le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 sabre de bord ou du commerce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oscar3
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : paimpol
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 14/06/2024

sabre de bord ou du commerce Empty
MessageSujet: sabre de bord ou du commerce   sabre de bord ou du commerce EmptyVen 14 Juin 2024 - 17:53

sabre de bord ou du commerce Sabre_10
sabre de bord ou du commerce Sabre_12
sabre de bord ou du commerce Sabre_11
bonjour

je souhaiterais savoir si ce sabre est un sabre d'abordage ou un sabre fabriqué pour la marine de commerce.
une ancre sur le plat de la lame, une sur le coté et deux sous la garde.
la lame mesure 72.5 cm

merçi !
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre de bord ou du commerce Empty
MessageSujet: Re: sabre de bord ou du commerce   sabre de bord ou du commerce EmptyLun 24 Juin 2024 - 15:02

Bonjour

Toujours très difficile de se prononcer en n'ayant pas l'arme entre les mains, mais la construction assez rustique la classerai plutôt dans ce que Michel Pétard, dans son livre sur les sabres d'abordage, appelle les" sabres de bord du domaine maritime occidental, 17° 18° siècles". Je serais tenté d'y voir un sabre de la marine marchande de l'époque mais encore une fois, en l'absence de tout marquage de fabricant, les possibilités sont vastes, à commencer par une nationalité autre que la France. Quoi qu'il en soit, c'est, à mon point de vue, un sabre plus intéressant qu'un réglo bien identifié car si ces derniers sont faciles à trouver, ce genre de sabre de marine probablement "civil", ne court pas les rues. Espérons que vous aurez d'autres avis plus déterminants. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre de bord ou du commerce Empty
MessageSujet: Re: sabre de bord ou du commerce   sabre de bord ou du commerce EmptyLun 24 Juin 2024 - 15:53

Bonjour oscar3,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

A nouveau la bienvenue parmi nous. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre de bord ou du commerce Empty
MessageSujet: Re: sabre de bord ou du commerce   sabre de bord ou du commerce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre de bord ou du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SABRE DE BORD
» Authentification sabre de bord
» Sabre de bord dit Louvois
» sabre de bord 1833
» Sabre de bord XVIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: