le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Date sur un sabre An XIII | |
| | Auteur | Message |
---|
deriancay Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Date sur un sabre An XIII Jeu 16 Mai 2024 - 12:11 | |
| Bonjour, Ayant fait l'acquisition d'un sabre An XIII, je me pose la question suivante: Sur l'ouvrage de M. Adolf, l'inscription sur la tranche de la lame, la date apparait à partir de 1811, le modèle acquis date de septembre 1810, et en principe, la date ne devrait pas apparaitre ? Qu'en pensez vous ? merci pour vos commentaires |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Jeu 16 Mai 2024 - 14:04 | |
| Bonjour
Je dirai : Rien. Il me semble que des photos seraient bien utile pour se rendre compte. |
| | | deriancay Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Jeu 16 Mai 2024 - 16:46 | |
| |
| | | deriancay Caporal
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Jeu 16 Mai 2024 - 16:59 | |
| |
| | | deriancay Caporal
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Jeu 16 Mai 2024 - 17:02 | |
| J'ai fait un 180 ° sur la photo envoyée, et elle apparait toujours à l'envers ..... Bizarerie informatique ou c'est moi qui ai loupé une procédure ... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Jeu 16 Mai 2024 - 19:18 | |
| Bonsoir,
L'inscription de la date sur les lames est une des clauses du bail passé entre l'Etat et les Coulaux le 29 avril 1810. La date inscrite sur votre arme étant postérieure, il n'y a pas de problème. Toutefois, les sabres datés de 1810 ne doivent pas être bien nombreux. Vous avez peut-être acquis une pièce rare !
Pourriez-vous poster une photo de l'inscription complète, d'un seul tenant, ainsi que des poinçons présents sur la lame ? Merci.
Cordialement |
| | | deriancay Caporal
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Ven 17 Mai 2024 - 10:20 | |
| Les poinçons de Marion et Bick frappés sur le talon de la lame sont parfaitements cohérents avec la date de septembre 1810. Marc Adolf s'est donc trompé. Vous devriez lui envoyer une photo de cette lame sur le site du Klingenthal.
Les poinçons de la monture sont plus tardifs (1812-1814). La lame a pu être montée tardivement, ou la monture a été changée. Avez-vous une photo du point de rivure ? |
| | | deriancay Caporal
| | | | deriancay Caporal
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Ven 17 Mai 2024 - 11:32 | |
| En complément , photos de la rivure - Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Ven 17 Mai 2024 - 11:36 | |
| Le point de rivure est rouillé mais correct. La monture a dû être changée après 1812 par un armurier qualifié, suite à une réparation. |
| | | deriancay Caporal
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII Ven 17 Mai 2024 - 12:04 | |
| Merci beaucoup pour ces informations - Comme vous l'avez évoqué, je vais adresser une photo à M.Adolf pour son info. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Date sur un sabre An XIII | |
| |
| | | | Date sur un sabre An XIII | |
|