le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 497
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  Empty
MessageSujet: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale    Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  EmptyDim 9 Juin 2024 - 8:18

Bonjour

Que penser de ce sabre vendu comme sabre de grenadier à cheval de la Garde impériale ?

Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  2527410
Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  25274a10
[/url]Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  25274b10Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  25274c10
Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  25274d10
Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  25274e105274f10.jpg[
Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  25274i10


Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  25274f11
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale    Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  EmptyDim 9 Juin 2024 - 9:32

Bonjour

A première vue la lame ne me plait pas et le dard non plus. Outre le fait que de mémoire ces sabres sont légèrement courbes les lames que j'ai eu l'occasion de voir sur de vrais sabres sont marquées de klingenthal et sont à pan creux avec une gouttière. De plus ici la basane est neuve et le filigrane ne correspond pas à ceux de l'époque qui sont double et lié en chevron (comme une tresse). EDIT le filigrane a l'air correct mais je le vois mal.

Le cordon brise lame me semble plus important ici que sur ceux que j'ai vu et toujours sur ceux que j'ai vu il n'y a pas de renfort central sur le fourreau dont les "crevées" sont moins importantes. Enfin je n'en ai vu qu'un seul marqué Versailles et la frappe était dans l'autre sens.

Du coup ou sabre de sous officier d'achat privé ou copie, et je pense plus à une copie, pas mal faites.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 294
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/10/2023

Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale    Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  EmptyDim 9 Juin 2024 - 10:18

Bonjour,

Normalement les garnitures du fourreau ne se présentent pas comme ça exactement et surtout sont poinçonnées.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale    Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:43

Bonjour c'est une copie inspirée par le sabre des grenadier à cheval (et dragons, gendarmerie d'élite) de la garde
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 497
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale    Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  EmptyMar 11 Juin 2024 - 10:27

La lame est étrange car elle porte les marques AP et Klingenthal ?
Je suppose que le marquage Klingenthal est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale    Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  EmptyMar 11 Juin 2024 - 10:56

Bonjour,

La marque AP a l'air d'être authentique. Juste à côté, à droite, il semble aussi que ce soit le poinçon au faisceau de licteur, partiellement frappé.  Il s'agirait donc d'une lame révolutionnaire datant au plus tard de 1798 et destinée à la grosse cavalerie, aux dragons ou aux gendarmes.

L'inscription du dos de lame est manifestement un faux : non seulement elle est incompatible avec les poinçons, mais de plus, Le "K" de "Klingenthal" est totalement raté.

Enfin, la lame porte des traces d'étau, ce qui signale un remontage réalisé de manière peu professionnelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale    Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: