le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Casque type US à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arno08
Sergent
Sergent
Arno08


Nombre de messages : 102
Age : 27
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Suisse mob, américain ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Casque type US à identifier Empty
MessageSujet: Casque type US à identifier   Casque type US à identifier EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:38

Salut à tous, voici un petit temps que je ne suis pas passé par ici... les études, le début de la vie professionnelle ont fait que j'ai un peu mis de côté le partage des différentes pièces que j'ai pu trouver où le passage sur ce forum super intéressant.
Je suis toujours dans le suisse période WW2, avec maintenant un uniforme quasi complet.

Le fait est qu'au détour d'une brocante je suis tombé sur un casque type US M1 dans une caisse remplie de brelages anglais tous marqués pour la plupart 1943 ou 1942.
Dans mon étourderie et mon excitation j'ai tout de suite fait un lien en pensant qu'il s'agirait d'un original et vu le prix (7 euros), je l'ai acheté rapidement.

Puis en regardant plus tranquillement plus tard, je me suis souvenu que le jonc doit être à l'avant et pas à l'arrière, puis que le casque était en fait grossièrement repeint.
Sous la couche de peinture (qui soit dit en passant, la couche de liège a été finement amenée par rapport à certaines restaurations de casque que j'ai déjà pu voir...), il semble qu'il y ait un reste de décalcomanie de drapeau, comme sur les casques ABL d'après-guerre. Désarroi...

Pour m'être fait avoir 13 ans plus tôt en achetant un casque ABL qui avait été fait passé pour un original par un vendeur, je me suis souvenu que les ABL ont un marquage dans le jonc, ici il n'est marqué ABL nulle part.

Autre détail, le casque a des pattes mobiles avec des tenants de jugulaires un peu courbés. Fabrication d'origine ou endommagement ? La courbe semble similaire des deux côtés. Aussi, je trouve l'assemblage inversé par rapport aux pattes mobiles habituelles

Est-ce qu'il s'agirait d'un casque post-guerre d'un autre pays qui aurait copié le M1 comme la Belgique ? Une coque américaine d'après-guerre ?
J'ai évidemment cherché un peu partout, c'est pourquoi je me tourne vers votre oeil avisé pour en savoir un peu plus sur cette coque.

Est-ce que cela pourrait valoir le coup de décaper la peinture de toute façon grossière pour y chercher un numéro d'identification ou voir s'il y a un reste de décalco de drapeau selon vous ?

En tout cas merci pour le temps que vous prendrez pour regarder à cette coque et pour vos indications !  bounce


Casque type US à identifier 110

Casque type US à identifier 310

Casque type US à identifier 410

Casque type US à identifier 510

Casque type US à identifier 610

Casque type US à identifier 710
Revenir en haut Aller en bas
http://abr.perso.neuf.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque type US à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque type US à identifier   Casque type US à identifier EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:41

Bonjour.

Sujet déplacé dans la rubrique Coiffures.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35334
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque type US à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque type US à identifier   Casque type US à identifier EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:54

Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'un casque lourd Belge.
La trace du drapeau est caractéristique ainsi que la forme de la coque et le repli des pattes d'attache des jugulaires.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Casque type US à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque type US à identifier   Casque type US à identifier EmptyJeu 2 Mai 2024 - 20:42

En effet, la "cassure" marquée entre la visière et la bombe évoque une coque belge ou d'un autre pays OTAN.
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1061
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Casque type US à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque type US à identifier   Casque type US à identifier EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:10

Bonsoir.

Avec ce jonc inox et la forme des pontets, ça pourrait être un casque modèle 58 Autrichien.
Il a été repeint avec une peinture au sable, y compris à l'intérieur.

Vous pourriez mettre une photo de la soudure du jonc à l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno08
Sergent
Sergent
Arno08


Nombre de messages : 102
Age : 27
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Suisse mob, américain ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Casque type US à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque type US à identifier   Casque type US à identifier EmptyJeu 2 Mai 2024 - 23:15

Merci à tous les trois pour ces infos !
Bon, ça confirme ma bêtise de m'être empressé sans trop réfléchir...

lajaille a écrit:
Vous pourriez mettre une photo de la soudure du jonc à l'arrière ?

Oui, c'est en fait la toute dernière photo mais je tâcherai de faire une autre photo plus précise sans souci! Merci pour le détail sur la possibilité d'une provenance autrichienne ! Il semble y avoir trois points de soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://abr.perso.neuf.fr
Contenu sponsorisé





Casque type US à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque type US à identifier   Casque type US à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque type US à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque type Brodie ww2 à identifier
»  Le casque Bugare du type A au type 51
» Casque US avec couvre casque type vietnam
» Sac à dos type HAVRESAC à identifier
» baïonnette du type Mauser à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: