le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek | |
| | Auteur | Message |
---|
Bilou02 Aspirant
Nombre de messages : 276 Age : 21 Localisation : Aisne Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses) Date d'inscription : 17/05/2021
| Sujet: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Sam 8 Juin 2024 - 23:34 | |
| Bonsoir J'ai achetais une magnifiques caisse pour roquette de panzerschrek mais elle a une peinture grise-bleu non d'origine. Je voulais donc savoir si vous aviez une idée de produits à utiliser pour enlèvement cette peinture (On m'a dit V 33 ou du Decapfour mais ces deux méthodes me paraissent vachement corrosives pour du bois) |
| | | Bilou02 Aspirant
Nombre de messages : 276 Age : 21 Localisation : Aisne Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses) Date d'inscription : 17/05/2021
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Sam 8 Juin 2024 - 23:35 | |
| |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 0:05 | |
| Bonjour , êtes -vous sûr que cette peinture n'est pas d'époque , les caisses que j'ai vu repeintes sont vidées de leur cales en bois , sauf dans votre cas si la peinture masquait le marquage du couvercle ? |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 6:36 | |
| Bonjour, Le marquage est apposé par dessus la peinture bleu si mes yeux ne me font pas défaut Cependant on voit que cette même peinture à été enlevé au niveau du marquage qui lui est intact. Ce dernier n'aurait il pas été refait plus récemment ? On distingue de la peinture verte, c'est étrange. Vous pourriez tenter du décapant peinture sur une toute petite partie ( la moins visible) pour voir ce qu'il y a à sous cette peinture bleu. Bien amicalement Ludo |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 9:45 | |
| - 1873M a écrit:
- Bonjour , êtes -vous sûr que cette peinture n'est pas d'époque , les caisses que j'ai vu repeintes sont vidées de leur cales en bois , sauf dans votre cas si la peinture masquait le marquage du couvercle ?
Bonjour Pour moi cette peinture n'est pas d'époque car je vois pas ce que viendrais faire une peinture grise bleu sur une caisse de panzerschrek , au début j'avais pensé à une peinture kriegsmarine mais bon j'ai très vite écarté la possibilité étant donné que je vois pas pourquoi il y aurait des panzerschrek dans la kriegsmarine et je vois pas d'autre possibilité pour l'utilisation de cette couleur. |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 9:49 | |
| - Ludo29 a écrit:
- Bonjour,
Le marquage est apposé par dessus la peinture bleu si mes yeux ne me font pas défaut Cependant on voit que cette même peinture à été enlevé au niveau du marquage qui lui est intact. Ce dernier n'aurait il pas été refait plus récemment ? On distingue de la peinture verte, c'est étrange. Vous pourriez tenter du décapant peinture sur une toute petite partie ( la moins visible) pour voir ce qu'il y a à sous cette peinture bleu.
Bien amicalement Ludo Bonjour Les marquages n'ont jamais été refait , c'est un de mes fournisseurs de caisse qui collectionne depuis +30 ans donc niveau sérieux je sais ce qu'il vaut. Pour la peinture verte j'y avait prêté attention mais c'est probablement une peinture qui du être mis à avant la peinture gris-bleu |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 9:53 | |
| Quand vous dite decapant peinture vous le parlez du V 33 ou du Decapfour ? |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 10:40 | |
| Après sous la peinture j'ai pas l'impression qu'il y est une autre couleur en regardant sur les autres face on distingue seulement la couleur gris-bleu |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 11:23 | |
| Salut
Perso je commence tjrs comme cela mes essais :
à l'eau ( des fois c'est pas plus compliqué !) au white-spirit Acétone décap'four ( avec soude sinon ça ne fonctionne pas ) décapant V33
perso j'ai une caisse qui à été repeinte en gris clair comme ça :
rien ne fonctionne dessus même pas le V33 !!!
j'espère que ce n'est pas la même peinture !
après un Panzerschreck dans la KM : pourquoi pas ! ok pour taquiner du porte-avion à 20 km c'est chaud ...
mais sur une vedette rapide fluviale pour stopper un bateau récalcitrant ... c'est mieux qu'une MG !
