le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille de Ste-Hélène et son diplôme | |
|
+5poddichini Crabro0 Gwalchaved roro771089 gth94 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mar 23 Avr 2024 - 9:22 | |
| Bonjour Poddichini,
C'est exact, mais plus précisément, c'est le 1er modèle.
Elle a été créée afin de récompenser les plus courageux parmi ceux qui avaient aidé les troupes de l'Empereur à « libérer » le pays (Royaume de Naples), ou ceux qui ont rendu d'importants services à l'État.
Lorsque Napoléon Ier donne à son frère Joseph Bonaparte le Royaume de Naples, il l'autorise à créer cet Ordre.
L'Ordre Royal des Deux Siciles est fondé par le roi de Naples, Joseph Bonaparte le 24 février 1808.
Le premier modèle (celui-ci) a existé du 23 février 1808 au 15 juillet 1808 sous le règne de Joseph Bonaparte (qui ensuite est devenu Roi d'Espagne en mai 1808), soit pas tout à fait 5 mois...
Joachim Murat lui succèdera et fera modifier cette médaille.
Je ferai un post sur cette médaille. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mar 23 Avr 2024 - 9:33 | |
| Bonjour,
D'ailleurs de nos jours le prince Murat accorde toujours cet ordre, devenu un ordre dynastique. Mais nous nous éloignons de la médaille de Sainte-Hélène...
Bien cordialement. |
| | | homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mar 23 Avr 2024 - 10:56 | |
| - Cathelineau a écrit:
Mais nous nous éloignons de la médaille de Sainte-Hélène...
Oui, c'est pour cela que je ferai un post distinct. |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mar 23 Avr 2024 - 22:05 | |
| Bonsoir poddichini, ce n'est pas net mais à la loupe je lis "propriétaire". C'est possible? |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mar 23 Avr 2024 - 22:14 | |
| Il s'agit surement de lui. A cette période les erreurs ou approximations dans l'état civil étaient légion. Je fais ma généalogie et j'ai trouvé un paquet d'erreurs comme celle-là. Je vais essayer d’approfondir la question,mais en ce moment je n'ai pas trop le temps... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mer 24 Avr 2024 - 0:35 | |
| Merci. Je vais tenter de creuser son parcours. |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mer 24 Avr 2024 - 1:48 | |
| Bonjour,
Pour la qualification, si c'est bien propriétaire qui est ecrit, ce doit être exact.
Je fait ma généalogie, et c'est soit propriétaire, soit agriculteur, soit rentier, etc... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mer 24 Avr 2024 - 9:09 | |
| Bonjour,
L'agriculteur peut être métayer et ne pas avoir de terre. Le propriétaire est comme son nom l'indique à la tête d'une propriété qu'il exploite lui-même (on recoupe alors le terme de "laboureur" qui est plus ancien je dirai) ou pas. Le rentier vit de la rente, de ses terres et/ou de son capital placé.
Amicalement. |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Mer 24 Avr 2024 - 10:32 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
L'agriculteur peut être métayer et ne pas avoir de terre. Le propriétaire est comme son nom l'indique à la tête d'une propriété qu'il exploite lui-même (on recoupe alors le terme de "laboureur" qui est plus ancien je dirai) ou pas. Le rentier vit de la rente, de ses terres et/ou de son capital placé.
Amicalement. Bonjour Cathelineau, Je me suis mal exprimé, je voulais dire que j'ai trouvé ces métiers différents, et pleins d'autres. Je voulait dire qu'il est fréquent de trouver propriétaire, ou agriculteur, ou rentier. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Jeu 19 Sep 2024 - 6:53 | |
| Salutations chers collègues Ce sont mes médailles. Malheureusement, je n'ai pas encore pu trouver de document pour cette médaille. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Jeu 19 Sep 2024 - 7:19 | |
| Bonjour,
dommage que la photo soit floue. Pourquoi les couleurs du ruban de la seconde décoration sont-elles inversées ?
Cordialement |
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Jeu 19 Sep 2024 - 9:32 | |
| Salutations Je ne suis pas chez moi maintenant, mais à la datcha. De retour à la maison, je prendrai des photos de haute qualité de chaque médaille. Cordialement
|
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Jeu 19 Sep 2024 - 18:14 | |
| |
| | | homaire Major
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme Jeu 19 Sep 2024 - 19:48 | |
| Bonjour Litregol,
Très belles médailles.
On ne voit pas souvent la plus petite réduction de la Ste Hélène, félicitations!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille de Ste-Hélène et son diplôme | |
| |
| | | | Médaille de Ste-Hélène et son diplôme | |
|