le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de sapeur Empire. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Sabre de sapeur Empire. Ven 5 Jan 2024 - 12:59 | |
| Bonjour, question de mon ami helvète, ce sabre est il un original, ligne ou Garde, avant ou après 1810, ou copie? Merci, cordialement, CG |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Ven 5 Jan 2024 - 16:12 | |
| Bonjour
Le modèle ressemble à un sabre de sapeur d'un régiment de ligne premier empire. Cependant des marquages sont-ils présent sur la lame ?
Parce que les copies de ce type de sabre ont été et sont nombreuses. Aussi sans marquages, les risques sont importants que ce soit une copie. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Ven 5 Jan 2024 - 16:57 | |
| Bonjour, non, aucun marquage ni poinçon, nulle part. |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Ven 5 Jan 2024 - 17:46 | |
| Bonjour
Comme cela il n'a pas l'air mal mais je reste très méfiant sans marquages. Une photo du point de rivure ?
Il est possiblement bon mais en général il portent au moins au dos le nom d'une manufacture et des poinçons de lame. Surtout à cette époque les lames non marquée sont peu courantes. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Ven 5 Jan 2024 - 18:06 | |
| Bonjour Ces sabres ont eu une longue vie. |
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Ven 5 Jan 2024 - 18:20 | |
| Photo demandée. En effet, longue vie certainement car ils sont très beaux. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Ven 5 Jan 2024 - 18:23 | |
| Bonsoir,
Effectivement, s'il y a quelques copies, il y a surtout une longue production et une très longue utilisation. L’attribution fiable au Premier Empire, sans marquage ni poinçon, est plus que hasardeux. Pour moi, faute de poinçon et de marquage, et vu la finesse de la lame, du bouton de chape etc, j'y vois bien plus une production postérieure au Premier Empire. Difficile d'être plus précis, on peut tenter à la louche une fourchette large entre la Monarchie de Juillet et la IIIe République.
Amicalement.
|
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Ven 5 Jan 2024 - 23:20 | |
| Bonsoir
Il y a eu des production jusqu'au second empire et des sabres portés par des pompiers. Donc pas facile de se faire une idée. |
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Sam 6 Jan 2024 - 9:18 | |
| Voilà la rivure: |
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Sam 6 Jan 2024 - 13:44 | |
| Bonjour
C'est un peu ce que je pensais, rivure très maladroite, du coup laissez tomber, surement un assemblage avec une copie de garde sur une lame ancienne. |
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Sam 6 Jan 2024 - 13:54 | |
| Bonjour et merci! Je ne connais absolument pas ce type de rivure dans un pommeau concave, ni même comment c'est possible de la réaliser proprement. |
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Sam 6 Jan 2024 - 14:38 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Sam 6 Jan 2024 - 16:01 | |
| Bonjour
Oui en effet. Pourtant l'outillage existe c'est un marteau très proche de certains marteaux de carrossier à tête ronde. Sur les deux liens on voit bien une belle rivure nette, ronde, propre. |
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Sam 6 Jan 2024 - 16:06 | |
| Et je pense que le tout devait être limé avec une lime demi ronde pour faire bien net. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Sam 6 Jan 2024 - 16:24 | |
| Bonjour, Je ne sais pas si cela peut aider, mais voilà ce que j'ai. Des certitudes: 1) Ce n'est un montage réglementaire, loin de là! Mais j'aime les fantaisies. 2) Impossible de dire si les coups sur la monture sont dus au retrait de l'ancienne lame ou au montage de la nouvelle, mais les chocs sont là où la rivure est lisse. , Avant: Arrière: 3) Surprise: la lame est réglementaire ....mais avec une autre monture. 4) j 'ai connaissance d'un ou deux autres exemplaires de ce montage: la marine ou l'infanterie de marine ont aussi apprécié ce coq. Une incertitude: La poignée est-elle d'origine ou est-ce une copie? Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. Sam 6 Jan 2024 - 17:17 | |
| Eh bien merci, j'ai transmis tout ça à mon ami suisse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de sapeur Empire. | |
| |
| | | | Sabre de sapeur Empire. | |
|