le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille de Ste-Hélène et son diplôme | |
|
+5poddichini Crabro0 Gwalchaved roro771089 gth94 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 0:18 | |
| Bonjour, Voici une belle Médaille de Sainte-Hélène dans un beau cadre : Et son diplôme : Les 2 cadres ont la même provenance. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 6:38 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la bonne rubrique. Malheureusement, la photo du diplôme est trop lointaine pour pouvoir le lire.
Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 8:44 | |
| Bonjour Jolie trouvaille. La médaille et son ruban ont été bien préservés. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12941 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 9:01 | |
| bonjour superbe piece bien conservé |
| | | homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 9:10 | |
| Bonjour,
Merci à vous 3.
Pour la qualité de la photo, il faudrait que j'en refasse une, mais je ne sais plus dans quel carton se trouvent ces cadres.
N'ayant pas de place pour les accrocher, et après avoir cassé plusieurs vitres car ils avaient glissés, j'ai opté pour le rangement dans des cartons et protégé par du papier bulle... |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 10:48 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 18:10 | |
| Bonjour
Très belle Ste Hélène pas facile d'en trouver une aussi belle. |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 18:42 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Très belle Ste Hélène pas facile d'en trouver une aussi belle. Bonsoir, Merci. J'en ai plusieurs, certaines avec diplômes, 3 avec leurs boîtes, c'est le résultat de quelques années de recherches... |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 18:50 | |
| Bonjour homaire,
Avez vous des photos de la boite ? J'en recherche une depuis des années mais je ne suis pas sûr du modèle.
Bien cordialement
|
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 18:55 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour homaire,
Avez vous des photos de la boite ? J'en recherche une depuis des années mais je ne suis pas sûr du modèle.
Bien cordialement
Bonjour Crabro0, Oui, je vais faire ça. |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 19:15 | |
| Bonjour, En attendant les boites, voici un cadre Légion d'Honneur 1er Empire 3ème type (avec centres 2ème Empire, hélas) et médaille de Sainte-Hélène : Après démontage du cadre, j'ai eu un doute sur les centres, et après mise en identification sur le FIM, ils sont du 2ème Empire... Donc, la médaille est bien 1er Empire sauf les centres... Ce n'est pas trop grave dans le sens où ils sont très ressemblants. C'est de ma faute, je n'avais qu'a faire attention! |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 19:46 | |
| Salut, Voici mes 3 boîtes. A noter qu'elles ne sont pas exactement de la même taille taille. Je pense qu'il y avait plusieurs fournisseurs. De mémoire, il y en a eu environ 350 000 décernées aux survivants de la Grande Armée, aussi bien aux français qu'aux étrangers ayant servis sous Napoléon 1er. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 21:26 | |
| Homaire,
Merci pour les photos. Effectivement il y a dû avoir plusieurs fournisseurs. Je me mets à la recherche d'une de ces boite !
Bien cordialement |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 21:38 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Homaire,
Merci pour les photos. Effectivement il y a dû avoir plusieurs fournisseurs. Je me mets à la recherche d'une de ces boite !
Bien cordialement Prévois des "munitions", elles ne sont pas données... |
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Sam 13 Avr 2024 - 23:09 | |
| Bonsoir,
assez étonnant le ruban de la dernière médaille au centre ?
Cordialement |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Dim 14 Avr 2024 - 0:01 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
assez étonnant le ruban de la dernière médaille au centre ?
Cordialement Bonsoir Poddichini, C'est une réduction, avec un ruban qui ressemble au ruban d'origine (les couleurs sont bonnes), mais dont les rayures sont de mêmes largeurs. Peut-être que les rayures rouges ne se voient pas bien si elles sont trop fines? Et il y a un morceau de ruban de la Légion d'Honneur collé au fond de la boite. |
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Dim 14 Avr 2024 - 7:06 | |
| Bonjour,
ruban donc non réglementaire pour cette réduction.
Cordialement |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Dim 14 Avr 2024 - 8:49 | |
| Bonjour,
C'est ça.
