - 13:32
il s'agit de celle ci :
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Jeu 11 Juil 2024 - 23:09
Ah oui, au temps pour moi... Ça doit aller avec le casque aux pieds du cheval. Casque et sabre de Chevalier-garde russe à Austerlitz ? Celui du Prince Repnine qui chargeait à leur tête et fut capturé ?
Durant cette après-midi pluvieuse, le mors est venu à l'atelier pour être nettoyé:
Et le voici qui retrouve un peu de son lustre d'antan:
Mais au-delà de l'aspect esthétique et de la conservation, le nettoyage a permis de faire ressortir un marquage qui nous dévoile un peu de l'histoire de cette pièce !
"Dupont"
"à Lyon"
Le marquage a certes souffert de l'oxydation, mais nous lisons bien "Dupont à Lyon", un marquage de fabricant que j'ai évoqué plus haut car il est connu sur au moins un autre exemplaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet autre exemplaire était dans la collection R. V. N. (vendue en 2009) puis dans la collection Noisiez (vendue en 2023). Lors de ces ventes ce mors a toujours été attribué aux seuls Dragons de la Garde. Pourquoi eux plus que les Grenadiers ou Gendarmes d'élite ? C'est un point à éclaircir. A-t-on des éléments sur l'unité que fournissait ce Dupont ?
Enfin, dernier élément, voici une vue de détail de l'anneau de bride restant:
Vu son état, il semble avoir beaucoup servi !
Amicalement
PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Ven 12 Juil 2024 - 7:42
Bonjour
Belle restauration, il a retrouvé une sacrée « gueule » si je puis dire.
Bravo
Slts
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Ven 12 Juil 2024 - 10:21
voici quelques photos de mon exemplaire de mors :
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Ven 12 Juil 2024 - 12:17
Bonjour,
Effectivement Pyd, je trouve que ça ne lui a pas fait de mal ! On remarque également que la bossette en place est fixée par deux rivets de laiton jaune, tandis qu'à l'emplacement de la bossette manquante il reste un rivet de cuivre rouge. Cela fait penser à une bossette qui aurait refixée en son temps, voire remplacée, avant d'être perdue.
Merci Nansouty pour le partage de ton exemplaire, presque complet ce qui est fort rare ! Il manque souvent au moins un anneaux, la gourmette, etc... Là seul l'accroche de cette dernière est manquante. Cet exemplaire illustre parfaitement le deuxième grand type que j'avais évoqué dans le premier message: gargouille en cœur inversé (ou en goutte d'eau), rondache derrière la bossette, anneaux accrochés à 90° des branches, etc. Très belle pièce ! Plus j'y réfléchi et plus je les vois comme plus modernes que ceux de l'autre type (comme le mien). Je ne serai pas étonné qu'il en soit l'évolution. Les rondaches derrières les bossettes c'est quelques choses que l'on retrouve ensuite dans l'histoire des mors. Mais ce n'est qu'une intuition, il a pu y avoir des variantes utilisées de façon concomitantes.
En relisant les publication de Jouineau sur la cavalerie de la Garde (qui ne sont pas exemptes d'erreurs) je vois qu'il représente les Artilleurs à cheval de la Garde avec les mêmes mors que les Grenadiers à cheval, Dragons ou Gendarmes d'élite. Mais en même temps il précise "les bossettes de mors spécifiques à l'artillerie à cheval, dont nous avons rencontré d'autres modèles". C'est assez vague et contradictoire car il représente la même bossette que pour les Grenadiers, donc elle n'est pas spécifique... Il représente d'ailleurs toujours la grenade enflammée entourée d'un cercle, comme sous le Second Empire (et un exemplaire présenté plus haut) et jamais le modèle avec les cercles concentriques qui semble plus représentatif du Premier Empire... A creuser, cette question de l'Artillerie à cheval de la Garde.
Artillerie à cheval de la Garde.
Grenadiers à cheval de la Garde.
Dragons de la Garde.
Gendarmes d'élite de la Garde.
Amicalement.
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Sam 13 Juil 2024 - 9:25
Je rajoute cette illustration tirée de l'ouvrage de FALLOU L. - La Garde Impériale. (1804-1815). Paris, la Giberne, 1901 :
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Sam 13 Juil 2024 - 14:42
Bonjour,
Comme Imbard (dont il s'inspire peut-être), on note que la bossette est à grenade enflammée mais seulement entourée d'un cercle. Ce qui fait penser au modèle Second Empire qui était sur des mors plus modernes, "à la Condé". Mais on a qu'un exemple (d'origine ?) de simple cercle sur un mors plus ancien.
Et voici à quoi ressemble la bossette à grenade du Second Empire: Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Différente de celle "mono-cercle" vendue chez Maigret comme Grenadier à cheval Premier Empire:
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui pourrait laisser penser à l'existence de trois grands types de mors de bride dans la Garde sous le Premier Empire:
Alors les Grenadiers à cheval avaient-déjà spécifiquement ce modèle de bossette à grenade "mono-cerclée" tandis que les autres en avaient à cercles concentriques ? Avons-nous une évolution ? Des variantes ?
En tout cas la bossette à cercles concentriques présente sous l'Empire s'inspire de modèles plus anciens:
Bossette XVIIe: Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bossette d'officier début XVIIIe: Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et inspire clairement les bossettes de la Restauration !
On la retrouve sur le modèle 1818 ("à la Condé") pour Grenadiers à cheval: Source:https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/29978/MORS-DE-BRIDE-DE-GRENADIERS-A-CHEVAL-modele-1818-Restauration.html
Sans la Grenade dans ce modèle 1818 pour officier: Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et même au lys dans cette variante pour la Garde nationale: Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il serait intéressant de voir s'il y a des harnachements complets des unités concernées (Grenadiers, Dragons, Gendarmes d'élite...) aux Invalides ou à l'Empéri. Si quelques à des photos qu'il n'hésite pas à les poser.
