le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La protection contre les gaz. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: La protection contre les gaz. Jeu 18 Nov 2010 - 11:51 | |
| Bonjour, les premiers masques de protection étaient français. Le plus utilisé fut le type M2: Ici un 2° modèle du printemps 1916. Son étui. A la fin de l'année 1917, la Belgique récupéra par l'intermédiaire de la France un stock de 18 000 masques allemands du dernier modèle, le GM17. Ces masques ne donnant pas entière satisfaction (l'aspiration et l'axpiration se faisant par la cartouche, d'où usure prématurée d cette dernière et difficultés de respiration accrues), les belges les firent modifier. C'est la firme anglaise Porton Down qui s'en chargea. Une rumeur (fausse bien sûr) courut un temps comme quoi ces masques avaient été achetés en Allemagne via la Suisse. D'autres sources disent que ces masques n'auraient été transformés qu'après l'armistice? Voici ce masque M18: A première vue rien ne le distingue d'un GM17 allemand. Cet exemplaire a été réparé à l'aide d'une rustine: En regardant mieux, on s'aperçoit que le support de cartouche est muni d'une soupape d'expiration et que la couleur de l'ensemble est bien française: Le trou excentré est celui de l'expiration. Vu de l'intérieur c'est tout aussi visible: On remarque aussi que les oculaires sont renforcés d'un croisillon comme sur le masque allemand et certains masques français d'artillerie. La base de la cartouche est protégée par un cache qui est serti par 4 coups de pointeau. On ne retrouve pas ce cache sur les cartouches françaises: Il évite aux saletés et à la boue de rentrer et permet néanmoins de respirer normalement. Il a appartenu à un certain Théo.. Théobald peut-être? Le boitier est aussi français, bien plus spacieux que le boitier allemand: Il s'agit ici d'un boitier de l'après-guerre reconnaissable à ses cannelures qui ne vont pas jusqu'en haut, à ses pontets articulés et à sa sangle tressée. Il a reçu une couche de peinture verte, la couleur d'origine française étant beige. Cette couche de peinture a été appliquée au pinceau sans trop de précautions car même l'étiquette du mode d'emploi en est couverte! En Allemagne il faudra attendre le GM18 pour avoir un boitier légèrement plus grand et enfin la Reichswehr pour en avoir un de taille équivalente. Ses successeurs ne viendront que dans les années 30 avec une adaptation de masques italiens Pirelli. Cordialement, CG |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: La protection contre les gaz. Ven 19 Nov 2010 - 14:07 | |
| intéressante comme pièce j'aime bien ce genre de masque à gaz qui commence a ce faire rare |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La protection contre les gaz. Ven 19 Nov 2010 - 14:19 | |
| Bonjour, oui, pourtant il est un peu dénigré car d'une part il est belge et pas allemand (donc ça vaut rien...), et d'autre part il est plus représentatif des années 20 que de la guerre. Un peu comme le matériel suisse, italien, espagnol, suédois, hollandais... |
| | | guigui Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 38 Localisation : Proville Thème de collection : militaria et mes cheris Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: La protection contre les gaz. Ven 19 Nov 2010 - 15:12 | |
| sympa christian..felicitation |
| | | reningelst Soldat
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Région d' Ypres Thème de collection : reconstitution, histoire Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: La protection contre les gaz. Dim 9 Jan 2011 - 18:56 | |
| L 'ars a servi durant la 1er guerre au sein de l' armée belge, masque anti gaz très rare de nos jours. Belle pièce |
| | | vascopolo Adjudant
Nombre de messages : 152 Localisation : namur Thème de collection : ww1-ww2 Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: masque à gaz Lun 27 Fév 2017 - 19:14 | |
| bonjour Crevette,
Le masque M2 fait-il partie de ta collection perso?
J'en recherche un, si tu as ça de stock je suis intéressé...
Mon fils et moi collectionnons les MAG depuis WW1 à WW2
cordialement
marc
|
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: La protection contre les gaz. Lun 27 Fév 2017 - 19:18 | |
| Bonjour, en effet tout vient de ma collection, mais je n'en ai pas à vendre. Cordialement, CG |
| | | vascopolo Adjudant
Nombre de messages : 152 Localisation : namur Thème de collection : ww1-ww2 Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: La protection contre les gaz. Lun 27 Fév 2017 - 19:31 | |
| Super d'avoir une telle pièce... Si d'aventure tu vendais des pièces sur les mag y compris outils de réparation nous sommes preneurs. Nous avons déjà une cinquantaine de pièces... Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La protection contre les gaz. | |
| |
| | | | La protection contre les gaz. | |
|