le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Etats Confédérés | |
| | Auteur | Message |
---|
no13 Major
Nombre de messages : 208 Localisation : En France Thème de collection : militaire Date d'inscription : 14/08/2023
| Sujet: Sabre Etats Confédérés Dim 21 Jan - 19:00 | |
| Bonjour, j'aurai besoin de vous pour savoir si ce sabre est bon cavalerie CSA (Confederate States of America). Merci à vous pour vos réponses ! Cordialement, bonne soirée. |
| | | JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Dim 21 Jan - 20:04 | |
| Très faux, les sabres confédérés écrivaient très très rarement CSA sur la lame ou n'importe où sur le sabre. Les épées confédérées constituent un marché dangereux plein de contrefaçons.
|
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 13:30 | |
| Bonjour JackT88 Vous qui avez l'air de connaitre les sabres américains, pouvez vous me re-confirmer l'origine du sabre que j'avais présenté précédemment. Est-il un sabre de l'armée confédéré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec mes remerciement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 14:15 | |
| Bonjour
C'est une fabrication française sur le mle des 1854 d'officiers supérieurs en particulier pour la lame et la garde proche de celle des chasseurs de Vincennes. Les 6 étoiles peuvent faire penser aux état confédérés en effet. |
| | | JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 16:42 | |
| L'aigle et le bouclier indiquent qu'il est de fabrication française pour un officier américain, mais je ne donnerais aucune attribution aux étoiles. La Confédération n'a jamais eu six États, la sécession initiale était de sept États, mais elle est finalement devenue onze. Les épées confédérées n'étaient pas souvent ornées, le plus souvent très simples et sans aucune sorte de marque distinctive. Divers fabricants du sud produisaient des sabres à motifs en petit nombre, mais les sabres capturés de l'Union ou d'avant-guerre constituaient la majeure partie de l'offre confédérée. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 17:02 | |
| Bonjour Il y a 7 étoiles au dessus de l'aigle et 3 barres verticales sur le bouclier. D'après les poinçons sur la lame on peut dater vers 1860. Cordialement |
| | | JackT88 Sergent
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 17:15 | |
| Bon, quand même, les sept premiers ont fait sécession en janvier 1861, les autres ont suivi en avril. Je trouve très improbable que ce sabre ait été fabriqué au cours de ces quelques mois où la guerre n'avait pas non plus officiellement débuté. Sumpter s'est également produit en avril. Pour moi, ce sont les États-Unis, pas les Confédérés. Les épées de fabrication française dans l'armée américaine étaient rares pendant la guerre civile américaine et les modèles confédérés reflétaient généralement les modèles de l'Union. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 17:32 | |
| Effectivement cela laisse peut de temps pour commander et faire venir le sabre. Je vais essayer de creuser du coté des 7 étoiles et du blason à 3 bandes |
| | | no13 Major
Nombre de messages : 208 Localisation : En France Thème de collection : militaire Date d'inscription : 14/08/2023
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 17:40 | |
| Super, merci pour vos réponses rapides ! |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 17:47 | |
| |
| | | JackT88 Sergent
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 18:00 | |
| Oui, j'ai vu celui-ci. Début 1796, j'aimerais en posséder un à terme. Ma collection est entièrement napoléonienne, à l'exception de ma propre épée d'officier de la marine américaine, qui est une antiquité de 1852 à 1858 d'après les étoiles qui y figurent. Toujours fait pour le combat et non pour la cérémonie. J'enseigne l'histoire aux officiers de marine et je m'amuse à leur montrer des parties de ma collection, le cas échéant. |
| | | Gouti Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Paris Thème de collection : Sabres 19ieme siècle Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 19:29 | |
| - Daniel78 a écrit:
- Il y avait en vente à Blois, aujourd'hui, un très beau sabre de cavalerie américaine sur le modèle Anglais 1796? j'ai, comme d'habitude, trop hésité !
Oui, une jolie pièce, partie à 1400€ prix marteau. J'ai su résister à la tentation ;-) |
| | | Gouti Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Paris Thème de collection : Sabres 19ieme siècle Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Lun 22 Jan - 19:30 | |
| - JackT88 a écrit:
- ... J'enseigne l'histoire aux officiers de marine et je m'amuse à leur montrer des parties de ma collection, le cas échéant.
Cela fait partie des petits plaisirs de la vie de collectionneur ;-) |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Mar 23 Jan - 7:58 | |
| Bonjour
Du coup votre sabre compte tenu de tout ce qui a été dit avant, est très probablement américain mais à minima de l'union voir des USA. Cela n'en est pas moins une belle pièce de fabrication française lame très certainement Châtellerault à partir de 1854.
En effet on trouve le L de Lecaruyer de Lainecq associé au B étoilé dans un écu de François Bitch et au S étoilé dans un cercle de François Schütz. Plus tard on trouve ces lettres associées mais l'entourage est différent. La lame peut donc être située entre 1854 et 1864 et probablement (en fonction des stocks) entre le 6 août 1859 et le 31 mars 1862. |
| | | Fritz1888 Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Wachtberg Thème de collection : Les Armes Blanches Date d'inscription : 15/02/2022
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés Mar 23 Jan - 20:45 | |
| Un magnifique sabre - félicitations à l'acheteur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Etats Confédérés | |
| |
| | | | Sabre Etats Confédérés | |
|