J'ai piqué sur un autre forum ces clichés du 23e Dragons et des Chasseurs à cheval de la Garde:
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter également cet autre modèle de bossette à grenade que Malvaux attribue aux Carabiniers à cheval du Premier Empire:
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement.
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mar 16 Juil 2024 - 8:36
Bonjour, Belle présentation d'un objet apparemment modeste mais sans lequel aucune bataille n'aurait pu se faire. J'aime bien ces objets qui donnent de l'éclat à nos collections. Merci pour cette belle documentation jointe Bien cordialement. Ps09
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Dim 21 Juil 2024 - 17:52
Bonjour,
Merci à vous ! Ce sont des pièces fort évocatrices du quotidien du cavalier. Même si ce sujet prouve qu'il est encore difficile d'attribuer ce modèle avec certitude faute de sources premières. Mais c'est hélas une problématique récurrente dans la Garde impériale...
Amicalement.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Sam 27 Juil 2024 - 15:23
L'iconographie ancienne et précise sur les mors de la Garde étant rare, voici un tableau de Robert Lefèvre, terminé en 1815, représentant le Général Walther, colonel des Grenadiers à cheval de la Garde:
Et une vue de détail du mors de bride de son cheval:
Ici, le mors doré est clairement pour officier supérieur. On note toutefois une grenade monocerclée.
Amicalement.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Mar 30 Juil 2024 - 10:47
Bonjour,
Je me suis permis d'aborder la question de ces mors avec Paul Lindsay Dawson, historien américain qui a déjà pas mal publié sur la Garde et qui a plusieurs ouvrages (hélas anglophones) en cours de parution. Il a écumé les archives de la Garde au SHD, son avis est donc toujours intéressant et il a de la doc en stock !
Mais le fait est que les archives sont peu bavardes sur les mors. Chez les Grenadiers à cheval, on parle au mieux de mors à bossettes, sans plus de précision. Au moins les documents qu'il a numérisés permettent d'avoir le prix d'achat par le régiment (6 francs) et de connaitre le Chef Eperonnier qui les fournissait. Du coup pour la période 1809 / 1812 nous avons un nom, mais ce n'est pas Dupont. Donc soit Dupont fournissait sur une autre période soit, plus probablement, il fournissait pour une autre unité comme les Dragons de l'Impératrice ou les Gendarmes d'élite.
En discutant, Paul Lindsay Dawson me faisait remarquer que les Carabiniers portaient également des mors à bossettes ornées de la grenade. Mais là encore, il n'est pas évident de dire quelle unité portait quel modèle. Sur ce point point, je pense que pour l'instant seuls les tableaux d'époque pourraient permettre de trancher, et encore ce point de détail n'est souvent qu'un point de peinture vu l'échelle des œuvres. On pense tout de suite au tableau de Gros représentant le Général Baston de Lariboisière juste avant que son fils ne parte participer à la Moskowa, mais les chevaux sont en arrière-plan et dans l'ombre. Il faudrait vraiment une très bonne résolution pour voir si le peintre est allé jusqu'à détailler les bossettes.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce tableau, je les invite à le découvrir de façon simple et claire sur ce lien du Musée de l'Armée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour en revenir à nos mors, comme souvent, plus on creuse et plus ça se complique... Mais plus on approche de la vérité en relativisant des attributions qui paraissaient évidentes.
Amicalement.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Jeu 8 Aoû 2024 - 17:44
Bonjour,
Et voici ce type de mors tel que présenté dans le fascicule d'Alain Pigeard (auteur phare sur la Grande Armée) et Vincent Bourgeot (auteur et collectionneur sur la Garde) sur la cavalerie de la Garde:
Nos échanges permettent déjà d'étoffer un peu cette description.
Amicalement.
Le Messin Sergent
Nombre de messages : 115 Localisation : METZ Thème de collection : armée francaise et gendarmerie Date d'inscription : 05/08/2024
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Ven 9 Aoû 2024 - 16:53
Merci pour cette présentation de pièces peu communes.
JH
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Dim 11 Aoû 2024 - 11:08
Bonjour Cathelineau Ton sujet m'a rappelé de vérifier l'état de l'exemplaire de "fouille" trouvé chez un broc. La corrosion a repris son travail et une nouvelle intervention était nécessaire pour protéger l'objet. Voilà ce qu'il en est. Cordialement
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Dim 11 Aoû 2024 - 17:00
Bonjour,
Le Messin, c'est un plaisir de partager sur l'équipement de ces périodes !
Amateur51, c'est un très bel exemplaire que nous présentes là ! Fort complet, il ne lui manque que les gourmettes. La bossette visible a dû être refixée à l'ensemble car on voit un montage par vis alors qu'il est habituellement par rivets.
Il sort de chez un broc de notre secteur ?
Amicalement.
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Dim 11 Aoû 2024 - 22:00
Par erreur, j'ai mis deux fois la même photo. Voici l'autre coté, et la bossette est fixée identiquement. Vu l'état de découverte, l'ensemble a du passer pas mal de temps sur/dedans le sol, j'avais même hésité à le prendre mais bon pour 5€... Sur Vichy, mais il a fermé bien avant le covid. Amicalement
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Lun 12 Aoû 2024 - 8:12
Bonjour,
Effectivement, à ce prix-là il n'y avait pas d'hésitation à avoir ! C'est en tout cas la première fois que je vois ce mode de fixation des bossettes. On trouve plus cela sous le Second Empire. Peut-être ces bossettes ont-elle été utilisées encore tardivement ?
Amicalement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite
Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite