le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un général Grand Croix : quel ordre ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Swordkieffer Adjudant
Nombre de messages : 170 Localisation : France Thème de collection : Officier IIIème République, allemand 2°GM, FFL Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Un général Grand Croix : quel ordre ? Dim 24 Mar 2024 - 13:33 | |
| Bonjour à tous, au gré de mes recherches je suis tombé sur le Général de division Pierre Joseph Louis Alfred Dubois (je ne connais pas son prénom d'usage!). J'ai fait quelques recherches sur lui et ai trouvé deux belles photos, la première en divisionnaire et la seconde en brigadier avec aiguillettes d'Etat-major (certainement quand il était directeur de la Cavalerie au Ministère de la Guerre) : J'aperçois une plaque de Grand Croix (en-dessous du mérite espagnol sur la première photo) que je n'arrive pas à identifier et que l'on retrouve sur la seconde photo : GC de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski (mais je n'aperçois pas de glaives) ? chevalier GC de la couronne dItalie ? Un autre ordre ? J'ai cherché sur la base de la Légion d'Honneur et sur Wikipédia notamment, mais aucune information qui indiquerait même une période de service pour expliquer cette distinction (le mérite espagnol n'apparaît nul part non plus d'ailleurs !). Auriez-vous un avis sur cette plaque ou des informations sur ce général qui pourrait m'aider dans cette identification ? Je vous remercie par avance, et vous souhaite un bon dimanche |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 723 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? Dim 24 Mar 2024 - 16:43 | |
| Bonjour, Issu de ma collection de carte photos. Bonne recherche. pat66 |
| | | l artilleur Caporal
Nombre de messages : 95 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? Dim 24 Mar 2024 - 18:20 | |
| bonjour a tous - a gauche plaque de l'ordre de sainte Anne ( Russie ) - a droite plaque de l'ordre de la couronne ( Roumanie ) |
| | | Swordkieffer Adjudant
Nombre de messages : 170 Localisation : France Thème de collection : Officier IIIème République, allemand 2°GM, FFL Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? Dim 24 Mar 2024 - 20:32 | |
| Bonjour à tous les deux, Merci beaucoup pour ces informations super intéressantes ! Ça c'est une identification très efficace ! Avec la photo sous l'autre angle tout est plus visible, et je n'avais pas pensé à Sainte Anne. C'est top Maintenant que pat66 a mis un gros plan, je serais curieux de voir la photo dans son ensemble Encore merci Bonne soirée à tous |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? Dim 24 Mar 2024 - 23:08 | |
| Bonsoir les Passionnés
Mes faibles connaissances me font douter Les cordons de G.C. (à ma connaissance ) vont de l'épaule droite à la hanche gauche. Le cordon sur la photo se présente à l'inverse Je crois qu'il y a un cordon espagnol qui se porte ainsi, mais ça correspond à nos fourragères ou à la "PUC" U.S. .
Cordialement
LCD |
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? Lun 25 Mar 2024 - 22:08 | |
| Bonsoir, certains ordres demande le port de l'écharpe de l'épaule gauche à la hanche droite, comme l'ordre de Sainte Anne. Une coïncidence amusante : je viens à l'instant d'allumer la télévision et suis tombé sur l'acteur Ralph Fiennes portant les insignes de Grand Croix de Sainte Anne justement ! Il porte aussi une écharpe d'un autre ordre impérial russe certainement, l'écharpe est bleu et de l'épaule gauche vers la droite. Amusante coïncidence ! La phaléristique se retrouve partout Bonne soirée |
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? Lun 25 Mar 2024 - 22:13 | |
| (Petite correction : ce n'est pas l'ordre de Sainte Anne, c'est l'ordre de la Jarretière qu'il portait. Et donc l'écharpe correspond à cet ordre, bien de gauche à droite) |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 723 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? Mer 27 Mar 2024 - 13:44 | |
| Maintenant que pat66 a mis un gros plan, je serais curieux de voir la photo dans son ensemble Bonjour à tous, une réponse un peu tardive Pat66 |
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? Jeu 28 Mar 2024 - 18:06 | |
| Bonsoir, Super, merci C'est une belle carte ! Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un général Grand Croix : quel ordre ? | |
| |
| | | | Un général Grand Croix : quel ordre ? | |
|