[résolu]Demande d'aide pour identification d'un sabre briquet
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 5 Localisation : Paris Thème de collection : Objets 1ère et 2ème GM Date d'inscription : 31/10/2023
Sujet: [résolu]Demande d'aide pour identification d'un sabre briquet Jeu 2 Nov 2023 - 11:53
Bonjour,
je viens de récupérer ce sabre briquet qui est dans ma famille depuis très longtemps...
Avec votre aide, je souhaiterais l'identifier et peut être retracer un morceau de l'histoire familiale !
Merci pour votre aide !
Alexandre
Dernière édition par Alexbx17 le Jeu 2 Nov 2023 - 12:01, édité 1 fois
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: [résolu]Demande d'aide pour identification d'un sabre briquet Jeu 2 Nov 2023 - 11:54
Bonjour.
Nous avons une rubrique dédiée pour les identifications d'armes.
Cordialement
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: [résolu]Demande d'aide pour identification d'un sabre briquet Jeu 2 Nov 2023 - 12:32
Bonjour,
Sabre-briquet Modèle An IX de fabrication italienne par Barisoni. Il me semble que ce type de marquage d'unité était pratiqué dans le Royaume de Naples. J'avais lu ça dans un ouvrage feuilleté que je n'ai pas dans ma bibliothèque. A voir si je retrouve la référence.
Très cordialement.
Alexbx17 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Paris Thème de collection : Objets 1ère et 2ème GM Date d'inscription : 31/10/2023
Sujet: Re: [résolu]Demande d'aide pour identification d'un sabre briquet Jeu 2 Nov 2023 - 14:00
Bonjour,
merci beaucoup pour ce premier retour !
Effectivement, je cherche pour l'instant en vain à quoi corrrespond ce marquage d'unité...
Comment décririez vous ce "symbole" ?
Je pense l'avoir retrouvé sur une image de costume de Voltigeur du 2e régiment d'infanterie de l'armée de Murat :
Cordialement, Alexandre
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: [résolu]Demande d'aide pour identification d'un sabre briquet Jeu 2 Nov 2023 - 14:43
C'est le cor de chasse / cornet de l'Infanterie légère. Le bouquin où ce marquage apparait est un bouquin en italien sur les armes blanches italiennes.
Très cordialement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [résolu]Demande d'aide pour identification d'un sabre briquet
[résolu]Demande d'aide pour identification d'un sabre briquet