le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle

Aller en bas 
+3
nansouty
poddichini
matkap
7 participants
AuteurMessage
JackT88
Sergent
Sergent
JackT88


Nombre de messages : 102
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptySam 13 Juil 2024 - 19:58

Bonjour à tous ! Je voudrais vous présenter mon nouveau grenadier monté / dragon / gendarme de la Garde Impériale, modèle 3. J'ai une question concernant la marque 2 sur le fourreau et la garde. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce marquage auparavant et sait-il ce qu'il pourrait signifier ? Merci !

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle VD2mFFI
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle 7lwYc8C
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle 25BzIJi
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle DCdTfPk
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle NIHaF9g
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle PS5C4I0
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle H2KDcjK
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle R0HtMHW
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle K1xMK3R
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle BiW6r31

Ma collection est presque complète, il ne me manque plus qu'un sabre de Marin de la Garde.

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle IPKc9T3
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptySam 13 Juil 2024 - 20:22

Bonjour,

Aucune idée, désolé !
Belle collection en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyDim 14 Juil 2024 - 6:08

Bonjour,

bel exemplaire que ce sabre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyMar 16 Juil 2024 - 8:43


Bonjour,
Ne pourrait-il pas s'agir d'un numéro d'ordre (dans le râtelier de la compagnie dans une caserne)?
Très belle collection!!!
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyMar 16 Juil 2024 - 10:45

c'est un fourreau de 3ème ou de 2ème type ?
Type 2 : Fourreau de laiton avec attelles et crevé cuir de 19 cm, renforcés de deux bagues de laiton.
Type 3 : Fourreau entièrement en laiton à double crevés de 8,5 cm, garni de cuir ciré noir.
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Sergent
Sergent
JackT88


Nombre de messages : 102
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyMar 16 Juil 2024 - 20:39

Ps09 a écrit:

Bonjour,
Ne pourrait-il pas s'agir d'un numéro d'ordre (dans le râtelier de la compagnie dans une caserne)?
Très belle collection!!!
Cordialement.  Ps09

Merci ! Je n'ai jamais vu de numérotation dans ce style avec les étoiles, cela ne s'aligne pas avec le style des autres numéros de série de la Garde Impériale. Merci beaucoup, il ne m'en manque plus que quelques-uns avant que mon attention ne se porte sur les armes à feu, les armures et les peintures pour les égaler !


nansouty a écrit:
c'est un fourreau de 3ème ou de 2ème type ?
Type 2 : Fourreau de laiton avec attelles et crevé cuir de 19 cm, renforcés de deux bagues de laiton.
Type 3 : Fourreau entièrement en laiton à double crevés de 8,5 cm, garni de cuir ciré noir.

Je suis actuellement en déplacement pour affaires, mais je fournirai les mesures à mon retour. Ce sabre a été vendu aux enchères chez Drouot en 1999 et est répertorié comme étant entièrement un modèle du 3ème type.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 497
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyJeu 18 Juil 2024 - 7:40

La marque de l'étoile m'intrigue : pourquoi utiliser l'étoile plutôt qu'un point ?
J'ai vu cette marque sur d'autres sabres, dont une que je possède, et je me demande si elle a une signification.

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle 59806_17
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle 20191017
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle H2672-17
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Img_2113
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle P1040115
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyJeu 18 Juil 2024 - 9:53

Bonjour,
Les exemples de KATNA sont parlants. Il s'agirait donc plutôt d'un signe d'interponction utilisé pour séparer les chiffres et les lettres.
Mon expertise empirique  SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle 1f600 a peut-être spontanément marché. J'ai vu des signes autres comme des doubles points en séparation de marquages sur des armes et cela déjà au XVIIIè siècle.
Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Sergent
Sergent
JackT88


Nombre de messages : 102
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:53

Katana a écrit:
La marque de l'étoile m'intrigue : pourquoi utiliser l'étoile plutôt qu'un point ?
J'ai vu cette marque sur d'autres sabres, dont une que je possède, et je me demande si elle a une signification.
Merci pour les autres exemples ! Cela semble effectivement quelque peu aléatoire. Sur un des morceaux, les étoiles sont même superposées à d'autres marquages, donc aucune corrélation avec la Garde Impériale, d'autant plus que les autres les ont aussi. Je suis juste content de savoir qu'elles n'ont probablement pas été ajoutées ultérieurement.

Ps09 a écrit:
Bonjour,
Les exemples de KATNA sont parlants. Il s'agirait donc plutôt d'un signe d'interponction utilisé pour séparer les chiffres et les lettres.
Mon expertise empirique  SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle 1f600 a peut-être spontanément marché. J'ai vu des signes autres comme des doubles points en séparation de marquages sur des armes et cela déjà au XVIIIè siècle.
Cordialement.  Ps09
Cela ne semble pas être le cas car elles sont superposées à d'autres marquages sur cet exemple, et puis la première photo, comme la mienne, n'a pas d'autres marquages avec elles. Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyDim 21 Juil 2024 - 17:43

Bonjour,

Marquage intéressant. Visiblement juste un numéro d'arme, sans numéro d'escadron ou autre.
Peut-être l'initiative d'une compagnie ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Sergent
Sergent
JackT88


Nombre de messages : 102
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyLun 22 Juil 2024 - 15:56

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Marquage intéressant. Visiblement juste un numéro d'arme, sans numéro d'escadron ou autre.
Peut-être l'initiative d'une compagnie ?

Bien cordialement.

Cela semble effectivement être la réponse la plus probable. J'espérais trouver un autre exemple avec des marquages similaires, mais en voyant les autres sabres avec ce style de marquage, nous pouvons au moins l'attribuer à la période et non à une époque ultérieure. Je suppose que cela garantit également que le fourreau correspond au sabre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle EmptyLun 22 Juil 2024 - 17:45

JackT88 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Marquage intéressant. Visiblement juste un numéro d'arme, sans numéro d'escadron ou autre.
Peut-être l'initiative d'une compagnie ?

Bien cordialement.

Cela semble effectivement être la réponse la plus probable. J'espérais trouver un autre exemple avec des marquages similaires, mais en voyant les autres sabres avec ce style de marquage, nous pouvons au moins l'attribuer à la période et non à une époque ultérieure. Je suppose que cela garantit également que le fourreau correspond au sabre.

Cordialement

effectivement il ne faut pas oublier les réparations régimentaires : pour moi il s'agit d'un double marquage fait dans ce sens. En tout cas mes exemplaires n'en ont pas de similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle   SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite
» Sabre des grenadiers a cheval de la garde consulaire?
» Poinçon "J" sur Sabre de Grenadier à Cheval de la Garde Impériale: Jacquesson?
» Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale
» Sabre Grenadier a Cheval Garde Imperiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: