le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale | |
| | Auteur | Message |
---|
Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale Dim 9 Juin 2024 - 8:18 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale Dim 9 Juin 2024 - 9:32 | |
| Bonjour
A première vue la lame ne me plait pas et le dard non plus. Outre le fait que de mémoire ces sabres sont légèrement courbes les lames que j'ai eu l'occasion de voir sur de vrais sabres sont marquées de klingenthal et sont à pan creux avec une gouttière. De plus ici la basane est neuve et le filigrane ne correspond pas à ceux de l'époque qui sont double et lié en chevron (comme une tresse). EDIT le filigrane a l'air correct mais je le vois mal.
Le cordon brise lame me semble plus important ici que sur ceux que j'ai vu et toujours sur ceux que j'ai vu il n'y a pas de renfort central sur le fourreau dont les "crevées" sont moins importantes. Enfin je n'en ai vu qu'un seul marqué Versailles et la frappe était dans l'autre sens.
Du coup ou sabre de sous officier d'achat privé ou copie, et je pense plus à une copie, pas mal faites. |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 347 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale Dim 9 Juin 2024 - 10:18 | |
| Bonjour,
Normalement les garnitures du fourreau ne se présentent pas comme ça exactement et surtout sont poinçonnées. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale Dim 9 Juin 2024 - 11:43 | |
| Bonjour c'est une copie inspirée par le sabre des grenadier à cheval (et dragons, gendarmerie d'élite) de la garde |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale Mar 11 Juin 2024 - 10:27 | |
| La lame est étrange car elle porte les marques AP et Klingenthal ? Je suppose que le marquage Klingenthal est faux. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale Mar 11 Juin 2024 - 10:56 | |
| Bonjour,
La marque AP a l'air d'être authentique. Juste à côté, à droite, il semble aussi que ce soit le poinçon au faisceau de licteur, partiellement frappé. Il s'agirait donc d'une lame révolutionnaire datant au plus tard de 1798 et destinée à la grosse cavalerie, aux dragons ou aux gendarmes.
L'inscription du dos de lame est manifestement un faux : non seulement elle est incompatible avec les poinçons, mais de plus, Le "K" de "Klingenthal" est totalement raté.
Enfin, la lame porte des traces d'étau, ce qui signale un remontage réalisé de manière peu professionnelle.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale | |
| |
| | | | Sabre De Grenadier À Cheval De La Garde Imperiale | |
|