le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle | |
| | Auteur | Message |
---|
JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Sam 13 Juil 2024, 17:58 | |
| |
| | | matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Sam 13 Juil 2024, 18:22 | |
| Bonjour,
Aucune idée, désolé ! Belle collection en tout cas ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Dim 14 Juil 2024, 04:08 | |
| Bonjour,
bel exemplaire que ce sabre.
Cordialement |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Mar 16 Juil 2024, 06:43 | |
| Bonjour, Ne pourrait-il pas s'agir d'un numéro d'ordre (dans le râtelier de la compagnie dans une caserne)? Très belle collection!!! Cordialement. Ps09
|
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Mar 16 Juil 2024, 08:45 | |
| c'est un fourreau de 3ème ou de 2ème type ? Type 2 : Fourreau de laiton avec attelles et crevé cuir de 19 cm, renforcés de deux bagues de laiton. Type 3 : Fourreau entièrement en laiton à double crevés de 8,5 cm, garni de cuir ciré noir. |
| | | JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Mar 16 Juil 2024, 18:39 | |
| - Ps09 a écrit:
Bonjour, Ne pourrait-il pas s'agir d'un numéro d'ordre (dans le râtelier de la compagnie dans une caserne)? Très belle collection!!! Cordialement. Ps09 Merci ! Je n'ai jamais vu de numérotation dans ce style avec les étoiles, cela ne s'aligne pas avec le style des autres numéros de série de la Garde Impériale. Merci beaucoup, il ne m'en manque plus que quelques-uns avant que mon attention ne se porte sur les armes à feu, les armures et les peintures pour les égaler ! - nansouty a écrit:
- c'est un fourreau de 3ème ou de 2ème type ?
Type 2 : Fourreau de laiton avec attelles et crevé cuir de 19 cm, renforcés de deux bagues de laiton. Type 3 : Fourreau entièrement en laiton à double crevés de 8,5 cm, garni de cuir ciré noir. Je suis actuellement en déplacement pour affaires, mais je fournirai les mesures à mon retour. Ce sabre a été vendu aux enchères chez Drouot en 1999 et est répertorié comme étant entièrement un modèle du 3ème type. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 512 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Jeu 18 Juil 2024, 05:40 | |
| |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Jeu 18 Juil 2024, 07:53 | |
| Bonjour, Les exemples de KATNA sont parlants. Il s'agirait donc plutôt d'un signe d'interponction utilisé pour séparer les chiffres et les lettres. Mon expertise empirique a peut-être spontanément marché. J'ai vu des signes autres comme des doubles points en séparation de marquages sur des armes et cela déjà au XVIIIè siècle. Cordialement. Ps09 |
| | | JackT88 Sergent
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Jeu 18 Juil 2024, 12:53 | |
| - Katana a écrit:
- La marque de l'étoile m'intrigue : pourquoi utiliser l'étoile plutôt qu'un point ?
J'ai vu cette marque sur d'autres sabres, dont une que je possède, et je me demande si elle a une signification.
Merci pour les autres exemples ! Cela semble effectivement quelque peu aléatoire. Sur un des morceaux, les étoiles sont même superposées à d'autres marquages, donc aucune corrélation avec la Garde Impériale, d'autant plus que les autres les ont aussi. Je suis juste content de savoir qu'elles n'ont probablement pas été ajoutées ultérieurement. - Ps09 a écrit:
- Bonjour,
Les exemples de KATNA sont parlants. Il s'agirait donc plutôt d'un signe d'interponction utilisé pour séparer les chiffres et les lettres. Mon expertise empirique a peut-être spontanément marché. J'ai vu des signes autres comme des doubles points en séparation de marquages sur des armes et cela déjà au XVIIIè siècle. Cordialement. Ps09 Cela ne semble pas être le cas car elles sont superposées à d'autres marquages sur cet exemple, et puis la première photo, comme la mienne, n'a pas d'autres marquages avec elles. Mystère. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Dim 21 Juil 2024, 15:43 | |
| Bonjour,
Marquage intéressant. Visiblement juste un numéro d'arme, sans numéro d'escadron ou autre. Peut-être l'initiative d'une compagnie ?
Bien cordialement. |
| | | JackT88 Sergent
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Lun 22 Juil 2024, 13:56 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Marquage intéressant. Visiblement juste un numéro d'arme, sans numéro d'escadron ou autre. Peut-être l'initiative d'une compagnie ?
Bien cordialement. Cela semble effectivement être la réponse la plus probable. J'espérais trouver un autre exemple avec des marquages similaires, mais en voyant les autres sabres avec ce style de marquage, nous pouvons au moins l'attribuer à la période et non à une époque ultérieure. Je suppose que cela garantit également que le fourreau correspond au sabre. Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Lun 22 Juil 2024, 15:45 | |
| - JackT88 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Bien cordialement. Cela semble effectivement être la réponse la plus probable. J'espérais trouver un autre exemple avec des marquages similaires, mais en voyant les autres sabres avec ce style de marquage, nous pouvons au moins l'attribuer à la période et non à une époque ultérieure. Je suppose que cela garantit également que le fourreau correspond au sabre.
Cordialement effectivement il ne faut pas oublier les réparations régimentaires : pour moi il s'agit d'un double marquage fait dans ce sens. En tout cas mes exemplaires n'en ont pas de similaires. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle | |
| |
| | | | SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle | |
|