Dernière édition par petigny le Dim 9 Juin 2024 - 12:31, édité 1 fois |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 11:46 | |
| Bonjour , pourquoi pas un Panzerschreck dans la KM ? |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 11:57 | |
| - petigny a écrit:
- Salut
Perso je commence tjrs comme cela mes essais :
à l'eau ( des fois c'est pas plus compliqué !) au white-spirit Acétone décap'four ( avec soude sinon ça ne fonctionne pas ) décapant V33
perso j'ai une caisse qui à été repeinte en gris clair comme ça :
rien ne fonctionne dessus même pas le V33 !!!
j'espère que ce n'est pas la même peinture !
après un Panzerschreck dans la KM : pourquoi pas ! ok pour taquiner du porte-avion à 20 km ça chaud ...
mais sur une vedette rapide fluviale pour stopper un bateau récalcitrant ... c'est mieux qu'une MG ! Salut Ludo Merci pour ta réponse, effectivement l'hypothèse de la vedette rapide peut-être une hypothèse à une possible utilisation d'un panzerschrek. Concernant la peinture si tu me dis que tu avais la même peinture sur une caisse c'est que la mienne est probablement post War aussi et si il y avait un marquage de réception style "Marine munition" ils seraient toujours visible et non peint. Concernant l'épaisseur de la peinture au vu des photos j'ai l'impression qu'elle est très fine donc je vais d'abord tester l'eau et si ça marche pas je passerai à un autre niveau . |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 11:59 | |
| J'ai encore jamais vu de caisse de Panzerschrek dans cette couleur , les seuls que j'ai vu c'est en couleur sable , noir ou sans couleur |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Dim 9 Juin 2024 - 12:09 | |
| - 1873M a écrit:
- Bonjour , pourquoi pas un Panzerschreck dans la KM ?
Rebonjour Ça a dû exister mais je pense que c'est assez rare comme cas , je suis d'accord que certaine unité de la défense côtière font parti de la kriegsmarine mais je n'est encore jamais vu de photo d'un soldat de la kriegsmarine utiliser un panzerschrek ou récit relatant ces faits . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Ven 21 Juin 2024 - 13:10 | |
| Bonjour lessive saint marc et acide oxalique faire attention au marquage et étiquettes très bon résultats ,ou ponçage extérieur sinon belle caisses complètes avec cales et étiquette . |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Ven 21 Juin 2024 - 16:56 | |
| - YannCX a écrit:
- Bonjour lessive saint marc et acide oxalique faire attention au marquage et étiquettes très bon résultats ,ou ponçage extérieur sinon belle caisses complètes avec cales et étiquette .
Bonjour Yann Merci pour ta réponse et merci pour le compliment (je suis pas peut fière de cette caisse mêle si les étiquettes sont un peut amoché mais bon passons) C'est une technique que je potentiellement essayer mais je vais d'abord voir ce que ça fait de l'eau puis y aller par pallier sur le type de produit si l'eau ne fait rien Quand vous dîtes ponçage c'est acier triple 0 ? Bonne journée Cordialement Léo |
| | | Bilou02 Aspirant
| | | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Sam 22 Juin 2024 - 19:23 | |
| |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Sam 22 Juin 2024 - 19:25 | |
| Bonjour, Très belle récupération. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Sam 22 Juin 2024 - 20:05 | |
| Bonjour vous avez utiliser quelle technique pour enlever la peinture ? pour le ponçage papier de verre fin pour finir et juste un coup de cire d abeille CDT |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Sam 22 Juin 2024 - 20:06 | |
| - YannCX a écrit:
- Bonjour vous avez utiliser quelle technique pour enlever la peinture ? pour le ponçage papier de verre fin pour finir et juste un coup de cire d abeille CDT
Bonsoir merci J'avoue qu'elle ressort vachement bien , il reste encore un peut de peinture bleu mais c'est pas trop voyant Ducoup j'ai enlevais la peinture à l'acétone ensuite j'ai passais un coup d'eau avec du savon et après traitement au xylophène. Bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Sam 22 Juin 2024 - 20:14 | |
| ok merci pour la réponse ,je pense quelle avait était repeint après guerre car j ai une caisse bleu ci joint photo |
| | | Bilou02 Aspirant
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek Sam 22 Juin 2024 - 20:54 | |
| - YannCX a écrit:
- ok merci pour la réponse ,je pense quelle avait était repeint après guerre car j ai une caisse bleu ci joint photo
Acètone plus+ spatule et c'est bon personnellement j'ai fais ça et aucun problème |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek | |
| |
| | | | Enlever de la peinture sur une caisse de panzerschrek | |
|