le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? | |
|
+4poddichini Le gone Crevette denis 94 8 participants | Auteur | Message |
---|
denis 94 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2595 Age : 65 Localisation : 84 vaucluse Thème de collection : casque insigne Date d'inscription : 26/06/2014
| Sujet: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Sam 30 Déc 2023 - 18:50 | |
| bonjour
quelqu un a une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque qui a était repeint (sans abimer l'insigne )
j'ai essayé le white spirit bof.... j'ai essayé l'essence de térébenthine c'est un peu mieux mais il va me falloir 5 jours et trois bras
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Sam 30 Déc 2023 - 18:52 | |
| Bonjour, le décap four est généralement parfait. Cordialement, CG |
| | | Le gone Sergent
Nombre de messages : 146 Localisation : Rhône Thème de collection : Français 1940, et autres nations alliées en 1940 Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Sam 30 Déc 2023 - 18:53 | |
| Bonsoir,
En principe l'acétone est hyper efficace au vu de mes différents essais. Il faut y aller par toutes petites touches pour vérifier que l'insigne ne s'abîme pas. Cordialement Le gone |
| | | denis 94 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2595 Age : 65 Localisation : 84 vaucluse Thème de collection : casque insigne Date d'inscription : 26/06/2014
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Sam 30 Déc 2023 - 18:58 | |
| c'est du rapide
je vais essayer le décape four je n'ai pas d'acétone
le décape four j'ai déjà utilisé sur les maquettes mais jamais sur les insignes
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Sam 30 Déc 2023 - 19:01 | |
| Je l'avais fait il y a 30 ans sur un mle 35 qui avait été repeint en gris brillant. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Sam 30 Déc 2023 - 19:18 | |
| Bonjour
Sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Dim 31 Déc 2023 - 16:58 | |
| bon voila le résultat merci a Crevette et a Le gone hier avec l'essence de térébenthine çà ma permis de voir qu il y avait un décalque en état j'ai acheté ce matin decapfour et aceton decapfour pas terrible aceton impeccable j'ai fait l'insigne avec des coton tige et après le casque au pinceau apres deux heures j'ai recuperé le bleu et l'insigne (un peu usé au centre ) mais c'est un insigne doré un peu rare et j'en cherchais un depuis qqles temps |
| | | Le gone Sergent
Nombre de messages : 146 Localisation : Rhône Thème de collection : Français 1940, et autres nations alliées en 1940 Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Dim 31 Déc 2023 - 17:02 | |
| Superbe résultat ! J'ai déjà sauvé plein de casque avec l'acétone. Bonne journée. Le gone |
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Dim 31 Déc 2023 - 17:07 | |
| c'est bon a savoir maintenant je suis équipé bon réveillon denis |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Mer 10 Jan 2024 - 14:20 | |
| Bonjour à tous,
Bravo pour cette belle récupération !
Je me demandais, comment cela se fait-il que l'acétone ne retire pas la peinture originale du casque ?
J'ai trouvé une croix de fer, vraisemblablement repeinte, pensez-vous qu'avec de l'acétone je puisse la récuperer ?
Merci,
Vléo |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Mer 10 Jan 2024 - 14:58 | |
| Bonjour,
impressionnante la récupération de la couleur d'origine pratiquement intacte ! Cordialement.
|
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Mer 10 Jan 2024 - 15:17 | |
| Vléo : alors j'ai essayé sur plusieurs peinture différentes çà ne fonctionne pas toujours
comme toujours faire un essais sur une petite partie a première vue sur les peinture assez vieilles çà ne fonctionne pas bien
sur tout ce qui est bombe ou similaire c'est bon
tu es sur quelle est repeint parce que il y a des EK qui sont un peu granuleuse
moi j'ai déjà enlevé de la peinture sur mes EKI avec du diluant
sur le casque j'ai utilisé l'aceton surtout pour protéger l'insigne |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Mer 10 Jan 2024 - 18:30 | |
| Bonsoir Denis 94 connais tu l'origine de la peinture kaki qui recouvrait ce casque? Cdt B. |
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Mer 10 Jan 2024 - 19:38 | |
| non pas du tout ( c'est noir ) mais elle était pas très résistante je pense a une bombe |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Mer 10 Jan 2024 - 22:15 | |
| Bonsoir, Merci pour ce retour. Oui je suis sûr qu’elle a été repeinte. On voit des bulles d’air et la peinture recouvre même les parties en relief ! Je pense que c’est une couche assez ancienne. Il faudrait que j’essaie à l’occasion. Très bonne soirée |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Mer 10 Jan 2024 - 22:36 | |
| - KLEIN a écrit:
Bonjour,
impressionnante la récupération de la couleur d'origine pratiquement intacte ! Cordialement. Bonjour, Oui c'est bluffant ! Beau travail |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? Mer 10 Jan 2024 - 22:49 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? | |
| |
| | | | une astuce pour enlever la peinture sur un insigne de casque ?? | |
|