J'en ai aussi une avec un ruban de Légion d'Honneur.
Je laisse les médailles dans la configuration où je les trouve, ça fait partie de leurs histoires.
|
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Dim 14 Avr 2024 - 9:06 | |
| |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 15 Avr 2024 - 9:10 | |
| |
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 15 Avr 2024 - 9:46 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 15 Avr 2024 - 15:42 | |
| Bonjour,
Jolie ! Mais elle a été nettoyée ? La patine est bien claire.
Bien cordialement. |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 15 Avr 2024 - 18:43 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Jolie ! Mais elle a été nettoyée ? La patine est bien claire.
Bien cordialement. Bonsoir, J'avoue que je ne me suis pas posé la question. Il faut que je remette la main dessus pour mieux l'examiner. |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 22 Avr 2024 - 21:35 | |
| Bonsoir! Effectivement, elles sont bien belles! Un + pour la boite plus grande que les autres. On m'en avait parlé mais je ne l'avais jamais vue.Ce qu'il faudrait que tu trouves, c'est le petit papier vert qu'il y avait à l’intérieur de la boite: J'ai deux médailles et leur boite mais je ne les mets pas car j'ai déjà fait un post dessus. En tout cas, tes médailles sont superbes et les boites en parfait état, félicitations! |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 22 Avr 2024 - 22:19 | |
| - Ecureuil57 a écrit:
- Bonsoir! Effectivement, elles sont bien belles! Un + pour la boite plus grande que les autres. On m'en avait parlé mais je ne l'avais jamais vue.Ce qu'il faudrait que tu trouves, c'est le petit papier vert qu'il y avait à l’intérieur de la boite:
J'ai deux médailles et leur boite mais je ne les mets pas car j'ai déjà fait un post dessus. En tout cas, tes médailles sont superbes et les boites en parfait état, félicitations! Bonsoir Ecureuil57, Merci pour les compliments, et pour la photo de la publicité. Je vais aller voir tes médailles et leurs boites. J'avais lu quelque part que la boite existe en plus petit pour les réductions, mais je n'en ai pas trouvé confirmation, légende ou réalité? |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 22 Avr 2024 - 22:43 | |
| Bonsoir Ecureuil57,
J'ai eu du mal à les trouver, mais j'y suis parvenu...
Il y en a une qui a bien souffert!
C'est dommage, mais elle a le mérite d'exister et de ne pas avoir été totalement détruite.
Au passage, j'ai vu qu'il existe une variante sans mention du décret...
On apprend tous les jour! |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 22 Avr 2024 - 23:02 | |
| Y a-t-il une boite spécifique pour la réduction? Aucune idée, mais je n'en jamais eu vent.... Si tu trouves quelque chose dessus,fais le nous savoir.... J'ai eu le papier avec la deuxième médaille( ruban plus court). J'ai aussi trouvé un diplôme séparément, accompagné de la carte d'identité et de la carte électorale du récipiendaire. Un certain REBOUL André ,né en Mai 1795. Je n'ai pas encore fait de recherches sur lui, mais peut-être que je pourrai retrouver son régiment et son historique de campagne.... |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Lun 22 Avr 2024 - 23:18 | |
| Les papiers avec le diplôme, belles rentrée! En parcourant les divers posts sur la période 1er à 2ème Empire, j'ai constaté que nous sommes relativement nombreux à nous intéresser à cette période. Une petite devinette, quel est mon avatar? |
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mar 23 Avr 2024 - 6:16 | |
| Bonjour, - homaire a écrit:
- Une petite devinette, quel est mon avatar?
Ordre royal des Deux-Siciles. Cordialement |
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mar 23 Avr 2024 - 6:36 | |
| Bonjour, - Ecureuil57 a écrit:
- Un certain REBOUL André ,né en Mai 1795.
qu'est-il indiqué sur la carte, à côté de Qualification ? Nous trouvons bien un André REBOUL de Marseille, dans la liste des récipiendaires de cette décoration, mais indiqué né en 1793. Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme | |
| |
| | | | Médaille de Ste-Hélène et son diplôme | |
|