le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Unpistolet rarissime un modele 1763 long | |
| | Auteur | Message |
---|
NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Jeu 28 Mar - 11:37 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Jeu 28 Mar - 11:49 | |
| Bonjour, Ne pas oublier de demander un emballage papier cadeau pour me l'offrir |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Jeu 28 Mar - 12:14 | |
| Merci du partage, la gravure de platine n'a t'elle pas été reprise ? idem pour les marquages de queue de culasse. Pas de trace d'enture au bois ou de rallongement du canon ? j'ai un doute sur l'embouchoir, mais c'est possiblement mon naturel méfiant. |
| | | NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Jeu 28 Mar - 13:20 | |
| Bonjour
Effectivement, j'ai aussi releve ce détail surtout concernant la platine, mais aussi concernant le pontet qui porte la marque du controleur Alexandre qui en "65" date figurant sur la gauche du tonnerre, était à Charleville. Il n'a ete à Maubeuge qu'en 1771. On peut imaginer que le pontet d'origine a été deteriore et remplacé par un neuf apres 1771....... Concernant une eventuelle enture et ralongement du canon, je n'ai rien remarqué de tel de visu, mais je n'ai pas eu le temp de proceder au demontage pour une autopsie en regle, c'etait deja symp de m'autoriser à faire des photos et de les partager sur le forum |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Jeu 28 Mar - 14:46 | |
| Bonjour Très belle arme, merci du partage Salutations Gmc |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Jeu 28 Mar - 17:52 | |
| - nansouty a écrit:
- Merci du partage, la gravure de platine n'a t'elle pas été reprise ?
idem pour les marquages de queue de culasse. Pas de trace d'enture au bois ou de rallongement du canon ? j'ai un doute sur l'embouchoir, mais c'est possiblement mon naturel méfiant. Bonjour, Euh ben comme vous vous prononcez, on peut également constater que l'ajustement de la platine à la monture en partie arrière n'est pas de plus rassurant |
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Jeu 28 Mar - 19:01 | |
| |
| | | NORMAND76 Lieutenant
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Jeu 28 Mar - 23:02 | |
| Bonsoir
Est-il possible d'approfondir et d'étayer cette "mauvaise impression globale" |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Ven 29 Mar - 5:14 | |
| Bonjour,
est-cela la courte période d'existence qui en fait sa rareté ? Un autre élément ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long Ven 29 Mar - 6:04 | |
| - NORMAND76 a écrit:
- Bonsoir
Est-il possible d'approfondir et d'étayer cette "mauvaise impression globale" oui bien sur. Ce modèle est rarissime, il est tentant de le reconsituer à partir d'un 1763 des premières productions donc modifié 1766. Ceci implique un ralongement du canon et de la monture par enture : je n'ai pas ces informations, elles seraient décisives. 4 points me sont suspects ou tout au moins m'interrogent : 1) Les gravures de platine et du modèle en queue de culasse : elles sont à la fois nettes (contrastant avec la forte oxydation du métal à l'exception du chien d'ailleurs) et maladroites comme faites au burin électrique. 2) L'ajustement de l'arrière de la platine à la monture 3) L'aspect de l'embouchoir en laiton et de son montage sur le ressort de monture. Cette pièce est strictement introuvable, s'il y a eu rétro transformation elle a été refaite. Là encore le démontage serait instructif. 4) La présence d'un poinçon d'Étienne Alexandre contrôleur à Charleville en 1763 et 1773. Bien sur je ne peux pas être strictement affirmatif, mais quand le doute s'installe... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Unpistolet rarissime un modele 1763 long | |
| |
| | | | Unpistolet rarissime un modele 1763 long | |
|