le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'objet "canonnier" de cet été | |
|
+5113RI kz11gr rougeau Tribunusmilitum PENÍNSULA 9 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 13:16 | |
| Bonjour: Un objet rare et difficile à trouver n'apparaît pas toujours. Cet été il y a eu de la chance et l'objet est apparu: un refouloir d'artillerie. (Le sabre mod. 1821 est utilisé pour comparer les tailles) Si quelqu'un connaît l'époque ou le modèle, je lui serai reconnaissant. Merci. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 16:30 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas un refouloir, mais la partie antérieure d'un écouvillon. Je ne connais pas l'époque.
Cordialement |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 16:39 | |
| Bonjour
Comme dit par Tribunusmilitum ce n'est pas un refouloir mais une brosse , quel est le diamètre de la brosse ? En général les refouloirs sont en une seul partie pour les pièces d'artillerie jusqu'à la fin 19éme . |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 16:52 | |
| Pour préciser les choses : le refouloir sert à pousser la charge au fond du canon ; l'écouvillon sert à nettoyer le canon.
Il serait intéressant de mesurer le diamètre de cet écouvillon. Cela permettrait de déterminer le calibre du canon. |
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 16:55 | |
| Pour la datation, je suis d'accord avec rougeau, mais cherchons déjà le calibre. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 18:28 | |
| Bonjour: Merci de vos précisions. Diametre de la brosse: 8 cm. Salutations cordiales. |
| | | kz11gr Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : paris Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 18:29 | |
| Bonjour
son style me fait penser aux écouvillons pour canons à poudre noire
un diamètre pour la brosse svp ?
. |
| | | kz11gr Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : paris Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 18:30 | |
| |
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 21:56 | |
| Il faut donc rechercher un canon de 80mm faisant usage de ce type d'écouvillon. L'artillerie française a fait usage d'un canon de 80mm de Bange modèle 1877, mais je ne sais pas à quoi ressemblait l'écouvillon réglementaire. Cela dit, il n'est pas sûr que le canon recherché soit français. |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 22:00 | |
| Bonjour
Si la brosse fait 8cm , le canon devrai avoir un diamètre plus faible non ? sinon je ne voit pas bien comment le nettoyage pourrait être efficace. Qu'en pensez vous ? |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 22:03 | |
| |
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 22:59 | |
| Cela fait quand même une grosse différence. Si les poils sont souples, pourquoi pas. Mais dans le cas contraire, ça risque de coincer ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Mer 30 Aoû 2023 - 23:05 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Il faut donc rechercher un canon de 80mm faisant usage de ce type d'écouvillon. L'artillerie française a fait usage d'un canon de 80mm de Bange modèle 1877, mais je ne sais pas à quoi ressemblait l'écouvillon réglementaire. Cela dit, il n'est pas sûr que le canon recherché soit français.
Bsr Patrick, Pour renseigner notre ami Peninsula, en ta qualité d'off. sup de l'artillerie est--ce que tu pourrais poser la question à tes collègues du musée de l'artillerie à Draguignan? Merci d'avance. Amicalement. Jean |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 9:36 | |
| Bonjour, en effet bonne idée! En tous cas ce c'est pas récent car les écouvillons notamment pour chars ont depuis au moins 70 ans le manche peint en kaki et un anneau à l'extrémité. D'autre part les poils ne sont pas en blaireau souple, mais très rigides et bien surcalibrés car même à 4 (équipage d'un AMX 30) c'est très difficile de nettoyer le tube! Généralement il faut se mettre à 2 équipages tant c'est dur. Correctement, CG |
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 13:05 | |
| Je vais tenter de les contacter. Cela dit, il n'est pas certain que cet accessoire soit français. A titre d'information, voici un 90 de Bange modèle 1877 avec ses deux écouvillons, l'un pour nettoyer, l'autre pour graisser. |
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 13:08 | |
| Le 80mm est le même canon, en plus petit. Il était en service dans l'artillerie de montagne, dans les places et aux colonies. |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 14:39 | |
| Bonjour les passionnés Au BCSL (Bataillon des Canonniers Sédentaires de ILLE) vous pouvez voir deux canons du système Gribeauval et leur lot de bord d'époque Zoom sur l'écouvillon Le musée a d'aitres canins, je ne sais pas si les lots de bord sont au musée, en tous cas ils n'y sont pas présentés. Cordialement LCD |
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 17:37 | |
| Pour ceux que le matériel d'artillerie intéresse, j'ai tiré la photo du 90 de Bange de ce bouquin de 1877 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84469768/f7.item
Les clichés y sont particulièrement nets et précis. |
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 17:48 | |
| Cette illustration m'avait échappé. Les écouvillons sont encore d'un seul tenant en 1877 et partagent le plus souvent la même hampe que le refouloir. Il faut donc chercher soit à l'étranger, soit du matériel plus récent. |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 18:04 | |
| Bonjour,
Très sympa cette photo et joli trouvaille pour cet écouvillon. Par contre il semblerait que la hampe soit sécable en deux tronçons à la vue des deux écouvillon-refouloir inclinés de part et d'autre de la photo. Certes la base de l’écouvillon de Peninsula n'a pas l'air fileté pour la raccorder à un second tronçon, mais est bien la base d'origine???
Claude
|
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 19:08 | |
| La hampe de ces petits écouvillons-refouloirs, respectivement pour pièces de 5 et de 7, est aussi d'un seul tenant. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 19:43 | |
| Salut
Ont trouve ce genre de brosse démontable dans les UC de mortier , par contre il n'y a pas de protubérance après la brosse sinon ont ne pourrait pas nettoyé le fond de chambre. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été Jeu 31 Aoû 2023 - 20:57 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Pour ceux que le matériel d'artillerie intéresse, j'ai tiré la photo du 90 de Bange de ce bouquin de 1877 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84469768/f7.item
Les clichés y sont particulièrement nets et précis. Merci Patrick excellente documentation très bien illustrée! |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
| Sujet: L'objet "canonnier" de cet été Ven 1 Sep 2023 - 18:29 | |
| Bonjour: Merci Bret29. La base de la hampe de mon écouvillon est filetée. Il lui manque le refouloir. Tout très intéressant. Salutations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'objet "canonnier" de cet été | |
| |
| | | | L'objet "canonnier" de cet été | |
|